QU'EST-CE QUE LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL

QU'EST-CE QUE LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL -

QU'EST-CE QUE LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL

QU'EST-CE QUE LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL ET EST-IL DE QUALITÉ SUPÉRIEURE ?

cuir

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TANNAGE VÉGÉTAL DU CUIR

  • QU'EST-CE QUE LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL ?

Le cuir tanné végétal est fabriqué à l'aide d'un procédé spécial qui exploite le pouvoir des tanins naturels. Ceux-ci sont présents dans les matières organiques et confèrent à la peau de l'animal un aspect et un toucher uniques. Nous adorons utiliser ce type de cuir dans notre gamme, notamment pour nos ceintures en cuir et ceinture en cuir femme très appréciés.

Bien que les noms puissent être similaires, il ne faut pas confondre le cuir tanné végétal et le cuir végétalien, qui n'est pas du tout un produit en cuir véritable.

Pour mieux comprendre en quoi le cuir à tannage végétal diffère des autres types de produits en cuir, il est important de savoir comment il est créé. Nous allons donc nous intéresser de près au processus de tannage du cuir.

  • LE PROCESSUS DE TANNAGE DU CUIR - UNE SIMPLE INTRODUCTION

Comme pour tout produit en cuir, le processus de création du cuir tanné végétal commence immédiatement après l'abattage de l'animal. La peau "verte" ou neuve est salée pour la préserver, puis suspendue dans une structure appelée "beam-house".

De là, la peau est déplacée vers une fosse de chaulage où elle est immergée dans une substance chimique naturelle appelée chaux pour enlever les poils des peaux par dissolution.

Les peaux sont ensuite placées dans une cuve contenant du tanin - dans ce cas, de l'écorce d'arbre naturelle ou d'autres matières organiques. Ce processus de trempage permet de déshydrater le cuir, ce qui contribue à sa souplesse et à une sensation agréable au toucher.

Le processus de tannage végétal est long et artisanal, il peut durer jusqu'à deux mois, c'est pourquoi le cuir est plus souvent tanné avec des minéraux comme le chrome.

Déchiffrage des tambours Bronzage traditionnel Garniture en cuir
Déchiffrage des tambours     Bronzage traditionnel       Garniture en cuir
  • POURQUOI LE CUIR TANNÉ VÉGÉTAL EST PRÉFÉRABLE

Alors que le cuir tanné au chrome est moins cher à produire et que les couleurs restent constantes plus longtemps, le cuir tanné végétal a la longévité et la beauté que seul un produit artisanal peut soutenir.

tannage végétale
Les bords du cuir tanné au chrome sont souvent traités avec un vernis acrylique, ce qui le fait craquer le cuir, peler et se fendre après quelques années seulement. En outre, le chrome minéral est un métal lourd et, en tant que tel, il est assez toxique pour l'environnement ainsi que pour les personnes qui le traitent.

Les techniques traditionnelles longues et lentes utilisées pour traiter les peaux pour le cuir de tannage végétal signifient que les articles en cuir de tannage végétal continuent à s'adoucir et à développer une belle patine en vieillissant.

Les articles fabriqués en cuir de tannage végétal comprennent les selles, les étuis, les ceintures, les portefeuilles en cuir, les couvertures de journaux, les sacs, les chaussures et les sacs à main en cuir, ce qui signifie qu'ils deviendront encore plus confortables au fur et à mesure que vous les utiliserez. Les bords des cuirs de tannage végétal sont brûlés ou tournés, ce qui signifie que ce cuir est créé pour durer des décennies. En général, ce type de cuir est rigide au début, mais il s'assouplit avec le temps et l'usage.

De plus, le cuir tanné au végétal a cette odeur distinctive de "cuir", plutôt que l'odeur chimique typique des articles tannés au chrome. L'odeur est douce, boisée et riche.

En outre, le processus de tannage naturel du cuir laisse au cuir des variations uniques de teintes et de couleurs.

Les fibres originales de la peau de l'animal sont facilement visibles, ce qui ajoute à son caractère. Un morceau de cuir tanné au végétal est vraiment un produit unique.

Enfin, en raison de sa nature artisanale, le processus de tannage végétal produit certains des cuirs les plus robustes et les plus durables qui soient. C'est un produit beaucoup moins souple que le cuir tanné au chrome, il est donc utilisé là où la rigidité peut être un atout, comme dans la sellerie, les étuis, les portefeuilles, les journaux, les carnets de voyage et les sacs à main. En raison de la nature artisanale du processus de tannage, le cuir tanné végétal est plus cher que le cuir chromé. Il est généralement utilisé pour les articles en cuir haut de gamme fabriqués à la main.

Cependant, il devient merveilleusement souple et flexible avec le temps, de sorte que de nombreux fabricants créent des chaussures, des sacs, des ceintures et d'autres produits durables à partir de ce matériau.

Bien que cette méthode de tannage utilise une certaine quantité d'eau, elle ne pollue pas l'environnement comme le fait le processus de tannage du cuir à base de chrome. Il y a également moins de machines, et donc moins d'électricité, dans le processus de tannage végétal.
  • PROCESSUS DE TANNAGE VÉGÉTAL

  •  VIEILLISSEMENT DU CUIR TANNÉ VÉGÉTAL NON TEINT

cuir tanné
Lorsque vous recevez votre nouveau cuir non teint de tannage végétal, il a l'air d'une couleur naturelle. La peau est effectivement nue et vieillira donc et s'assombrira avec le soleil, tout comme votre propre peau. Le vieillissement continuera à assombrir votre cuir. L'usure normale assombrit le cuir au fur et à mesure que l'air, la lumière, les huiles de votre peau et d'autres facteurs environnementaux font leur travail, pour finalement développer une couleur riche et une patine. L'exposition au soleil, la manipulation quotidienne, l'eau et le conditionnement donnent au cuir naturel de tannage végétal un aspect rustique au fil du temps.
cuir non tanné
Le processus de vieillissement du cuir prend du temps. Au bout d'un certain temps, vous serez récompensé par une magnifique patine qui rendra votre produit unique en son genre. Le développement de la patine dépend du type de produit que vous avez et de l'usage que vous en faites - un petit portefeuille en cuir naturel tanné au végétal peut vieillir beaucoup plus rapidement qu'un grand sac en cuir qui n'est pas utilisé et manipulé aussi souvent. Vous pouvez accélérer le processus de vieillissement si vous êtes impatient de voir les résultats. L'utilisation d'un baume pour cuir naturel ou une plus grande exposition au soleil assombrira votre cuir.
  • ENTRETIEN DE VOTRE CUIR TANNÉ AU VÉGÉTAL
ENTRETIEN DE VOTRE CUIR TANNÉ AU VÉGÉTAL
Le cuir tanné au végétal étant plus cher que le cuir tanné au chrome, vous devez en prendre soin afin de prolonger la durée de vie de votre produit en cuir.

Voici quelques conseils pour que votre cuir artisanal conserve toute sa valeur :
  • Ne le mouillez pas, surtout le premier mois.
  • Gardez votre cuir loin des sources de chaleur et ne le séchez jamais au sèche-cheveux.
  • N'utilisez pas de brosses à poils synthétiques pour le nettoyer - seuls des poils naturels doivent être utilisés.
  • Utilisez une huile pour le cuir ou un conditionneur spécialement conçu pour le cuir chaque semaine si l'article est utilisé fréquemment.
  • Cirez-la de temps en temps pour la garder dans les meilleures conditions.
Avec un entretien approprié, vous pouvez vous attendre à utiliser vos articles en cuir tanné végétal pendant des années.

    • TANNERIES DE CUIR À TANNAGE VÉGÉTAL

    Vous trouverez ci-dessous une liste des tanneries de cuir à tannage végétal les plus connues dans le monde.

    TANNERIES DE CUIR À TANNAGE VÉGÉTAL
    Auburn - KY États-Unis - auburnleather.com
    Hermann Oak - MO États-Unis - hermannoakleather.com
    Horween - IL États-Unis - horween.com
    Lucy Saffiano - États-Unis
    Marbella - Espagne
    Rawlings Tennessee Tanning Co. TN États-Unis tntanningcompany.comRocado Shell Cordovan - Toscana Italie cordovan.co
    S.B. Foot Tanning Co. - MN États-Unis - sbfoot.com
    Sepici Leather- Izmir Turquie - sepici.com.tr
    Tasman - ME États-Unis - tasmanusa.com
    OA Leather Supply - CA - Fournisseur de cuir en ligne
    Wickett & Craig - PA États-Unis - wickett-craig.com
    • AIMER - ET VIVRE AVEC - DU CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL

    cuir

    Si vous voulez un magnifique produit en cuir dont vous savez qu'il vous procurera des années de beauté et d'utilité, vous devriez envisager d'acheter un produit qui a été créé avec amour à partir de cuir tanné végétal fin et de haute qualité.

    Ce cuir est respectueux de l'environnement, n'expose pas ses créateurs à des substances toxiques et requiert un niveau de savoir-faire rarement atteint dans le monde actuel de fabrication rapide par machine.

    Le cuir tanné au végétal représente le summum de la qualité et de la beauté et est créé pour être utilisé toute une vie. Les acheteurs avisés comprennent l'art et la créativité qui entrent dans la création d'un cuir de cette qualité.

    Mieux encore, les produits créés avec du cuir tanné au végétal sont souvent des classiques en soi et constituent de beaux héritages à transmettre - et à chérir - de génération en génération.

    Question connexe 
    • Comment identifier un cuir à tannage végétal ?

    Voici quelques conseils simples pour identifier la méthode de tannage utilisée pour un échantillon de cuir.
    Mouillez un morceau, puis apposez-y une marque. Si la marque laisse une impression nette après coup, le cuir est tanné végétal. Si l'impression est à peine perceptible, le cuir est tanné au chrome. Un moyen facile de vérifier si le cuir est tanné à 100 % de façon végétale consiste à faire tomber une petite bande de cuir dans de l'eau bouillante (attention). Si le cuir est 100 % végétal, il va instantanément rétrécir et se recroqueviller comme un ver. Si ce n'est pas le cas, d'autres agents tannants ont été utilisés pour tanner le cuir. Le cuir tanné au chrome, non teinté, est d'un gris perle avec une légère teinte bleutée. Le cuir tanné au chrome teint conserve souvent un noyau central gris-bleu ou blanc. Méfiez-vous du cuir tanné au chrome pour les fourreaux de couteaux - il peut corroder les métaux.

    • Comment façonner le cuir tanné végétal ?

    Le cuir étant une substance naturellement souple, il est possible de le façonner et de le mouler dans une très grande variété de formes. Les projets de moulage du cuir peuvent être très simples ou extrêmement sophistiqués, mais dans tous les cas, ils utilisent le même processus de base. La première étape de tout projet de moulage du cuir consiste à tremper le cuir dans de l'eau chaude afin de le rendre plus facile à façonner et plus apte à conserver sa forme. Après avoir retiré le cuir de l'eau, commencez immédiatement à le mouler dans la forme de base que vous souhaitez. Une fois que le cuir est dans la bonne forme, vous devez le laisser reposer toute la nuit pour qu'il sèche complètement et durcisse comme il le souhaite.

    • Le cuir de tannage végétal est-il végétalien ?

    Non. Le cuir végétalien est un textile à base de pétrole, plus connu sous le nom de polyuréthane ou PVC.

    Exactement, vous pouvez trouver du cuir tanné végétal dans les catégories pleine fleur et fleur supérieure. Vous pouvez lire notre précédent article de blog sur les qualités de cuir.

    • Comment le cuir de tannage végétal vieillit-il ?

    L'exposition au soleil, les manipulations quotidiennes, l'eau et le conditionnement donnent au cuir naturel de tannage végétal un aspect rustique au fil du temps.

    • Le cuir de tannage végétal peut-il être mouillé ?

    Si le cuir est mouillé, séchez-le avec une serviette en papier ou un chiffon, puis laissez-le sécher à l'air libre. Après avoir été mouillé, le cuir peut commencer à développer des champignons s'il se trouve dans un environnement très humide.
    • Peut-on teindre / colorer du cuir tanné végétal ?

    Bien sûr. Avec les teintures spéciales pour cuir produites pour ce type de cuir, vous pouvez le teindre votre cuir de n'importe quelle couleur!

    • De quoi est fait le cuir de tannage végétal ?

    Principalement à partir de peaux de vache.

    • Qu'est-ce que le cuir tanné semi-végétal ?

    Il s'agit d'un type de tannage du cuir avec des méthodes mixtes de tannage au chrome et au végétal.

    • Comment sceller un cuir tanné au végétal ?

    Scellement avec des moules en laiton et en métal. Gaufrage à chaud et à froid. C'est la méthode traditionnelle qui donne les meilleurs résultats. Le gaufrage à chaud brûle et modifie la couleur du cuir.

    • Comment assouplir / lisser un cuir de tannage végétal ?

    La meilleure solution pour adoucir est d'appliquer de l'huile naturelle d'olive.

    • Comment foncer un cuir de tannage végétal ?

    Il suffit d'appliquer une sorte d'huile naturelle, comme l'huile d'olive ou l'huile de pied de bœuf. De plus, l'exposition au soleil, l'eau et le conditionnement foncent le cuir avec le temps.

    • Comment traiter / conditionner / protéger / polir le cuir tanné végétal ?

    Pour entretenir le cuir, vous pouvez utiliser des huiles naturelles et de la cire d'abeille. Nous vous suggérons également un produit comme le baume pour cuir Galen. Comme il est indiqué sur la boîte, il imperméabilise, restaure et protège.

    • Comment raidir un cuir de tannage végétal ?

    L'eau. Trempez le cuir dans de l'eau chaude et immergez-le avec l'aide de quelques objets lourds sur le cuir pendant la nuit. Une fois complètement séché, le cuir sera plus rigide.

    tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

    Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account