Qu'est-ce que le cuir pleine fleur et pourquoi l'utiliser ?

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur et pourquoi l'utiliser ? -

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur et pourquoi l'utiliser ?

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur et pourquoi l'utiliser ?

Il existe peu de considérations plus importantes pour une marque de cuir que le choix de la coupe. Voici quelques informations sur le cuir pleine fleur et les raisons pour lesquelles nous avons estimé qu'il s'agissait du meilleur choix pour un grand nombre de nos modèles.

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR PLEINE FLEUR ?

La pleine fleur désigne la partie la plus solide et la plus durable de la peau d'un animal, qui se trouve juste en dessous du poil et qui n'a pas été poncée, polie ou foulée (contrairement à la fleur corrigée), ce qui signifie qu'elle présente les caractéristiques les plus naturelles du cuir.

Comme la surface de la fleur est laissée intacte avant l'application du revêtement de surface, le cuir a plus de résistance et de durabilité et, en vieillissant, il développera une patine (voir ci-dessous) au fil du temps. Le cuir pleine fleur est souvent pourvu d'une finition à l'aniline qui le tache ou le teint tout en laissant apparaître sa fleur naturelle. Cette finition subtile permet au cuir de continuer à respirer, contrairement à d'autres types de cuir qui sont poncés et auxquels on applique une couche de finition plus épaisse.

Le cuir pleine fleur est considéré comme le cuir de la meilleure qualité, c'est pourquoi nous choisissons de l'utiliser pour la plupart de nos sacs et accessoires.

  • À QUOI RESSEMBLE LE CUIR PLEINE FLEUR ?

Full grain leather closeup

Le cuir pleine fleur présente toutes ses marques et imperfections naturelles, ce qui, selon certains, lui donne du caractère.

Étant donné qu'il s'agit de la couche la plus solide et la plus externe de la peau à utiliser, et qu'il conserve l'intégralité de son grain, au lieu d'être poncé pour obtenir un aspect plus "uniforme", le cuir pleine fleur dure beaucoup plus longtemps. En vieillissant, il se patine, c'est-à-dire qu'il change de couleur au fil du temps. Ce changement se produit plus rapidement sur les pièces non traitées et est considéré comme une caractéristique hautement souhaitable du cuir.

Sur une surface lisse et intacte, vous pouvez même voir les pores et les petits follicules pileux (si vous utilisez une loupe), ce qui indique que le cuir est de grande qualité. D'autres caractéristiques à noter sont les grosses rides ou les lignes de croissance, les variations naturelles de la texture du grain, les ombres et les petites cicatrices.

Chaque peau est unique, car elle provient d'un animal différent, avec des marques et des taches différentes. Lorsque vous regardez ou travaillez un cuir pleine fleur, vous vous rendez vite compte qu'il n'y a pas deux peaux identiques.

  • QUE SIGNIFIE "TIGE EN CUIR PLEINE FLEUR" ?

Les tiges en cuir pleine fleur sont des tiges en cuir qui ont été fabriquées à partir de cuir pleine fleur. Lorsque nous parlons de "tige en cuir", nous faisons référence à la partie de la botte en cuir ou de la chaussure en cuir située au-dessus de la semelle qui est fabriquée en cuir.

  • D'OÙ VIENT LE CUIR PLEINE FLEUR ?

Full grain leather comes from cows

Le cuir pleine fleur provient de la couche de peau située juste sous le poil et est fabriqué à partir de la couche la plus externe de la peau, ce qui signifie qu'il est plus durable car la structure des fibres est beaucoup plus étroitement liée.

Le cuir pleine fleur peut provenir de chèvres, de porcs, de moutons et même d'animaux plus exotiques comme les alligators, les autruches et les kangourous. Toutefois, la peau de bovin est la plus couramment utilisée pour fabriquer du cuir. Tous les produits figurant sur notre site Web sous la rubrique "cuir pleine fleur" proviennent exclusivement de peaux de bovins.

  • COMMENT FABRIQUE-T-ON LE CUIR PLEINE FLEUR ?

Le processus de fabrication du cuir comporte 3 étapes principales : la préparation, le tannage et le croûtage. Une quatrième étape peut également être ajoutée, consistant à donner au cuir un revêtement de surface ou une finition.

PRÉPARATION :

Tout d'abord, la peau de l'animal, ou cuir, est préparée, ce qui peut inclure certaines des étapes suivantes :

La peau est traitée pour la préserver et la rendre temporairement imputrescible.

  1. Elle est ensuite trempée pour la nettoyer et la réhydrater.
  2. Vient ensuite l'opération de chaulage qui consiste à éliminer les protéines et les graisses naturelles en la trempant dans une solution alcaline.
  3. On procède ensuite à l'épilation de la peau, puis à l'élimination des matières sous-cutanées et de la graisse.
  4. La peau est divisée en couches horizontales, ce qui nous donne différentes couches, de la pleine fleur (couche supérieure) à la couche de corium à partir de laquelle le cuir "véritable" et le daim sont fabriqués.
  5. La peau est chaulée et déchaulée, c'est-à-dire qu'elle est débarrassée de ses protéines, puis de ses produits chimiques. D'autres protéines sont éliminées par battage lorsque des protéines protéolytiques sont introduites ; cela permet également d'assouplir la peau.
  6. Elle passe ensuite par un sous-processus appelé slicking, qui consiste à éliminer physiquement la graisse à l'intérieur de la peau.
  7. La peau est ensuite blanchie et décapée (abaissement du niveau de pH vers la région acide) pour faciliter la pénétration de certains agents tannants ; elle peut ensuite être décapée pour augmenter à nouveau le niveau de pH afin de faciliter la pénétration d'autres agents tannants.
Le processus de tannage en cuir

Ensuite, la peau est tannée, ce qui est le processus de transformation de la peau brute en un matériau stable qui séchera pour prendre une forme flexible et ne se putréfiera pas. Il existe différentes méthodes de tannage, celle qui est utilisée dépend de l'application finale du cuir, le matériau de tannage le plus communément utilisé est le Chronium.

  1. Les peaux sont placées dans un tambour avec la liqueur de tannage pour tremper pendant que les tambours tournent lentement.
  2. Une fois qu'une pénétration uniforme a été obtenue, les niveaux de pH sont lentement augmentés - ce sous-processus est appelé basification.
  3. La basification fixe la matière tannante sur le cuir

  • LE CROÛTAGE :

Les peaux tannées passent ensuite par le processus de croûtage, qui consiste à amincir la peau, à la tanner à nouveau et à la lubrifier. Le croûtage est également le moment où intervient souvent le processus de coloration. L'objectif principal du croûtage est de sécher et d'assouplir les peaux.

  • Le cuir peut également recevoir un revêtement de surface ou une finition :
  • Huilage

  • Brossage

  • Rembourrage

  • Pulvérisation

  • Polissage

  • Gaufrage

  • Givrage

Ce sont toutes des opérations qui peuvent être effectuées si le cuir nécessite une finition. Par exemple, un cuir verni recevra une finition super brillante.

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR GRAINÉ ?

Lorsque nous parlons de cuir grainé, nous parlons d'un cuir dont la surface a reçu une texture grainée. Cette texture est ajoutée pour des raisons esthétiques et sert à cacher les défauts naturels de la surface du cuir.

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR BRUNI ?

Le brunissage est une technique de finition qui consiste à lisser le cuir, en appliquant une pression et une friction, et à lui donner une couleur plus foncée et plus ancienne. Le cuir est souvent bruni sur les bords à l'aide d'un outil métallique, tel qu'un disque rotatif.

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR PLEINE FLEUR HUILÉ ?

Le cuir huilé a été enduit d'huiles telles que de l'huile brute (non émulsifiée) ou une combinaison d'huile brute, mélangée à des huiles émulsifiées et à un agent de pénétration. L'huilage hydrate le cuir, ce qui lui permet de fléchir et d'être lubrifié, et contribue également à le rendre résistant à l'eau. Ce procédé est souvent associé aux cuirs pleine fleur aniline.

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR PLEINE FLEUR FOULONNÉ ?

Le foulage est un moyen de traiter le cuir et de le rendre plus souple. Ce procédé est réalisé au tambour pour créer un grain plus évident et une surface lisse.

  • COMMENT ENTRETENIR LE CUIR PLEINE FLEUR ?

Le cuir pleine fleur ne nécessite que très peu d'entretien. En fait, pour nos sacs en cuir, nous vous suggérons de simplement passer un chiffon sur votre sac de temps en temps pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. Le plus important pour l'entretien du cuir pleine fleur est la façon dont il est rangé. Ne placez jamais un produit en cuir près d'un radiateur et n'utilisez jamais de sèche-cheveux, car cela pourrait dessécher le cuir. Un autre conseil pour préserver la souplesse du cuir est de le garder dans un environnement à humidité contrôlée d'environ 40-50% pour lui permettre de conserver son humidité essentielle. 

Il existe des centaines de produits en ligne conçus pour nettoyer, imperméabiliser et conditionner le cuir, qui sont autant de bons moyens de préserver la qualité de votre produit. Bien qu'il soit agréable de suivre les changements et le vieillissement naturels du cuir, vous pouvez investir dans un produit de nettoyage et/ou un produit de conditionnement adapté (l'huile d'olive extra vierge est une excellente alternative de conditionnement) pour garder le cuir souple et doux. Il suffit de frotter le produit sur la surface du cuir, un peu comme on hydrate son visage, pour qu'il pénètre dans les pores. Cela permet également d'empêcher le cuir de devenir rigide et de se dessécher. 

Remarque : il est conseillé de toujours tester un nouveau produit d'entretien du cuir sur une zone discrète du cuir avant de l'appliquer sur toute la surface, car certains produits peuvent altérer la couleur du cuir d'une manière qui ne vous convient pas.

  • COMMENT PROTÉGER LE CUIR PLEINE FLEUR ?

Les produits de protection et d'étanchéité du cuir recouvrent et protègent la couche supérieure de la peau et contribuent à empêcher les huiles naturelles de s'échapper, ainsi que l'humidité nécessaire à la souplesse du cuir. L'application d'un vernis sur le cuir est une question de préférence et d'opinion personnelles, mais il peut offrir une protection supplémentaire sous la forme d'une barrière additionnelle contre la saleté et la graisse quotidiennes.

  • COMMENT IMPERMÉABILISER UN CUIR PLEINE FLEUR ?

waterproofing leather

              Le cuir est un matériau perméable et ne peut donc jamais être imperméable à 100%. Il est recommandé d'huiler votre cuir pleine fleur afin de faciliter son imperméabilisation. Un protecteur en cire d'abeille ou en spray peut également être utilisé, mais comme pour tout nouveau produit d'entretien du cuir, vous devez toujours tester une petite quantité du produit sur une zone peu visible du produit en cuir pour vous assurer que vous êtes satisfait de la finition et de la couleur. (Certains produits de protection peuvent altérer la couleur naturelle du cuir). Ces produits vont créer une barrière sur le cuir. Si votre cuir est mouillé, ne le placez pas à côté d'un radiateur et n'essayez pas de le sécher avec un sèche-cheveux, car cela le dessècherait.

              • QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DU CUIR PLEINE FLEUR ?

              Le cuir pleine fleur est extrêmement durable et dure généralement 5 fois plus longtemps que le tissu. Avec un entretien correct, et en fonction de son utilisation, le cuir pleine fleur peut durer des décennies.

              • QUELLE EST L'ÉPAISSEUR DU CUIR PLEINE FLEUR ?

              L'épaisseur du cuir pleine fleur dépend de la manière dont il a été fabriqué et de son utilisation. Les peaux tannées sont généralement divisées en deux ou plusieurs feuilles, ce qui est un facteur à prendre en compte. La solidité du cuir pleine fleur provient de la rigueur de sa structure fibreuse, plutôt que de son épaisseur. Les coupes de cuir inférieures ont une structure de fibres plus lâche et sont considérablement moins durables.

              • CUIR PLEINE FLEUR VERSUS CUIR CORRIGÉ

              Alors que le cuir pleine fleur est la couche la plus externe de la peau, dont l'épiderme est intact et qui présente toutes les imperfections, le cuir corrigé est justement un cuir pleine fleur qui a été "corrigé" par polissage et ponçage afin d'éliminer la couche supérieure des imperfections dues aux marques, aux cicatrices cicatrisées ou aux piqûres d'insectes. Il est ensuite estampillé ou gaufré avec un grain artificiel. Le grain corrigé a un aspect beaucoup plus lisse et uniforme, mais il est de qualité inférieure et a un aspect et un toucher plus plastiques.

              • CUIR DE KANGOUROU

              Cuir de Kangourou : L'Extrême - Bikers : Lifestyle Moto, Cuir, Vintage

                Le cuir de kangourou est couramment utilisé, entre autres, pour la fabrication de chaussures, notamment de crampons de football, de lacets et de fouets. Sa structure fibreuse est différente de celle du cuir de vache et il est divisé en couches plus fines car il conserve une grande partie de sa résistance à la traction d'origine et il est assez extensible. Toutefois, en raison de sa finesse, le cuir de kangourou ne dure souvent pas aussi longtemps que le cuir de vachette pleine fleur et n'est pas résistant à l'eau.

                • CUIR DE VEAU

                veste en cuir tête de mort

                Les veaux n'étant pas aussi matures que les vaches, leur peau est beaucoup plus lisse et présente moins de marques et d'imperfections. Le cuir de veau est fin et a un aspect lisse avec un grain fin, tout en conservant une certaine durabilité car la structure de ses fibres est plus étroitement entrelacée que celle des vaches. Le cuir de veau conserve beaucoup mieux sa forme et est également imperméable. La peau de veau étant plus fine et plus légère que la peau de vache pleine fleur, elle n'est pas aussi durable.

                Colourlock - Colle pour cuir 20g

                Le cuir collé, ou mélangé, est fabriqué en traitant des chutes de cuir véritable et en créant des feuilles qui se collent les unes aux autres. Il est ensuite gaufré pour lui donner un grain artificiel. Le cuir collé est considéré comme un cuir de qualité inférieure et est nettement moins durable que le cuir pleine fleur. Contrairement au cuir pleine fleur, le cuir collé ne se patine pas avec le temps et il est également très difficile à réparer.

                • CUIR PLEINE FLEUR/SUPÉRIEUR VERSUS FENDU

                Les peaux sont initialement divisées en deux couches : la couche supérieure/de grain et la couche de fente. La couche de grain est utilisée pour fabriquer du cuir pleine fleur, du cuir supérieur, du cuir corrigé et du cuir nubuck ; elle dure généralement plus longtemps, est plus solide et vieillit mieux que le cuir refendu. Le cuir refendu a une structure fibreuse lâche et on lui donne généralement une texture imprimée pour imiter le cuir grainé. Le cuir refendu est également utilisé pour créer du daim.

                • CUIR PLEINE FLEUR OU CUIR VÉRITABLE

                Le terme "cuir véritable" peut induire les consommateurs en erreur car, bien qu'il soit fabriqué à partir de cuir véritable, le cuir utilisé est de qualité inférieure, fabriqué à partir de cuir refendu, qui est plus faible que le cuir pleine fleur. Beaucoup de gens voient l'expression "cuir véritable" et pensent qu'elle est synonyme de cuir de bonne qualité, mais ce n'est souvent pas le cas. Le cuir pleine fleur est fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau et est considéré comme le cuir de la meilleure qualité.

                • DAIM ET NUBUCK
                bomber en cuir

                    Le daim et le nubuck sont très similaires et subissent tous deux un processus d'abrasion qui leur confère leur aspect velouté. Le cuir nubuck provient de la fleur de la peau et est donc plus solide et légèrement plus résistant à l'eau que le daim, tandis que le daim provient de la couche fendue de la peau et est donc plus faible en raison de la structure lâche de ses fibres, ce qui signifie également que le pelage du daim n'est pas aussi fin que celui du nubuck. Par rapport au cuir pleine fleur, le daim et le nubuck ont un toucher et un aspect différents du fait du processus d'abrasion et sont également moins durables.

                    tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir 

                    Pour être affilier à tout en cuirtoutencuir.goaffpro.com/create-account