Similicuir - L'alternative au cuir synthétique avec du style

Similicuir - L'alternative au cuir synthétique avec du style -

Similicuir - L'alternative au cuir synthétique avec du style

Simili cuir - L'alternative au cuir synthétique avec du style 

Pour certains endroits où le cuir serait utilisé, un matériau synthétique résistant à l'eau et à l'abrasion peut être plus efficace. Le simili cuir peut être une excellente option.

Le similicuir est un cuir synthétique, souvent fabriqué à partir de plastique. Il est généralement fabriqué de telle sorte qu'il a l'apparence et l'odeur du cuir véritable. Le similicuir est disponible dans une grande variété de couleurs, de textures et de finitions. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de produits, y compris des vestes en cuir, des vêtements et des tissus d'ameublement.

Particulièrement répandu dans les garnitures automobiles et les meubles, nous allons explorer ce qui rend ce matériau si utile.

  • Qu'est-ce que la similicuir ?

similicuir

La similicuir est un matériau synthétique qui est fait pour ressembler à du cuir véritable. Le cuir véritable est plutôt coûteux à produire, à fabriquer et à entretenir. Les similicuir sont principalement fabriqués à partir de matières plastiques. Cela leur permet d'être beaucoup moins chères, faciles à fabriquer et à entretenir. Le similicuir est essentiellement un tissu en plastique.

Comme il s'agit d'un matériau fabriqué par l'homme, le similicuir peut être produite pour répondre à une variété de besoins dans de nombreux secteurs. En outre, les matériaux peuvent être fabriqués en très grandes tailles, contrairement à la plupart des cuirs qui sont limités par la taille de la peau. Il peut être produit sur un support en tissu ou en plastique souple (comme le polyester).

Le similicuir possède également certaines qualités du cuir véritable, bien que peu nombreuses. En général, elle ne durera que quelques années et commencera à se fissurer dans les articles en cuir qui sont exposés à des flexions et des pliages fréquents (comme les chaussures en cuir). Cependant, ses avantages en font un produit de base sur le marché actuel.

  • Comment le similicuir est-il fabriqué ?

 

Comment le similicuir est-il fabriqué ?
La fabrication de la similicuir s'effectue en quelques étapes simples. Il peut y avoir des variations de production uniques basées sur le type spécifique de similicuir qui est fabriqué, mais en général, il est composé de ces processus.
  • 1. Mélange du site

La composition plastique du similicuir est mélangée et préparée. Les éléments contenus dans le mélange liquide épais peuvent varier en fonction de l'utilisation prévue du matériau. Par exemple, on peut ajouter des additifs qui protègent le matériau du soleil. Des éléments ignifuges peuvent également être mélangés à ce stade.

Un autre élément important ajouté à cette étape est la couleur. Ce matériau peut être fabriqué dans pratiquement toutes les couleurs imaginables. Les colorants, dans les quantités appropriées, sont ajoutés aux bacs de mélange mécaniques, et la couleur se mélange aux plastiques et aux additifs, ce qui donne un mélange liquide et épais prêt pour l'étape suivante.

Dans certains cas, la couleur sera ajoutée ultérieurement comme couche supplémentaire pendant l'extrusion. Les plastiques généralement utilisés sont le polyuréthane (PU) et le chlorure de polyvinyle (PVC), également appelé vinyle.

  • 2. Extrusion

Une fois mélangé, le similicuir liquide est extrudé sur un support plat. L'extrusion peut se faire par gravité et par versement, ou par des machines qui poussent le matériau de manière régulière sur le support.

Le support est nécessaire car le similicuir a besoin d'un endroit sûr où sécher et adhérer pour prendre sa forme finale. Le support est généralement constitué d'un papier ou d'une fibre (coton, polyester, etc.). Il peut également être constitué d'une maille fine (fibre, plastique, métal). Cette maille offre plus de zones de préhension pour que le mélange adhère plus facilement au support. Une fois que le plastique est extrudé sur le support en une couche uniforme, il est mis à sécher.

Le choix du support est souvent basé sur l'utilisation prévue du produit fini. Par exemple, les relieurs peuvent utiliser du cuir collé avec un support en papier ou en tissu. Les ouvriers de la tapisserie d'ameublement peuvent utiliser du similicuir sur un support en polyester. Cela donne au matériau une base flexible sur laquelle il peut se former autour des courbes du meuble.

La chaleur peut être utilisée pour faciliter le processus de séchage. Cette méthode contrôlée peut être à la fois uniforme et rapide. Des couches supplémentaires peuvent être extrudées sur la première, si l'on souhaite un matériau plus épais. Il est ensuite chauffé à nouveau et laissé refroidir.

  • 3. Estampage/embossage/impression

Une fois coloré, le similicuir peut être doté d'une texture de surface. Celle-ci peut être utilisée pour lui donner l'apparence du grain naturel d'un cuir naturel. Elle peut également être utilisée pour imprimer un motif préféré qui soit visuellement attrayant.

Alors que l'estampage du cuir naturel est parfois utilisé pour couvrir les imperfections de surface, l'estampage du similicuir est purement cosmétique pour des raisons de finition. La surface du similicuir est généralement uniforme en raison des procédés d'extrusion.

Différentes textures peuvent être préférées dans un produit final, en fonction du type de marchandises pour lesquelles il sera utilisé. Comme il s'agit d'un matériau synthétique, le similicuir offre la possibilité d'introduire facilement des textures élégantes et fonctionnelles. Cela peut inclure le gaufrage.

En outre, des couleurs de surface peuvent être imprimées sur le matériau. Elles peuvent servir à lui donner un aspect "antique" ou vintage. Il peut s'agir d'un logo ou d'un dessin, ou de toute autre touche stylistique ou visuelle souhaitée. Souvent, la surface du cuir est recouverte d'une finition qui protège l'impression, la texture et la couleur.

  • 4. Finition

Une fois estampé/embossé, le similicuir peut être fini. Cette opération est généralement effectuée à l'aide d'un produit synthétique de protection de la surface. Il peut donner un aspect brillant au cuir. La finition de surface peut également constituer une couche qui protège le matériau sous-jacent. En général, ces finitions sont un polymère transparent qui résiste à l'eau et aux rayures/abrasions. Les finitions peuvent également inclure des parfums qui contribuent à donner au similicuir l'odeur d'un cuir plus naturel.

Le matériau sous-jacent et les produits de protection de surface étant fabriqués par l'homme, ils peuvent ajouter de nombreuses caractéristiques de performance au similicuir. En outre, comme les finitions et les matériaux sont en plastique, ils sont généralement très résistants à l'eau/étanches.

  • Avantages et inconvénients du similicuir

cuir synthétique

La similicuir offre un équilibre de qualités positives et moins désirables, par rapport au cuir. Par exemple, il est loin d'être aussi solide. Cependant, elle est beaucoup moins chère à fabriquer. Elle peut également être utilisée avec plus de succès que le cuir dans des applications impliquant un volume important et une exposition à l'eau.

Par exemple, les grands constructeurs de véhicules de transport l'utilisent souvent pour le rembourrage des sièges de trains, de bus et de véhicules de transport. Il peut protéger le matériau du siège en dessous, il est facile à nettoyer, la plupart sont imperméables et leur remplacement est relativement peu coûteux. Les constructeurs automobiles l'utilisent très souvent dans les sièges de voiture.

Le similicuir est également utilisé dans les applications marines. Le rembourrage des bateaux et des embarcations bénéficie grandement de ce matériau qui est imperméable. Comme l'eau ne pénètre pas dans la matière plastique, elle sèche aussi rapidement.

  • Comment distinguer le cuir véritable du similicuir ?

Le cuir PU vs le véritable cuir

Certaines similicuir ont l'air incroyablement réalistes. Même en les touchant, il peut être difficile de dire qu'il ne s'agit pas de cuir véritable. Alors, même si ce n'est pas toujours évident, voici quelques éléments à observer qui peuvent vous aider.

  • Regardez

Le cuir véritable étant naturel, il présente souvent un motif de grain assez varié à la surface. Les similicuirs sont produits par des machines, ils peuvent donc sembler extrêmement lisses et réguliers. De même, s'il est estampillé d'un motif de grain, le motif de grain du similicuir aura généralement l'air cohérent et répétitif.

  • Odeur

Parfois, le similicuir a une odeur de plastique ou de produit chimique. Cela est dû aux plastiques et aux produits chimiques utilisés pour les fabriquer.

  • Sensation

Le similicuir peut donner une impression de caoutchouc, de plastique ou de synthétique. Le cuir véritable a un toucher plus "naturel", plus fibreux. Le similicuir est parfois très lisse et lisse.

  • Superposition des couches

S'il est possible de découper un morceau de cuir, il peut être utile de voir la composition de l'intérieur. S'il est constitué de plusieurs couches, il peut s'agir d'un type de similicuir.

  • Bords lors de la découpe

Examinez les bords d'un morceau de cuir découpé. Le cuir naturel a tendance à laisser un bord "poilu" avec certaines fibres naturelles qui dépassent. Le similicuir présente généralement un bord lisse, régulier et net. Cela s'explique par le fait que le cuir synthétique se coupe très proprement et uniformément.

  • Questions courantes sur le similicuir

sac à main en cuir
  • Quelle est la différence entre le similicuir et le cuir ?

La similicuir est un matériau synthétique à base de plastique dont l'aspect, le toucher et parfois l'odeur ressemblent à ceux du cuir naturel. Il n'est pas aussi respirant ou durable que le cuir naturel, mais il est souvent moins cher et beaucoup plus résistant à l'eau. Le similicuir s'use généralement au bout de quelques années seulement.

Le cuir est un matériau naturel, fabriqué à partir de la peau d'un animal. Il peut être respirant, durable et très doux au toucher. Le cuir s'améliore généralement avec l'âge et l'usage. Il peut souvent durer des dizaines d'années s'il est entretenu correctement. Cependant, le cuir est généralement plus cher que le similicuir, car le cuir est un matériau naturel qui possède souvent des qualités supérieures.

  • Quelle est la différence entre le similicuir et le vinyle ?

La similicuir et le cuir verni sont essentiellement la même chose. La similicuir et le vinyle sont des termes utilisés pour décrire le cuir synthétique fabriqué à partir de plastique. Le PVC, nom complet du chlorure de polyvinyle, n'est qu'une abréviation du terme vinyle. Le similicuir peut être fabriqué à partir de PVC (vinyle) ou de PU (polyuréthane). Pour plus d'informations sur le type de cuir PU.

Le similicuir est souvent associé à la sellerie automobile. Utilisé comme terme pour différencier les différents types de cuir utilisés dans les voitures, il a gagné en popularité lorsqu'il s'agit du revêtement utilisé pour couvrir les sièges et les intérieurs. Le vinyle peut sembler moins chic et moins cher, c'est pourquoi les fabricants l'appellent similicuir.

  • Le similicuir est-elle de bonne qualité?

sac à main en cuir

    Oui, le similicuir peut être utile selon l'usage qui en est fait. Par exemple, un sac à main en cuir végétalien peut ne durer que 2 ou 3 ans avant de paraître craquelé, usé et généralement inutilisable. En revanche, un sac à main en cuir naturel peut durer 10 à 20 ans avant de paraître très usé. Dans ce cas, le similicuir n'est pas très bon.

    Nous pouvons également envisager une autre application, comme le rembourrage de bateaux et de navires, où le matériau est constamment mouillé. Dans ce cas, le cuir naturel non traité sera rapidement sali, mouillé, et pourrait se dégrader rapidement. Le similicuir conserve sa surface, est imperméable et résiste à des années d'utilisation quotidienne. Dans ce cas, le similicuir est très bien.

    Donc, en général, cela dépendra des circonstances et de l'utilisation particulière. En outre, ce matériau est généralement beaucoup moins cher que le cuir naturel. Ainsi, en fonction du besoin, le coût inférieur peut en faire un bon choix pour cet usage spécifique.

    • Quelle est la durée de vie du similicuir ?

    Le similicuir dure généralement de 2 à 5 ans. L'utilisation réelle peut varier considérablement en fonction de l'article, des conditions et de la fréquence d'utilisation. Cependant, elle commence généralement à se détériorer, à s'user, à se dessécher ou à se décolorer après quelques années d'utilisation régulière.

    • Le similicuir se décolle-t-il ?

    Le similicuir ne s'écaille généralement pas, à moins qu'elle ne présente une finition de surface supplémentaire susceptible de s'assécher et de s'user avec le temps. En général, les cuirs collés s'écaillent. Cela s'explique par le fait que les cuirs collés ont une base en cuir véritable recouverte d'une couche de plastique. Lorsque la base en cuir se déplace, bouge et s'étire à l'usage, le cuir fléchit, mais pas la surface en plastique. Elle commencera à s'écailler et à se fissurer.

    Comme le similicuir est généralement composé de plastique, il n'a pas de base en cuir qui s'étire. Ainsi, le matériau ne s'écaille généralement pas.

    • Comment entretenir le similicuir?

    entretien similicuir

            Puisque le similicuir a une finition de surface protectrice, elle n'a pas besoin d'être conditionnée. Et d'un point de vue fonctionnel, elle ne le peut vraiment pas. La finition de surface protège le matériau en dessous, qui est généralement du plastique. Elle sert également de barrière que l'après-shampooing ne peut pas pénétrer.

            Heureusement, la surface protectrice est très facile à nettoyer avec un chiffon humide. Il s'agit d'un moyen simple de préserver l'apparence des produits en similicuir. Si la couche superficielle commence à s'user, un produit de protection supplémentaire peut être appliqué pour aider à la restaurer.

            Certains de ces produits seront appliqués à l'aide d'un chiffon ou d'un applicateur, d'autres seront vaporisés puis essuyés. Veillez à lire les instructions de tout produit de finition que vous envisagez d'appliquer et faites d'abord un essai sur une petite surface (pour vous assurer qu'il ne décolorera pas la surface) avant de l'appliquer sur l'ensemble de l'article.

            • Comment réparer une rayure sur du similicuir ?

            jupe en cuir

              Pour réparer une rayure sur un article en similicuir, il suffit généralement d'utiliser un kit de réparation pour cuir. Comme le matériau est un mélange de plastique, il faudra remplacer le matériau qui a été rayé.

              En général, les kits de réparation du cuir contiennent un liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l'égaliser, de le presser à chaud, d'appliquer un motif de grain, de le laisser sécher, puis de combler la rayure.

              Questions connexes

              • Le similicuir est-il cher?

              Le similicuir est généralement bon marché par rapport aux options en cuir naturel. Par exemple, une peau de vache de qualité supérieure de 1.85 mètre carrés, tannée au végétal, peut coûter environ 125, tandis que la même quantité de similicuir coûte environ 10.

              • Le similicuir peut-il chauffer ?

              Oui, le similicuir chauffe. Ce n'est pas un matériau qui respire. De plus, si elle est utilisée pour le rembourrage et les sièges de voiture, elle peut devenir très chaude au toucher lorsqu'elle est exposée au soleil dans une voiture garée. Parfois, il peut être trop chaud pour être touché ou même pour s'asseoir dessus.

              tout en cuir: vêtements en cuir, accessoires, sacs en cuir

              Pour être affilé à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account