Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir parte 5

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir -

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir parte 5

Quel outil est nécessaire pour fabriquer du cuir parte 5

Mauls, maillets et marteaux pour le travail du cuir

Leather Working Tools - Nylon Maul

Les mauls, maillets et marteaux sont utilisés pour diverses tâches de frappe lors du travail du cuir. Le choix de l'un ou l'autre dépend de l'utilisation et des préférences personnelles. En général, les mauls conviennent bien pour le poinçonnage et l'outillage. Les maillets peuvent être utilisés pour l'outillage et le poinçonnage. Les marteaux conviennent bien au formage du cuir, en particulier pour la fabrication de spectacles et la sellerie.

Lorsque vous choisissez un maillet, une maul ou un marteau, il est important de penser à l'usage que vous en ferez. Le principal facteur de sélection est la combinaison des surfaces - la surface de frappe et la surface à frapper.

Par exemple, frapper un poinçon en métal avec un marteau en métal peut endommager à la fois le marteau et le poinçon. Pour cette utilisation, un maillet en nylon ou en cuir naturel (deux surfaces plus douces que le métal) conviendrait donc. Étudions-les plus en détail.

 

  • Mauls pour le travail du cuir

Maule pour le travail du cuir par Martaille sur L'Air du Bois
Les mauls pour le travail du cuir sont des outils de frappe dotés d'une tête lestée enveloppée d'un cylindre en nylon. La souplesse du nylon permet de frapper les outils métalliques de travail du cuir, tels que les poinçons et les timbres. Le nylon étant dense, il constitue une surface de frappe très solide et efficace qui absorbe les chocs et assure une frappe régulière. Comme il est souple, il n'endommage pas les outils.

Les mauls existent en différentes tailles et poids. Les mauls les plus lourds génèrent une plus grande force de frappe, mais sont un peu plus lourds à tenir et à balancer. C'est une question de préférence personnelle quant au poids et au style du maillet utilisé.
  • Maillets pour le travail du cuir

Maillet en cuir brut - 3300-04 | Deco Cuir
Les maillets pour le travail du cuir sont principalement utilisés pour frapper d'autres outils. Ils ont une grande tête cylindrique et peuvent être fabriqués en plastique ou en cuir brut. Les versions en cuir brut ont généralement un dessus en cuir brut roulé, fini de manière à ce qu'il soit très dense tout en conservant une certaine souplesse. Cela permet d'absorber les chocs et la surface plus souple est moins susceptible d'endommager les outils en métal lorsqu'elle est frappée. Les maillets en cuir brut sont généralement plus chers que les versions en plastique.

Les maillets doivent être inspectés fréquemment. En cas d'utilisation régulière, les surfaces de frappe peuvent commencer à s'user, à se fissurer ou même à s'écailler. Cela ne se voit pas autant avec les mauls en nylon.
  • Marteau pour le travail du cuir

Outils à frapper pour le travail du cuir : marteaux, maillets pour réaliser  vos travaux sur cuir

 

Les marteaux de maroquinerie sont fréquemment utilisés dans les travaux de tapisserie. Il s'agit de marteaux fins, généralement dotés d'une tête en acier, qui présentent deux extrémités différentes. Une extrémité "de départ" permet de placer les punaises et de les frapper pour les "amorcer" dans le matériau. Cette même extrémité peut être utilisée, avec ses rainures, pour retirer les punaises. L'autre extrémité présente une petite surface de frappe plate pour enfoncer les punaises.

Il existe d'autres versions de marteaux à clouer, notamment ceux utilisés en sellerie. Ils sont également dotés d'une tête fine en acier et conviennent parfaitement pour former le cuir ou effectuer des travaux de sellerie dans des zones difficiles à atteindre. Dans ce cas, leur petite taille est un atout. Les marteaux de sellerie se déclinent en plusieurs variantes subtiles, chacune présentant des avantages uniques propres à l'utilisation prévue.

 

  • Marteau à panne ronde Marteau à panne ronde double tête - Jeremiah WATT | Deco Cuir

Les marteaux à panne ronde pour le travail du cuir sont utilisés principalement pour lisser ou marteler les coutures des peaux brutes. Leur tête est composée d'une extrémité arrondie en forme de boule et d'une extrémité plate pour le martelage. L'arrondi de la boule permet d'exercer une pression superficielle sur des zones et d'une manière qui n'est pas toujours possible avec l'extrémité plate plus standard (bien qu'elle en ait une aussi si nécessaire). Elle peut être utile si l'on travaille beaucoup sur les selles ou si l'on coud des cuirs plus épais.
  • Marteau à rivets pour le travail du cuir

Marteau de maroquinerie double tête | Deco Cuir
Les marteaux à rivets pour la maroquinerie sont des marteaux spécialisés utilisés pour la pose de rivets (fixation des rivets sur le cuir). Ils sont dotés d'une tête très bien équilibrée qui permet de fixer les rivets en place de manière confortable. Les marteaux à rivets ne sont pas très différents des autres marteaux, bien que la préférence personnelle pour une tête lestée juste pour ce travail puisse être attrayante. Pour quelqu'un qui fait beaucoup de rivetage à la main, un marteau à rivets peut être un complément utile qui facilite le travail.
  • Marteau à frapper pour le travail du cuir

Outils à frapper pour le travail du cuir : marteaux, maillets pour réaliser  vos travaux sur cuir
Les marteaux à tapoter pour le travail du cuir sont des marteaux spécialisés souvent utilisés pour le travail de l'outillage du cuir. Ils ont une tête large et plate en acier.

Les motifs tap-off sont des modèles décoratifs en cuir qui peuvent être martelés, ou "tapés", dans une pièce de cuir. Plutôt que d'estamper ou de graver à la main des motifs similaires à plusieurs reprises, il est possible d'en faire un modèle de tap-off.

Une fois ce motif réalisé, il peut être posé sur une surface de cuir préparée, puis martelé sur toute sa surface pour imprimer ce motif dans le cuir. Étant donné que toute la surface est martelée, un marteau avec une surface large et plate est idéal. Ainsi, les marteaux à tapoter sont un excellent choix pour le travail de tapage. Les marteaux de cordonnier peuvent également être utilisés pour ce travail.
  • Marteau de sellier pour le travail du cuir

A quoi sert un marteau en maroquinerie – Point Sellier
Les marteaux de sellier pour le travail du cuir sont utilisés pour aider à former le cuir et à marteler les coutures. La tête est généralement en acier, avec des extrémités longues et effilées. Une extrémité a généralement une pointe étroite, tandis que l'autre est souvent un peu plus large et arrondie. Ils constituent un excellent choix pour marteler dans des endroits difficiles à atteindre et pour des travaux de martelage plus légers.
Achat Marteau de cordonnier pour réparer soi-même ses chaussuresLes marteaux pour chaussures de maroquinerie sont souvent utilisés pour marteler les coutures, percer les plis et fixer les pièces de cuir collées. Ils sont dotés d'une tête large et lourde en acier qui produit un impact profond et régulier. Utilisés fréquemment dans les travaux de cordonnerie, ils sont également un choix populaire pour ceux qui travaillent dans la sellerie, la fabrication de bagages ou de sacs.
  • Marteau d'ajustage pour le travail du cuir

Mieux notés dans Maroquinerie et commentaires utiles des clients - Amazon.fr
Les marteaux d'ajustage pour la maroquinerie sont utilisés principalement pour marteler les coutures et aplatir les pièces de cuir. Ils ressemblent à une tête de marteau, sans manche en bois. Ils sont en acier et la pièce située entre les deux têtes sert de support. Une extrémité est généralement rectangulaire, étroite et plate. L'autre extrémité est généralement ronde, plus large et plate. Si l'on martèle souvent les coutures et que l'on aime la sensation de ce style de manche par rapport à un marteau classique, le marteau d'ajustage peut être un outil supplémentaire utile pour le travail du cuir.

Outils de mesure pour le travail du cuir

Leather Working Tools - Non-Slip Metal Ruler

Lorsqu'on travaille le cuir, les outils de mesure sont très utiles pour tout marquer, des lignes de coupe aux marques de poinçon et de piqûre. Ils sont même utilisés pour tracer des motifs complexes et décoratifs dans la sculpture du cuir.

Les outils de mesure sont disponibles dans une grande variété d'options, de formes, de tailles et de configurations pour des utilisations générales ou spécialisées. Jetons un coup d'œil.

  • Jauge d'épaisseur du cuir

Caimi Jauge d'épaisseur 25mm - Outils de tous les jours pour le cuir - La  maison du cuir - la fourrure, les boucles, les outils
Les jauges d'épaisseur du cuir sont des outils qui mesurent l'épaisseur du cuir. Différentes épaisseurs de cuir sont généralement utilisées pour différents produits. Par exemple, des cuirs plus fins pour les portefeuilles, et des cuirs plus épais pour les sacs. Il est très utile de connaître l'épaisseur générale du cuir utilisé pour un projet.

Cela permet de garantir l'uniformité des matériaux utilisés (afin que la sensation générale du produit fini soit cohérente). C'est également utile lors de l'achat de cuir, pour savoir ce qu'il faut acheter. Elle est également utile lorsque vous rasez ou skiez le cuir, pour savoir si vous avez atteint l'épaisseur souhaitée.

Les jauges d'épaisseur de cuir se présentent sous différentes formes. Certaines sont des pièces plates en bois ou en plastique avec une encoche conique. Des mesures sont notées le long de l'encoche, et en fonction de la distance à laquelle le cuir s'insère dans l'encoche, la marque correspondante indiquera son épaisseur.

D'autres jauges d'épaisseur du cuir se présentent sous la forme d'un pied à coulisse. Le cuir est placé dans l'appareil et une tige métallique est poussée vers le bas sur le cuir, le fixant entre deux points. L'épaisseur du cuir s'affiche en fonction de la distance à laquelle la tige a été enfoncée. Les affichages peuvent être soit analogiques avec une disposition des aiguilles dans les pieds à coulisse analogiques, soit numériques avec une disposition numérique dans les pieds à coulisse numériques.

Les épaisseurs de cuir courantes vont d'environ 1 oz (1/64" ou 0,4 mm) à 20 oz (5/16" ou 8 mm).
  • Les règles et les équerres

Règle en métal graduée en pouces et cm - 40 cm - Règle scrapbooking -  Creavea  Wonday Équerre plastique graduée, 60° 16 cm - prix pas cher et achat rapide  chez iOBURO 

 

Les règles et les équerres sont utilisées pour mesurer et couper le cuir. Elles existent dans de nombreuses formes et tailles (certaines règles sont pliables, ce qui permet de mesurer même les courbes).

Il faut garder à l'esprit que les règles et les équerres peuvent faciliter la découpe du cuir. Les règles avec fond en liège ou antidérapant restent en place sur le matériau à mesurer. Elles sont donc utiles pour tracer des lignes régulières et servent également de tranchant pour couper le cuir.

La lame de coupe peut simplement être passée sur le matériau, légèrement appuyée contre la règle pour servir de guide. Lorsqu'elle est utilisée de cette manière, il est important de s'assurer que la règle est suffisamment épaisse (métal plus épais) ou surélevée (sur un fond en liège plus épais, par exemple) pour que la lame ne saute pas du matériau sur la règle.

Les règles et les équerres constituent un groupe d'outils de travail du cuir très commun et très utile.

  • Equerre en L pour le travail du cuir

Equerre - Cuir Textile Création- le spécialiste des métiers du cuir -  outils pour le travail du cuir - textile
Les équerres, également connus sous le nom de équerres en L, sont généralement des règles en forme de L. Ils ont un côté long en forme de règle. Ils ont un côté long ressemblant à une règle et un autre côté droit plus court, relié à un angle droit de 90 degrés. Cela permet de mesurer et de marquer les angles et les lignes perpendiculaires, en sachant que l'angle est précis. Les équerres en L sont généralement disponibles en métal, en plastique ou en bois. Elles sont marquées en pouces (impérial), en millimètres (métrique), ou toute autre variation d'échelle et d'unités.
  • Règle de travail du cuir à bord droit

Règle en ACIER à remborder - 40 cm | Deco Cuir
Les règles sont généralement droites, d'une longueur d'environ 30 à 90 centimètres, et fabriquées en métal, en bois ou en plastique. Les mesures sont imprimées ou gravées sur toute leur longueur et peuvent être exprimées en centimètres, en millimètres ou en toute autre variation d'échelle et d'unités. Certaines règles ont un bord métallique intégré qui sert de bord durable contre lequel on peut faire glisser un stylo ou un crayon pour marquer le matériau.
  • Mètre à ruban

Mètre ruban 3 m
Un mètre à ruban est un type d'appareil de mesure qui se rétracte souvent dans un étui roulé. Il est généralement constitué d'une "lame" métallique pliable sur laquelle sont imprimées les mesures. Lorsqu'elle est retirée de l'étui, la lame se déploie et peut être tenue à côté ou au-dessus des matériaux pour en déterminer la taille. Il est également possible de faire des marquages de mesure sur la base des mesures qu'elle fournit.

Une fois les mesures effectuées, la lame peut être rétractée dans l'étui, ce qui permet un transport et un stockage pratiques. Les rubans à mesurer sont généralement disponibles en centimètres, en millimètres ou en toute variation d'échelle et d'unités. Ils sont également disponibles en différentes longueurs, allant le plus souvent de 182 à 750 centimètres.
  • Jeu d'échantillons d'épaisseur de cuir

Nuancier de lanière de cuir de collet - 16 échantillons - Ép 3,4 mm | Deco  Cuir

Les ensembles d'échantillons d'épaisseur de cuir sont un groupe de petits échantillons de cuir regroupés et marqués chacun de l'épaisseur de cuir spécifique de l'échantillon dont il s'agit. Différents projets en cuir nécessitent différents "poids" (épaisseurs) de cuir, il est utile de savoir lequel fonctionnera le mieux.

Un échantillon d'épaisseur de cuir peut être composé de 10 à 20 morceaux de cuir de 3" x 2" d'épaisseurs (poids) différentes. Ils sont généralement reliés par un anneau métallique ou une ficelle pour les maintenir ensemble. L'épaisseur du cuir varie de 1 oz (1/64" ou 0,4 mm) à 20 oz (5/16" ou 8 mm). Pouvoir tenir, sentir et voir les épaisseurs spécifiques est très utile pour décider du poids du matériau qui sera le plus utile pour le travail.

  • Tape à mesurer

Un ruban de mesure est un type de dispositif flexible de mesure de distance. Il s'agit essentiellement d'une règle imprimée sur un matériau souple, tel que le plastique. Cela lui permet de mesurer facilement des courbes et des formes organiques, comme les personnes. Par exemple, pour mesurer le tour de taille lors de la fabrication d'une ceinture ou le tour de mollet lors de la fabrication de bottes en cuir. Il est important que le matériau utilisé ne s'étire pas facilement, que ce soit à l'état neuf ou avec le temps, car sa précision dépend de sa capacité à fournir des mesures correctes 🙂 Les rubans à mesurer sont généralement disponibles en pouces (impérial), en millimètres (métrique), ou toute variation d'échelle et d'unités.

  • Moule pour le travail du cuir

le moulage du cuir - YouTube
Les moules pour le travail du cuir sont des outils métalliques qui aident à mouler le cuir. Il s'agit généralement d'un manche (en bois ou en métal), avec une extrémité métallique solide qui sort. L'extrémité métallique est arrondie. Cela lui permet de s'insérer dans, sous et autour de nombreuses zones. Ils peuvent exercer une pression de soutien qui maintient le cuir en place lorsqu'il est martelé ou façonné, lors du moulage du cuir par les méthodes humide ou sèche.
  • Fers à repiquer pour le travail du cuir

Perforatrice En Métal Pour Le Travail Du Cuir Et Le Bricolage Banque  D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 71376780.
Les fers à piquer pour le travail du cuir sont des outils métalliques dotés d'un ensemble de "dents", des pointes acérées disposées en ligne et espacées de manière égale. Ils sont utilisés pour marquer l'emplacement des trous de couture sur le matériau en cuir. Le cuir étant un matériau généralement épais, il est nécessaire de faire des trous au préalable pour faire passer l'aiguille et les fils ou les lacets. Les trous peuvent ensuite être réalisés à l'aide d'alènes ou de ciseaux.

Les fers à piquer sont fabriqués avec une distance déterminée entre les pointes. Cela permet de s'assurer que les marques des trous sont à une distance uniforme et constante les unes des autres. Cela permet d'obtenir des coutures serrées et un aspect visuel propre sur la pièce de cuir terminée. Les fers à piquer sont généralement destinés à marquer le cuir, et non à y faire des trous.

Alors qu'un fer à piquer peut s'enfoncer dans le cuir, les ciseaux à cuir sont plus fonctionnels et destinés à faire les trous que les fers à piquer servent à marquer. Les fers à piquer sont disponibles avec différents nombres de dents, allant généralement de un à douze. Cela permet au maroquinier de choisir celui qui lui sera le plus utile.

Par exemple, pour piquer une longueur de cuir en ligne droite, un plus grand nombre de dents aidera à accomplir cette tâche plus rapidement. Pour piquer une extrémité incurvée d'une pièce de cuir, moins de dents seront plus utiles, car elles permettront à l'artisan de suivre la courbe du bord piqûre par piqûre.

Ciseaux pour le travail du cuir

"Leather

Les ciseaux pour le travail du cuir sont des outils en métal dotés d'un ensemble de "dents" aiguisées à intervalles réguliers, des pointes acérées disposées en ligne. Leur aspect est similaire à celui des fers à piquer, bien que les ciseaux soient destinés à faire des trous dans le cuir, alors que les fers à piquer ne sont destinés qu'à marquer les trous dans le cuir.

Les ciseaux à cuir sont disponibles avec différents nombres de dents, allant généralement de un à douze. Cela permet à l'artisan du cuir de choisir celui qui lui sera le plus utile. Par exemple, pour ciseler une longueur de cuir en ligne droite, un plus grand nombre de dents permettra d'accomplir cette tâche plus rapidement. Pour ciseler une extrémité incurvée d'une pièce de cuir, moins de dents seront plus utiles, car elles permettront à l'artisan de suivre la courbe du bord, trou par trou.

La forme des pointes des dents est également importante sur les ciseaux. La forme des dents a un impact direct sur l'aspect du trou dans le cuir, ce qui influencera la conception visuelle globale de la pièce finie. Certains ciseaux ont des dents coudées, d'autres des dents en forme de diamant et d'autres encore des pointes plus fines.

Un bon entretien des ciseaux à cuir permet d'obtenir des coupes nettes et lisses. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet à l'artisan de choisir ce qui lui convient le mieux, qu'il s'agisse de projets en cuir fin et fin ou de projets en cuir plus épais et plus lourd qui nécessitent des ciseaux plus grands. Ce sont des outils très courants que la plupart des artisans du cuir auront dans leur trousse à outils.

 

tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

Pour être affilier à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account