Sueur et cuir à la tannerie Chouara, Maroc

Maroc, Sueur et cuir à la tannerie Chouara -

Sueur et cuir à la tannerie Chouara, Maroc

Sueur et cuir à la tannerie

tannerie

Penché sur la balustrade du balcon avec mon appareil photo, je regardais les ouvriers de la tannerie dans la cour en contrebas. Certains d'entre eux étaient plongés jusqu'aux cuisses dans des cuves de liquide acide. Un autre soulève des peaux une par une, saturées et lourdes, dans un bassin profond. Un troisième me regardait curieusement alors qu'il prenait une pause sous le soleil brûlant, les bras et les jambes tachés de teinture. Aucun d'entre eux ne semblait gêné par l'odeur âcre qui me parvenait trois étages plus haut. J'ai pressé le brin de menthe contre mon nez, j'ai respiré et j'ai pris une autre photo.

tannerie Maroc

Voici la tannerie Chouara (parfois orthographiée Chouwara ou Chaouwara), la plus grande, la plus populaire et la plus étonnamment photogénique des trois tanneries de Fès (alias Fès). C'est un endroit populaire à visiter pour deux raisons principales : non seulement c'est l'un des sites les plus fascinants et les plus accrocheurs de Fès, mais c'est aussi le meilleur endroit dans tout le Maroc pour acheter des sacs à main en cuir marocains, des babouches en cuir marocaines, et tous les autres types d'articles en cuir auxquels vous pouvez penser, y compris des vestes en cuir, des poufs, des repose-pieds, des jupes en cuir, des chaussures et des ceintures en cuir.

J'ai visité la tannerie Chouara lors d'un voyage à Fès dans le cadre d'un circuit de deux semaines au Maroc, qui comprenait également des plaisirs tels que le glamping dans le désert du Sahara. Le voyage a été riche en moments forts, mais la visite de la tannerie à Fès est quelque chose dont je me souviendrai toujours.

sac cuir

Le cuir fabriqué ici est magnifique : doux comme du beurre et de première qualité. Il n'est pas étonnant que le cuir marocain soit très prisé et expédié dans le monde entier.

Si vous envisagez de visiter Fès, ou si vous cherchez le meilleur endroit pour acheter du cuir de qualité supérieure au Maroc, cet article est fait pour vous.

 Des ouvriers font une pause dans la tannerie de cuir Chouara à Fès.

  • COMMENT ON FABRIQUE LE CUIR À LA TANNERIE CHOUARA

Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la médina de Fès a été fondée au IXe siècle et les tanneries situées à l'intérieur de la médina sont là depuis le tout début. De plus, les techniques utilisées aujourd'hui pour traiter et teindre le cuir sont les mêmes que celles utilisées depuis plus de 1000 ans.

Les fosses en pierre que vous pouvez voir sur les photos sont remplies de différents produits chimiques. Les fosses blanches à l'arrière sont celles où l'on fait sécher le cuir, tandis que les fosses brunes à l'avant sont remplies de teintures de différentes couleurs.

Les noyaux de pierre contiennent des produits chimiques naturels pour le traitement et la teinture du cuir.

Les fosses en pierre contiennent des produits chimiques naturels pour le traitement et la teinture du cuir.

  • QU'UTILISE-T-ON POUR FABRIQUER LE CUIR MAROCAIN ?

travailleur du cuir

    Le cuir marocain peut être fabriqué à partir de peaux de chameaux, de vaches, de moutons ou de chèvres. Les peaux sont d'abord nettoyées et assouplies à l'aide d'un mélange assez répugnant de chaux vive, de sel, d'eau et - oui - d'urine de vache et de merde de pigeon. Apparemment, l'ammoniac contenu dans les effluents animaux aide à ramollir les peaux et à les préparer à absorber la teinture. Cette concoction piquante, ainsi que la présence de tonnes de peaux d'animaux morts, explique certainement l'odeur, et j'ai le plus grand respect pour toute personne capable de passer toute la journée dans cette substance jusqu'à la taille !

    Après le séchage et l'assouplissement, vient la coloration. Seuls des colorants naturels sont utilisés, notamment l'indigo pour le bleu, le safran pour le jaune, la fleur de pavot pour le rouge et le henné pour l'orange. Les colorants sont versés dans les fosses en pierre, puis les ouvriers entrent avec les colorants et massent les peaux avec leurs pieds pour s'assurer que la couleur est répartie uniformément.

    Un ouvrier sort de l'une des fosses de teinture de la tannerie de Chouara, les jambes tachées de teinture.

      Je suppose que cela explique pourquoi les travailleurs des fosses blanches portent des bottes en caoutchouc pour y entrer, alors que les travailleurs des fosses de teinture ont les jambes nues. Malgré tout, ce n'est pas un métier que j'ai envie d'exercer.

      travailleur du cuir marocain

      La seule couleur qu'ils ne font pas dans les fosses est le jaune. La teinture jaune est fabriquée à partir de safran, qui est trop cher pour être gaspillé. Les peaux sont donc soigneusement teintes à la main, puis laissées au soleil pour sécher.

      travailleur du cuir

      Les pièces de cuir finies sont ensuite vendues aux designers et aux fabricants de vêtements, dont beaucoup travaillent dans les bâtiments entourant la tannerie et sont souvent liés aux tanneurs dans les fosses en contrebas. L'ensemble du processus de production du cuir au Maroc ne fait appel à aucune machine, mais uniquement au travail manuel, avec des compétences et des techniques pratiquement identiques à celles utilisées à l'époque médiévale.

      • COMMENT SE RENDRE À LA TANNERIE CHOUARA ?

      La tannerie Chouara est située en plein cœur de la médina de Fès. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cour de la tannerie est entourée sur les quatre côtés par des bâtiments, dont la plupart abritent des boutiques de cuir. Cela signifie que si vous voulez voir la tannerie en action, vous devrez passer par l'une des nombreuses boutiques pour le faire. La plupart des boutiques ont des terrasses offrant d'excellentes vues sur la cour, mais bien sûr, certaines sont meilleures que d'autres, et si vous voulez obtenir plus d'un angle, vous devrez peut-être visiter plusieurs boutiques. Selon le Lonely Planet, les meilleures vues sont celles de la porte n° 10 sur Derb Chaouwara. 10 sur Derb Chaouwara, bien que de nombreuses autres portes offrent des vues similaires.

      Bâtiments bondés dans la médina de Fès

      Pour trouver les tanneries de cuir, dirigez-vous vers Fès el Bali, le plus ancien quartier de la médina, près de la madrasa Saffarin. Le plus simple est de suivre une combinaison de la carte de votre guide, des panneaux sur les murs et des conseils utiles des habitants. Ne vous laissez pas convaincre de payer un guide pour vous y conduire, car tout ce que vous achèterez sera plus cher pour couvrir le coût de sa commission.

      Une ruelle étroite dans la médina de Fès

       L'entrée et la visite sont gratuites, mais si vous venez pour voir la tannerie et n'achetez rien, vous devrez payer un pourboire avant de partir. Vous n'aurez pas besoin de laisser grand-chose - quelques dirhams (environ 137cm) suffiront, et cela vaut vraiment la peine pour la vue !

      Ouvriers dans les teintureries de la tannerie Chouara

      Lorsque vous traverserez le magasin, les vendeurs essaieront évidemment d'attirer votre attention sur l'énorme gamme de sacs en cuir marocains, de vestes et de chaussures exposés, mais je ne les ai pas trouvés si insistants - un simple "non merci" en passant m'a suffi.

      • QUELLE EST L'ODEUR DE LA TANNERIE DE FÈS ?

      Les commentaires sur la tannerie de Chouara sur TripAdvisor suggèrent que l'odeur est si dégoûtante qu'elle rend l'endroit presque intolérable, mais je ne dirais pas que c'était si mauvais. En entrant, on vous tend un brin de menthe pour masquer l'odeur, mais comme j'avais besoin d'avoir les deux mains libres pour mon appareil photo, j'ai fini par le jeter et ça allait. C'est une odeur forte, piquante et aigre, exactement comme vous pouvez vous y attendre étant donné l'endroit où vous vous trouvez, mais si vous respirez par la bouche, vous vous y habituerez rapidement.

      (Comme je l'ai mentionné, bien que le cadeau de la menthe soit techniquement gratuit, vous devrez le payer sous la forme d'un petit pourboire après votre visite des tanneries de Fès si vous ne finissez pas par acheter quoi que ce soit).

      tout en cuir: vêtement, accessoires, sacs en cuir

      Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account