Voici pourquoi les motards portent du cuir

Voici pourquoi les motards portent du cuir -

Voici pourquoi les motards portent du cuir

Voici pourquoi les motocyclistes portent du cuir

Que vous soyez un motard expérimenté, que vous commenciez à rouler ou que vous soyez simplement observateur, vous avez peut-être remarqué que de nombreux motards portent du cuir. Certains en portent beaucoup, quelle que soit la saison.

Beaucoup de gens pensent que c'est simplement la culture des motards et que c'est tout simplement ce qu'ils portent. En réalité, les raisons pour lesquelles les motocyclistes portent du cuir sont beaucoup plus nombreuses que ce que la plupart d'entre eux ignorent.

Alors, pourquoi les motards portent-ils du cuir ? La principale raison pour laquelle les motocyclistes portent du cuir est la protection. Il a été prouvé que le cuir offre une meilleure protection que les vêtements ordinaires lors de la conduite d'une moto. Les bikers portent des vestes en cuir, des gilets en cuir et des jambières en cuir pour protéger les parties vitales de leur corps en cas d'accident ou de collision.

Si porter du cuir lors d'une balade en moto peut vous donner un air cool, c'est avant tout une question de sécurité. Au fil du temps, les motards ont ajouté quelques aspects à la pratique de la veste de moto en cuir. Ainsi, outre la sécurité et le côté cool, le port du cuir offre d'autres fonctionnalités.

veste en cuir moto

  • La sécurité du port du cuir

    Il est facile, lorsque quelqu'un dit "blouson en cuir", de penser automatiquement au motard typique qui porte tout le cuir sur sa Harley Davidson avec un guidon haut et une longue queue de cheval. Il y a peut-être aussi un bandana quelque part.

    Bien que tout cela soit vrai, de plus en plus de motards suivent l'exemple de la mode du cuir. Il n'y a pas que les pilotes de Harley Davidson qui portent du cuir. C'est aussi le cas du pilote de café racer hipster ou du médecin qui roule en sporster.

    Au fil du temps, les études continuent de montrer que moins vous portez de protection lorsque vous conduisez une moto, plus vous risquez de vous blesser gravement😂. Et les gens commencent à s'en rendre compte. Les magasins commencent maintenant à vendre différents types de vêtements en cuir, notamment des blousons, qui s'adaptent à différents types de personnalités.

    La protection en cuir est utilisée depuis des milliers d'années. Les Amérindiens ont rapidement découvert les propriétés protectrices du cuir et le portaient souvent pour se protéger des coupures et des contusions. Ceux de l'époque médiévale portaient également des armures en cuir pour des raisons similaires.

    En cas d'accident, le cuir protège bien mieux votre peau que la plupart des autres matériaux. C'est logique, car le cuir est fabriqué à partir de la peau animale, qui est déjà plus résistante que la peau humaine.

    Évidemment, le cuir ne vous couvrira pas à 100 % en cas d'accident, mais les premières secondes d'impact ou de glissement seront couvertes par le cuir, ce qui fait toute la différence pour votre peau.

    Le cuir offre également une protection contre les éléments. Lorsqu'ils sont bien faits, les blousons et les vestes en cuir sont imperméables. Si vous vous retrouvez au milieu d'une tempête de pluie pendant votre randonnée, votre cuir vous protégera.

    Le cuir peut être porté à tout moment de l'année. Le cuir fournit une chaleur essentielle lors d'une randonnée hivernale. Des blousons, des gilets et des vestes en cuir spéciaux sont fabriqués spécialement pour être portés en été ; ceux de qualité sont dotés d'un système de ventilation pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter d'avoir trop chaud.

    veste en cuir homme

    • Les vestes en cuir offrent-ils vraiment une protection ?

    Maintenant que nous avons vu que le cuir est surtout porté comme une forme de protection, vous vous demandez peut-être pourquoi les bikers portent des gilets en cuir. Comment un gilet peut-il être une forme de protection s'il ne couvre pas vraiment quelque chose ?

    Les gilets en cuir peuvent en fait fournir une certaine protection en cas d'accident. Les gilets en cuir couvrent généralement certaines parties vitales du corps et préviennent les éruptions cutanées sur le dos et le torse.

    Bien que certains puissent trouver inutile de porter un blouson en moto au lieu d'une veste complète, certains motards ne veulent pas porter une veste complète parce qu'elle est inconfortable, mais veulent quand même une certaine protection en moto. Un gilet en cuir est un bon compromis et constitue au moins une forme de protection.

     

    • Autres fonctionnalités du cuir pour les motards

    Outre la protection que le cuir offre aux motards, il existe de nombreuses autres utilisations du cuir en moto. Le port du cuir est devenu une partie importante de la culture de la moto et il a évolué pour rendre la conduite un peu plus facile.

    De nombreux motocyclistes utilisent leurs blousons en cuir pour afficher quelque chose de spécial pour eux. Il peut s'agir des couleurs d'un club ou d'un écusson militaire. D'autres peuvent choisir de faire broder le nom de leur proche au dos du blouson ou même de porter une certaine couleur de cuir teint pour représenter quelque chose de spécial pour eux.

    veste en cuir tête de mort

    Par exemple, certains motards peuvent choisir de porter des blousons en cuir rose pour montrer leur soutien à la sensibilisation au cancer du sein, généralement parce qu'un de leurs proches a été touché par cette maladie.

    De nombreux blousons, gilets et vestes en cuir sont dotés de poches durables qui peuvent être utilisées pour divers objets. Certaines poches sont même dotées de fermetures à glissière spéciales qui empêchent l'humidité de pénétrer ou le vent d'emporter quoi que ce soit à l'intérieur.

    Cela peut être très utile si vous n'avez pas beaucoup de place sur votre moto pour ranger votre carte grise, votre portefeuille en cuir, votre téléphone portable, etc. Pour des endroits plus créatifs pour ranger les papiers d'immatriculation sur une moto.

    • Alternatives au cuir

    Il est important de garder à l'esprit qu'il existe des vestes et des pantalons en cuir "manufacturé", mais qu'ils sont loin d'offrir la même protection que le cuir véritable. Les gens pensent souvent à tort que le cuir véritable et le faux cuir ont les mêmes propriétés et offrent la même protection. Le faux cuir ne vous sera d'aucune utilité si vous le portez sur une moto et que vous avez un accident.

    Il existe de nombreux blousons et pantalons en textile spécialement conçus pour les motocyclistes et leur sécurité. Ce matériau est souvent appelé "nylon balistique". Il offre presque autant de protection que le cuir et peut également offrir une excellente ventilation pour les jours où il fait chaud et que vous êtes à moto.

    veste en cuir noir
    Nombreux sont ceux qui se demandent lequel de ces matériaux est le meilleur à porter en moto. Les deux types de matériaux ont le même objectif et offrent essentiellement la protection nécessaire en cas d'accident. Tout dépend de votre style, de ce avec quoi vous êtes à l'aise et de ce qui vous semble le plus sûr.

    • Autres équipements de protection que vous devriez porter

    Malheureusement, le port d'un blouson en cuir et de côtelettes ne vous donnera pas la couverture complète dont vous avez besoin lorsque vous conduisez une moto. Il existe plusieurs autres articles que vous devez porter pour assurer votre sécurité et qui peuvent grandement prévenir les blessures majeures.

    De toute évidence, la chose la plus essentielle que vous puissiez porter en moto est un casque. Les blessures à la tête ne sont pas un risque à prendre, alors portez toujours un casque, même si vous allez simplement faire un tour dans la rue. Un accident peut se produire en une fraction de seconde et une balade dans la rue représente beaucoup de secondes.

    veste en cuir
    Le site Iihs.org indique que "parce que les blessures graves à la tête sont courantes chez les motocyclistes mortellement blessés, le port du casque est important. Les casques sont efficaces à environ 37 % pour prévenir les décès en moto et à environ 67 % pour prévenir les lésions cérébrales."

    Le port de gants est également un élément essentiel de la sécurité en moto. La réaction naturelle de l'être humain lorsqu'il tombe est d'utiliser automatiquement ses mains pour protéger d'autres parties vitales de son corps. Si vous êtes victime d'une collision ou d'un accident de moto, vos mains seront déchirées à cause de cette réaction naturelle. Les gants peuvent grandement aider à protéger vos mains dans ce cas.

    Il est également important pour un motard de porter les bonnes bottes d'équitation. Il doit s'agir de chaussures qui couvrent les chevilles. Cela réduira considérablement le risque de blessure aux pieds et aux chevilles et vous protégera de la moto, de ses tuyaux chauds et des pierres ou débris que les pneus projettent sur la route.

    • Questions connexes

    Pourquoi les motards appellent-ils leurs gilets "coupés" ? Les motards appellent souvent leurs gilets en cuir ou en denim qu'ils portent en moto des "coupes" parce que les gilets étaient généralement à l'origine une veste complète et ont été coupés en gilet. Ils les portent souvent par-dessus leurs vêtements d'origine, comme les blousons en cuir, afin que les insignes qu'ils portent sur leur gilet soient facilement visibles.

    Pourquoi les motocyclistes ont-ils des fouets ? Les principales raisons pour lesquelles les motocyclistes accrochent un fouet à leur guidon sont les suivantes : identification rapide du club de motocyclistes auquel ils appartiennent, mécanisme d'autodéfense, possibilité de se faire voir plus facilement par les autres automobilistes, souvenir d'amis ou de membres de la famille disparus, regard vers le passé, ou encore raisons purement esthétiques. 

    tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

    Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account