Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir partie 2

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir partie 2 -

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir partie 2

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir partie 2

 

Outils pour le travail du cuir - Pince à os

 

Leather Working Tools - Bone Creaser

  • Pince à os pour le travail du cuir

Les plieurs à os permettent de réaliser un pli sur le bord du cuir, souvent pour des raisons esthétiques. Ils peuvent également être utilisés pour des raisons fonctionnelles lors du pliage/de la mise en forme d'articles en cuir, ou pour donner un bord à un ouvrage en cuir fin.

Pour les projets où l'on utilise des cuirs épais et où il y a une ligne de pliage, le rainoire/plieur peut être utilisé pour préparer la ligne sur laquelle le pli sera plié. Cela évite d'étirer le cuir près du pli, ce qui le rend beaucoup plus propre et visuellement attrayant.

  • Le rainoire/dépliant

Rainette double fonction - Economique | Deco Cuir
Les plieurs manuels peuvent être dessinés à la main contre le cuir. On peut par exemple ajouter la touche visuelle d'une ligne fine près du bord extérieur d'une ceinture. Dans certains cas, le plisseur peut être chauffé afin qu'il passe plus facilement et plus profondément sur le cuir et qu'il plisse plus facilement les cuirs souples.
Les plisseurs peuvent également être utilisés, au lieu du brunissage, pour donner un bord au travail du cuir. La finition des bords d'un portefeuille ou d'un sac à main de luxe en est un exemple.
  • Machine à rainer/embosser

Pré-pliage, rainage, raineuses, appareils à rainer pour faciliter le pli
Lorsque vous travaillez sur un projet qui bénéficie d'un rainurage chauffé, il existe une machine à la rescousse ! La machine à gaufrer électrique alimente en électricité un gaufrier manuel. À l'extrémité se trouve un embout en métal qui se réchauffe sous l'effet de l'électricité et délivre une température constante sur le cuir.
Lors de la finition des bords de manière naturelle ou avec des produits de protection tels que la cire, un appareil de rainurage électrique fera une énorme différence. Ils sont souvent utilisés pour les travaux de cuir très haut de gamme.

Couteaux et outils à lame pour le travail du cuir

Leather Working Tools - Xacto Knife

 

La découpe du cuir est une activité très courante dans l'artisanat du cuir. Dans la plupart des objets sur lesquels vous travaillerez, la découpe fera partie du processus ou de la conception. Il est donc utile de se familiariser avec les différents types d'outils de coupe et de lame pour le cuir.

Il existe des couteaux de toutes sortes, de toutes formes et de toutes tailles. Les cutters rotatifs sont des lames arrondies montées en roue, les ciseaux pour les coupes plus grossières, et les coupeurs de lanières pour couper les longues lanières de cuir et les lacets. Dans chaque type, il existe différentes configurations, tailles et qualités pour répondre à vos besoins.

Pour tous les couteaux et outils à lame, il est important de les entretenir correctement. Le cuir peut être un matériau difficile, des couteaux avec des lames bien aiguisées et bien entretenues vous faciliteront le travail, et le résultat final sera beaucoup plus propre et professionnel. Maintenant, passons aux choses amusantes et à toutes les informations 🙂 ...

  • Couteau

L'outil de base du travail du cuir est le couteau. Il existe tellement de variantes qui sont utilisées de tellement de façons. Dans certains cas, le seul outil dont on peut avoir besoin pour un projet d'artisanat en cuir est simplement un couteau.

Par où commencer ? Comme la plupart des choses, simplement. Les couteaux les plus basiques (tels que les couteaux utilitaires et les couteaux d'artisanat) peuvent être très utiles. Au fur et à mesure de l'évolution de vos compétences en maroquinerie, vous aurez une meilleure idée des couteaux spécialisés qui conviennent le mieux au type de travail du cuir que vous effectuez. Vous développerez également une préférence pour les types/styles que vous préférez.

  • Couteau Xacto

Couteau N°1 X ACTO avec une lame n°11 - 1 set - XACTO - - Place des  LibrairesIl s'agit d'un couteau à main muni de lames métalliques remplaçables. Les lames sont de différentes formes, tailles et angles pour presque tous les besoins d'artisanat et de coupe. Les nouvelles lames sont très tranchantes, fiables et pas trop chères. Pour remplacer une lame, il suffit de dévisser la base du couteau, de retirer l'ancienne lame, d'en mettre une nouvelle et de resserrer la base. Les couteaux/lames Xacto sont très pratiques pour le travail du cuir.

 

  • Couteau utilitaire (coupe-boîte)

Workpro — Couteau Utilitaire À Découper,Couteau Utilitaire De Sécurité  Industriel/couteau À Découper La Boîte - Buy Couteau De Coupe Utilitaire/couteau  Utilitaire De Sécurité Industrielle/couteau De Cuter De Boîte,Couteau De  Cuter De Boîte,Cutter
Les cutters sont également très utiles pour travailler le cuir. Certains sont équipés de lames remplaçables. D'autres sont équipés de plusieurs lames, et lorsqu'une d'entre elles est émoussée, il suffit de la détacher pour disposer d'une nouvelle lame bien aiguisée. Souvent bon marché, c'est une option viable pour se lancer dans le travail du cuir.
  • Couteau rond

Cuir Couteau Tête Ronde Manche En Bois Avant En Acier DIY Outil De  Correction Leathercraft(L): Amazon.fr: Bricolage
Le couteau rond, également appelé couteau à tête, est l'un des couteaux les plus polyvalents pour le travail du cuir. Il se compose d'une grande lame semi-circulaire dont la partie arrondie est tranchante. Comme la surface de la lame et le tranchant sont si grands, il peut couper plus efficacement les cuirs épais que les couteaux plus petits.
  • Couteau pivotant
Couteau à ouvrir pivotant ajustable ergonomique - Swivel knife - 8002-01 |  Deco Cuir
Le couteau pivotant est utilisé pour lancer le cuir et graver des motifs complexes dans les pièces de cuir. Généralement en métal, parfois en laiton, il est doté d'une lame à bords ciselés et se tient droit dans la main. Sur le dessus se trouve une pièce de métal incurvée qui sert de repose-doigts, de sorte que l'index peut s'étendre sur le dessus et aider à contrôler l'angle et la pression appliqués à la lame.

Les lames peuvent être droites ou coudées, chacune étant adaptée à un style de coupe et à une utilisation différents. Il faut un certain temps pour apprendre et maîtriser le couteau pivotant. Une fois familiarisé avec les techniques, on peut réaliser des travaux décoratifs incroyablement détaillés et impressionnants dans le cuir.
  • Couteau plat

C.S. Osborne No. 479 Couteau d'office à bord biseauté Hwebber
    Le couteau plat est un style de couteau doté d'une lame métallique longue et fine qui se prolonge dans un manche long et plat. Le tranchant est très similaire à celui des lames des couteaux xacto, avec des options de tranchant angulaire et plat.

    Le tranchant peut être réaffûté pendant longtemps, ce qui en fait un bon investissement. Le manche en métal ajoute également un poids confortable au mouvement du couteau dans la main. La planéité du manche permet un bon contrôle.
    • Pointe biseautée

     

    Couteau Aqualung WENOKA SQUEEZE LOCK Pointe biseautée - Submerge : Matériel  de plongée

      Les couteaux de travail en cuir à pointe biseautée ont un bord biseauté sur la lame. Cela permet d'écrémer et de tailler les bords lorsque vous voulez avoir un peu plus de contrôle sur la profondeur de la coupe et sur la trajectoire de la lame dans la coupe.

      Par exemple, vous pouvez couper assez profondément dans le bord et l'effiler au fur et à mesure que vous avancez. Vous pouvez aussi vouloir effiler une coupe en vous déplaçant le long d'un bord, ou même simplement raser une partie du cuir d'une surface lors d'un travail de finition. La forme biseautée de la lame vous y aidera.

       

      • Lèvre incurvée

      Couteau de saignée (m.)
      Les couteaux à lèvre courbe, généralement en acier, sont souvent utilisés par les cordonniers pour réparer les chaussures. Souvent conçus pour être utilisés par des droitiers ou des gauchers, ils ont une pointe courbée de forme unique avec un bord tranchant qui permet de tailler facilement les semelles des chaussures.

      Il est important d'en trouver un avec un manche confortable qui tient bien dans la main. Ce type d'outil n'est pas aussi courant que d'autres outils de coupe du cuir, et il est généralement destiné à des usages spécialisés.
      • Couteau à découper

      Couteau - Serpette pour couper le cuir - OSBORNE 425 | Deco Cuir
      Les couteaux à découper sont utilisés pour les travaux de cuir plus fins et détaillés. Ils sont disponibles avec des lames droites ou courbes. Pour découper des motifs complexes, couper du fil ou travailler sur des détails plus petits, y compris les bords, les coutures et les garnitures, il s'agit d'un excellent choix à avoir dans la trousse à outils de l'artisan du cuir.
      • Couteau à pointe aiguisée

      Le couteau à pointe acérée est doté d'une longue lame en acier (peut-être 15 à 20cm) avec une extrémité incurvée. Cela donne à la lame une plus grande surface de coupe et un meilleur contrôle des coupes courbes, ce qui en fait un excellent choix pour les cordonniers. Ce type de couteau est également très efficace pour couper des cuirs plus épais, car la plus grande surface de la lame facilite cette tâche parfois difficile.
      • Couteau à découper à lame courbe

      Couteau à désosser pro Fischer HACCP lame courbée 13cm
      Il s'agit d'un type spécialisé de couteau à découper qui permet une plus grande agilité dans les coupes. Il peut faciliter les coupes courbes, ainsi que les mouvements plus agiles dans d'autres travaux détaillés tels que la finition des bords. Ce couteau à découper peut également être utilisé pour couper les fils et travailler sur des motifs complexes.
       
      • Couteau droit

      Couteau droit "Trancheur" chêne brûlé et C70 par la Forge de Pierre
      Les couteaux droits pour le travail du cuir ont une lame longue et droite. Elle peut se rétrécir en angle à partir de la pointe, mais la partie aiguisée de la lame est droite. Ces couteaux sont parfaits pour effectuer des coupes très précises dans les métiers du cuir, et la lame peut s'enfoncer solidement et profondément dans le cuir tout au long du processus de coupe.

      Un manche confortable est important pour un couteau de ce type, car le style de coupe plus large utilisé bénéficie d'une bonne prise en main.
      • Couteau de cordonnier

      Couteau de cordonnier 8cm - Couteaux, lames et ciseaux - La maison du cuir  - la fourrure, les boucles, les outils


      Les couteaux de cordonnier sont des couteaux spécialisés dans le travail du cuir. Ils sont souvent fabriqués en métal massif et répondent à de nombreux besoins, notamment la coupe globale, l'écrémage, le grattage, la coupe large et le façonnage des semelles de chaussures.

      Ils existent en versions droites ou courbes. Les versions courbes existent en version pour droitiers et gauchers. Les versions droites sont généralement à double biseau pour être utilisées dans les deux mains. La longueur totale est généralement de 25cm.

       

      • Couteau Rand/Couteau à feutre

      Couteau à parer - Doloire pour cuir

      Le couteau rand/couteau à trépointe est une autre spécialité de cordonnier. Disponible en version pour droitiers ou gauchers, il possède une lame à angle unique qui le rend utile pour tailler les semelles en cuir des chaussures. Ils sont particulièrement utiles pour tailler autour de la zone du talon. C'est le genre de couteau qui n'est pas souvent utilisé, mais qui donne d'excellents résultats lorsqu'il l'est.

      • Couteau d'office

       Les couteaux d'office en cuir sont très utiles dans le domaine de la reliure. Ils existent dans une variété de tailles et de types de lame, notamment arrondis, angulaires et droits.


      Les couteaux d'office français ont généralement une lame semi-arrondie et un manche droit. Les couteaux d'appariement suisses ont une lame arrondie similaire, mais ils n'ont pas de manche, juste une extension du métal de la lame à laquelle s'accrocher.

      Les couteaux d'appariement anglais ressemblent à de très grands couteaux plats pour couper le cuir, dont l'extrémité est munie d'une lame coudée et dont le métal de la lame se prolonge vers le haut et constitue essentiellement le manche. Ces couteaux sont disponibles en version pour droitiers et pour gauchers.

      Les couteaux d'appariement allemands sont un mélange des autres styles. Ils sont dotés d'une longue lame avec une extrémité incurvée, offrant la polyvalence et l'agilité d'une lame incurvée, ainsi qu'une partie droite qui s'étend jusqu'au manche, fabriqué dans un bois bien fini.

      • Les cutters rotatifs

      Cutter rotatif de grande taille OLFA RTY-3/G | Spécial matériaux  multicouches | 60 mm

         Les coupeuses rotatives sont des outils munis de lames circulaires qui peuvent être continuellement poussées ou tirées pour effectuer des coupes dans les tissus, les cuirs et de nombreux matériaux. Comme les lames tournent, elles peuvent couper très facilement le long des courbes, ce qui en fait une excellente option pour les motifs plus complexes.

        Les cutters rotatifs coupent également très bien les lignes droites, généralement lorsqu'ils sont utilisés avec un bord droit comme guide. Les lames sont aussi partagées que les autres lames de style couteau, et peuvent être affûtées souvent et remplacées si nécessaire. Il s'agit d'un excellent outil lorsque vous recherchez quelque chose de plus qu'un couteau à lame fixe.

        • Coupe-sangle

        Haofy Bande de Cuir Sangle Cutter Réglable, Bande en Cuir de Découpe en  Bois à la Main, DIY Craft Outils de Coupe Bricolage Cutter avec 5 Lames,  pour Artisanat du Cuir: Amazon.fr:

          Les coupeurs de lanières en cuir sont des appareils manuels en bois munis d'une lame pour le cuir qui permet de couper de longues lanières en cuir à partir de morceaux de cuir et de peaux plus grands. Par exemple, si vous souhaitez fabriquer une ceinture à partir d'une grande peau de cuir, un coupe-sangle peut être utilisé pour couper une grande longueur de cuir d'une épaisseur constante. Il peut également être utilisé pour fabriquer des lacets en cuir. Certaines versions sont appelées "charrues".

          Il existe un moyen de régler l'épaisseur de la coupe préférée, généralement marquée avec des mesures pour une référence facile. Les lames doivent être maintenues aiguisées, et sont remplaçables si nécessaire. Une fois l'épaisseur réglée, le cuir est aligné et tiré manuellement à travers.

          Le cuir est alors coupé dans l'épaisseur choisie, ce qui permet d'obtenir le gros morceau de cuir original et une sangle de la largeur souhaitée. Il existe un modèle classique de cette machine qui existe depuis des années et qui est très courant et utile.

          • Machine à couper les sangles

          QWERTOUR Bande de Ceinture en Cuir Sangle de Coupe Machine avec Bord de  Pliage en Cuir plastifier Main Machine Leathercraft Coupe: Amazon.fr:  Cuisine & Maison
          Si vous devez couper des sangles en grande quantité ou de manière répétitive, une machine peut vous être d'un grand secours. Il en existe des versions à commande manuelle (manivelle) et des versions à commande électrique.

          La largeur de la coupe est réglée, le cuir est positionné, puis tiré mécaniquement à travers le dispositif de coupe, ce qui donne des sangles ou des lacets exactement comme vous le souhaitez. Ces outils sont nettement plus chers que les coupeurs de sangles manuels, mais ils en valent la peine si vous prévoyez de faire beaucoup de travail avec des sangles ou des lacets.
          • Ciseaux pour le cuir

          Ciseaux spécial cuir LOCAU® - Ma Petite Mercerie

            Les ciseaux ont généralement une longueur supérieure à 10cm et sont dotés de trous pour les doigts de taille asymétrique, l'un étant plus grand que l'autre pour permettre à quatre doigts de s'y loger plus confortablement. Le pouce peut se loger confortablement dans le trou le plus petit. Parfois, les ciseaux sont destinés à reposer sur la surface de coupe et à couler le long de celle-ci pour obtenir des coupes lisses et stables.

            Les ciseaux de découpe du cuir sont généralement fabriqués avec des lames solides et tranchantes qui peuvent manipuler en douceur les cuirs fins et épais qui nécessitent un peu de poids lors de la découpe.

            • Ciseaux à fil

            Ciseaux coupe fils Spencer - 11 cm - Instrument de chirurgie
            Les ciseaux à fil seront très probablement utiles si vous cousez à la main ou à la machine une bonne partie de vos travaux en cuir. Ils sont généralement petits, quelques centimètres de long seulement, avec de petites lames très aiguisées.

            Leur taille leur permet de pénétrer dans des endroits et des angles difficiles à atteindre, et leur tranchant cisaille le fil en laissant une extrémité nette sans effilochage. Les ciseaux à fil peuvent également être utiles lors du bordage et de la finition, si vous devez couper les fibres longues supplémentaires qui remontent sur le bord du cuir après une coupe.
            • Ciseaux à laçage

                                                      3/4/5/6 mm Trou fer à piquer en cuir couture trou de laçage ciseau de laçage  ciseaux de laçage ensemble outil de perforation 3mm pitch 4 piece set  (1+2+4+6 teeth) Silver: Amazon.fr: Cuisine
                                                      Les coupe-lacets sont des versions spécialisées des coupe-sangles, dans la mesure où ils sont destinés uniquement à la coupe de lacets (petites largeurs de cuir). Ils permettent généralement des coupes jusqu'à environ 3cm, et jusqu'à environ 1/8cm. Cela convient à la plupart des lanières et des bandes qui seront utilisées pour les lacets, les ceintures, le lacet de tressage, les franges et les nœuds d'attache.

                                                      Les coupe-lacets existent en version manuelle ou de table. Les versions de table se fixent généralement sur la table, ce qui facilite le passage du laçage. Cela est particulièrement utile pour les travaux fréquents ou de grande envergure.

                                                      tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

                                                      

                                                      Pour s'affilier à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account