Qu'est-ce que le cuir suède

Qu'est-ce que le cuir suède -

Qu'est-ce que le cuir suède

QU'EST-CE QUE LE CUIR SUÉDÉ ?

https://media.gqmagazine.fr/photos/5d69261893a8a1000846a29f/16:9/w_2560%2Cc_limit/w2000.jpg

Le cuir suédé a un toucher et un aspect uniques parmi les types de cuir. Il s'agit de la face inférieure douce et duveteuse de la peau. Le daim est fabriqué en retournant le cuir de manière à ce que cette face duveteuse soit orientée vers le haut. 

Malgré ce qu'Elvis a pu nous faire croire, le daim n'existe pas en bleu - du moins pas naturellement. Mais c'est un produit raffiné apprécié pour sa qualité, son aspect et son toucher.

  • Comment le daim est-il fabriqué ?

bomber en cuir

Le daim est en réalité un type de cuir fendu - en fait, il s'agit de la couche la plus interne de la peau. Il provient le plus souvent de moutons, mais aussi de cerfs, de chèvres et de veaux. Les peaux plus épaisses ont le même toucher mais deviennent plus hirsutes, au lieu du toucher pelucheux préféré.

La couche interne la plus fine est coupée pour créer un matériau fin et doux. Techniquement, il n'est pas nécessaire de couper cette couche, mais cela laisserait un cuir épais et moins souple, ce qui n'est généralement pas le cas pour les produits en daim.

  • Le niveau de qualité du daim

manteau en cuir

Le daim est généralement un produit de haute qualité, mais pas pour les mêmes raisons que les autres types de cuir. Étant donné qu'il est plus fin et plus souple, le daim est plus vulnérable aux dommages. Mais c'est cette douceur et cette souplesse qui sont si appréciées.

L'animal dont provient la peau et son âge ont une influence sur la qualité du daim. les moutons sont la source la plus courante de daim. À l'autre extrémité du spectre, les vaches adultes produisent un daim moins recherché.

Le processus de tannage et le fait que le cuir soit ou non refendu ont également une incidence sur la qualité et les utilisations du daim. Si le cuir est laissé intact en tant que cuir pleine fleur, il peut s'agir d'un matériau plus résistant, plus durable, avec la surface familière du daim d'un côté. Cependant, il n'est pas souple. Il est considéré comme étant de bien meilleure qualité lorsqu'il est fendu et souple.

  • À quoi ressemble le daim ?

Le daim présente à la fois un toucher luxueux et un aspect décoratif. Le "côté" daim du cuir ressemble à des poils courts densément tassés. Lorsque le daim est correctement brossé, il présente une couleur et un grain uniformes. S'il est ébouriffé, il peut parfois paraître moins dense ainsi que plus foncé.

Le daim peut également être teint - ce qui nous ramène à Elvis. Bien que sa couleur naturelle soit la couleur "tannée" de la plupart des cuirs, vous pouvez souvent voir du daim de qualité dans un large éventail de teintes.

  • Produits pour lesquels le daim est couramment utilisé

Le daim étant souple et fin, il est idéal pour les vêtements et d'autres domaines où un cuir plus épais serait trop rigide. Le daim est courant dans les sacs, les chaussures, les tissus d'ameublement, les rideaux, les gants et autres accessoires. Il constitue également une excellente doublure intérieure pour d'autres produits en cuir, qu'il permet de remettre à leur place.

En parlant de gants, il convient de mentionner comment le nom est apparu. Le matériau était utilisé pour fabriquer des gants pour femmes en provenance de Suède, les "gants de Suède". Lorsqu'ils sont devenus populaires dans la haute société, le nom est resté.

Le faux daim existe également, et il est bon de savoir qu'il est différent du cuir suédé. Cette imitation textile est brossée pour lui donner un pelage similaire à celui du cuir suédé, mais elle ne peut pas rivaliser sur l'échelle de la qualité.

  • Avantages du cuir suédé

Le daim présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de lettres et par rapport à d'autres matériaux également. 

Son aspect et son toucher en font un matériau très recherché. Le pelage lui confère une place unique parmi les matériaux. Comme il s'agit d'un produit de la peau, il est plutôt durable.

  • Inconvénients du cuir suédé

L'un des plus grands avantages du daim est aussi l'une de ses plus grandes faiblesses. Comme il est fin, il n'est pas aussi durable que d'autres types de cuir. Il ne s'agit pas d'une faiblesse totale, bien sûr, mais il n'est pas aussi résistant.

En outre, le poil peut finir par retenir la saleté, l'huile et l'humidité, ce qui rend le daim plus susceptible de se tacher et de s'abîmer. Un entretien adéquat permet d'éviter ce problème, mais il faut en être conscient. La qualité du daim peut également varier, mais il est généralement facile de s'en rendre compte au toucher de l'article.

  • Comment entretenir le daim

Vous savez probablement déjà qu'il ne faut pas utiliser d'eau sur le daim. Mais il existe quelques conseils et astuces que vous devez connaître pour entretenir correctement votre daim.

L'utilisation d'un produit d'étanchéité vous aidera à protéger votre matériau. Vous pouvez utiliser une brosse à daim ou même une brosse à dents sèche et propre pour aider à garder le velours frais. La poudre de talc est très efficace pour les taches humides. Mais si vous avez une tache qui a déjà séché, essayez un peu de vinaigre blanc. Et comme pour tous les types de cuir, vous pouvez toujours compter sur un nettoyage professionnel.

  • Comparaison

Le cuir nubuck est un autre produit en cuir doux, au toucher velouté. Cependant, le nubuck provient de la partie extérieure de la peau, c'est-à-dire de l'endroit "normal" où l'on trouve le cuir. Il s'agit d'un produit en cuir de grain supérieur. Ce cuir est ensuite poncé pour lui donner cette finition douce et lisse.

Le nubuck est généralement plus cher que le daim.

Conclusion

Le cuir de daim véritable est un produit établi qui jouit d'une grande réputation. Sa douceur et sa souplesse en font un matériau idéal pour un large éventail de produits. Il nécessite un peu d'attention, mais vous obtiendrez une qualité, une sensation de confort et un aspect que vous apprécierez pendant longtemps.

veste en cuir femme

tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account