Pourquoi le cuir ?

Pourquoi le cuir ? -

Pourquoi le cuir ?

Pourquoi le cuir?

L'homme utilise le cuir depuis le paléolithique. Les peaux qui protégeaient les animaux ont été utilisées au fil des siècles pour offrir aux humains une protection contre les intempéries sous la forme d'une seconde peau. Il est difficile d'imaginer comment nous aurions pu survivre à des conditions hivernales glaciales sans la protection des peaux d'animaux. Les techniques de préparation du cuir sont devenues de plus en plus sophistiquées au fur et à mesure que la civilisation humaine s'est développée, et les utilisations de ce matériau incroyablement polyvalent se sont multipliées. Aujourd'hui, moins d'un pour cent de la production de cuir provient d'animaux élevés exclusivement pour leur peau. La production de cuir est un sous-produit de l'industrie de la viande et est centrée sur les peaux de quatre espèces d'animaux : les vaches 65%, les moutons 15%, les porcs 11% et les chèvres 9%. Sans la transformation des peaux d'animaux en cuir, l'élimination des peaux d'animaux aurait de graves conséquences environnementales.

  • POURQUOI LE CUIR EST UTILISÉ POUR LES CHAUSSURES

Leather Shoes

Des chaussures en peau de vache avec des lacets en cuir ont été trouvées dans une grotte en Arménie, datant de cinq mille cinq cents ans. Les caractéristiques du cuir le rendent particulièrement adapté à la fabrication de chaussures. Il peut être coupé et façonné avec une relative facilité, il est léger, solide et souple et, surtout, il respire. Malgré l'évolution des matériaux synthétiques et la popularité subséquente des chaussures de sport, les chaussures en cuir restent populaires en raison de leur confort et de leur durabilité. La production de chaussures représente 52 % du marché mondial de la maroquinerie, qui produit une énorme variété de chaussures allant de la plus légère des sandales à la plus solide des bottes en cuir. Les produits bon marché sont fabriqués à partir de "cuir collé" ou de "cuir véritable", tandis que les articles plus coûteux sont fabriqués à partir de cuir pleine fleur. La peau de vache est le cuir de chaussure le plus courant, mais le marché de la mode utilise également des cuirs plus exotiques comme l'autruche ou le crocodile. Le daim est une forme populaire de cuir à chaussures en raison de sa douceur et de son confort. Le nubuck offre le même niveau de confort, mais c'est un cuir plus résistant et plus durable.

 

  • POURQUOI LE CUIR EST UTILISÉ POUR LES GANTS

gants en cuir marron

Les Égyptiens de l'Antiquité fabriquaient des gants en cuir, mais on peut se demander quel usage ils en faisaient. Les gants ont été portés à la fois comme une protection contre les éléments et comme un signe de statut social, un signal indiquant que la personne qui les portait était trop sophistiquée pour risquer d'être contaminée par le monde des gens ordinaires. Les gants en cuir ont rempli les deux fonctions. Les pauvres utilisaient les peaux de lapins ou de cerfs pour créer des gants d'hiver chauds, laissant la peau à l'intérieur pour une chaleur supplémentaire, tandis que les riches démontraient leur richesse et leur goût en portant des gants finement confectionnés dans le cuir le plus souple et le plus fin. Ces deux fonctions du gant, l'utilité et la mode, sont toujours d'actualité, comme en témoignent le gant en peau de mouton, le gant doublé de fourrure et le gant en peau de veau, élégant et ajusté.

  • POURQUOI LE CUIR EST UTILISÉ POUR LES BLOUSONS

Leather Jackets

Le cuir est utilisé pour les vestes depuis des siècles : il est coupe-vent, imperméable et extrêmement durable. Depuis les années 40, le blouson de moto en cuir noir est devenu un vêtement emblématique qui symbolise la rébellion. Le personnage de Nicholas Cage dans "Wild at Heart" dit de son blouson en cuir : "C'est un blouson en peau de serpent. Et pour moi, c'est un symbole de mon individualité et de ma croyance... en la liberté individuelle".

  • POURQUOI LE CUIR EST UTILISÉ POUR LES MEUBLES

Canapé cuir | Vente-Unique

La popularité des meubles en cuir ne cesse de croître et ils représentent aujourd'hui 14 % du commerce mondial des articles en cuir. Les qualités du cuir qui le rendent particulièrement adapté à l'ameublement sont qu'il est souple, résistant et, comme c'est un matériau naturel qui respire, il est très confortable. Il s'agit d'une possession de luxe ostensible : un meuble en cuir de bonne qualité s'améliore avec l'âge et durera toute une vie.

  • POURQUOI LE CUIR EST UTILISÉ POUR LES SIÈGES DE VOITURE

siège en cuir ou tissu: avantages et inconvénients | alxmic performance

Afin de réduire les coûts, les constructeurs automobiles de l'après-guerre utilisaient du vinyle pour l'intérieur des voitures. Il avait l'apparence superficielle du cuir et était facile à entretenir. Cependant, le vinyle ne respire pas, il colle à la peau nue et, par temps chaud, il fait transpirer la personne en contact avec lui. Le cuir est un matériau beaucoup plus confortable et beaucoup plus durable pour les sièges de voiture. Ces dernières années ont vu une augmentation de la demande pour le type de sièges de voiture en cuir que l'on ne trouvait autrefois que dans le haut de gamme du marché des voitures de luxe.

tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir 

Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account