Poinçonnage du cuir : Outils et conseils d'un artisan

Poinçonnage du cuir : Outils et conseils d'un artisan -

Poinçonnage du cuir : Outils et conseils d'un artisan

Poinçonnage du cuir : Outils et conseils d'un artisan

    Les artisans du cuir peuvent avoir besoin de divers outils au cours de leur processus de fabrication. J'ai appris que certains outils de perforation du cuir sont essentiels et ne peuvent être remplacés facilement, tandis que d'autres peuvent être remplacés par d'autres outils ou méthodes.

    Le poinçonnage du cuir est une compétence essentielle de la maroquinerie. Il permet de réaliser des trous, de couper des bords, de découper des motifs et de fixer des éléments de quincaillerie. Les outils de perforation existent en différentes formes et tailles selon les besoins et sont souvent frappés avec un marteau ou un maillet sur une surface épaisse et protégée. La plupart des projets font appel au poinçonnage du cuir.

    Examinons les différents types de poinçonnage du cuir et les outils à utiliser au cours du processus.

    • Qu'est-ce que le poinçonnage du cuir ?

    L'une des raisons les plus courantes est de perforer le cuir pour le rendre prêt à être cousu à la main. Contrairement aux tissus, le cuir est un matériau très résistant et les aiguilles utilisées pour la couture à la main du cuir ont des pointes émoussées (pour protéger le cuir contre les rayures et pour protéger les doigts des maroquiniers). Il est donc difficile de pénétrer dans le cuir avec des aiguilles à coudre ordinaires. Il faut donc créer des trous de couture dans le cuir pour qu'il soit prêt à être cousu à la main.

    Le perçage du cuir est également nécessaire lorsque vous essayez d'installer des rivets, des boutons, des boucles de ceinture en cuir, etc. pour votre projet. En général, vous créez des trous dont le diamètre correspond à celui de vos accessoires pour mettre en place le matériel. Choisir le bon diamètre et les bons outils pour ce processus permet d'obtenir des produits plus beaux et plus solides.

    Poinçon d'angle pour le cuir

    Une autre raison pour laquelle nous perforons le cuir est la mode et l'esthétique. Les chaussures en sont un bon exemple, où le motif stylistique est appliqué à la surface du cuir. De même, les cuirs perforés sont largement utilisés dans les produits de mode comme les sacs. La perforation est également un processus de poinçonnage du cuir.

    • Utilisations courantes du poinçonnage du cuir

    Examinons ces cas d'utilisation en détail, les différents types de poinçons et les cas où nous pouvons en tirer profit. J'ai appris que c'est l'une des parties les plus amusantes de l'artisanat du cuir 🙂 .

    • Perforer le cuir pour le piquer

    Le piquage du cuir à la main nous oblige à pré-poinçonner le cuir avant le processus de piquage. Les aiguilles utilisées pour le piquage du cuir à la main ont des pointes émoussées. Cela protège le cuir des rayures et est plus sûr pour le maroquinier. De plus, le cuir est un matériau solide et même les aiguilles les plus pointues ne peuvent pas pénétrer le cuir trop facilement.

    Une autre raison pour laquelle nous pré-poinçonnons le cuir pour le piquer est qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir une ligne de piqûre cohérente avec les outils de poinçonnage. Une couture cohérente peut contribuer à améliorer l'aspect de la pièce finie.

    Une autre raison pour laquelle nous pré-poinçonnons le cuir pour la couture est qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir une ligne de couture cohérente avec les outils de poinçonnage.

    Il existe trois options fréquemment utilisées pour perforer le cuir en vue de la couture :

    • Les poinçons de couture

    Ces outils créent un trou rond dans le cuir et une partie du matériau (petits morceaux ronds) est retirée du cuir pendant le processus. Les trous ronds pour la couture sont utiles lorsque vous essayez d'obtenir des points droits le long de la ligne de couture. Il est plus facile d'obtenir un point régulier avec des trous ronds, car les points diagonaux requièrent davantage de mémoire musculaire et de précision. Avec des trous ronds dans le cuir, vous pouvez facilement déplacer les aiguilles d'avant en arrière et piquer rapidement.

    Poinçon de couture en cuir
    •  Fers à piquer

    Les fers à piquer laissent généralement des fentes sur le cuir à un angle de 45 degrés. Certaines personnes utilisent les fers à piquer pour marquer les trous de couture et ensuite percer le cuir avec un poinçon pendant la couture. Mais la plupart des gens utilisent le fer à piquer pour aller jusqu'au bout et percer le cuir. Les fers à piquer permettent à l'artisan de créer des points diagonaux et ils sont très beaux lorsqu'ils sont faits correctement.

    Les fers à piquer ont différents styles. Par exemple, les fers à piquer de style japonais ont des pointes en forme de diamant et créent des fentes en forme de diamant, tandis que les fers à piquer de style français créent des fentes étroites.

    • Poinçons à denture ronde

    Ces outils sont similaires aux poinçons de piquage, mais les poinçons à dents rondes créent une empreinte ronde plus petite dans la surface du cuir sans enlever de matériau.

    • Perforer des trous dans le cuir pour le laçage

    Le laçage est similaire à la couture à la main, mais au lieu d'un fil, vous utilisez des bandes de cuir. Comme les lanières de cuir sont beaucoup plus lourdes que les fils, les trous de laçage doivent être beaucoup plus grands que les trous de couture ordinaires. C'est la principale différence entre le laçage et la couture en cuir en termes de perforation.

    • Perçage de trous dans une ceinture en cuir

    Les ceintures en cuir comportent des trous le long de l'axe horizontal de la ceinture pour ajuster la boucle. Ces trous peuvent être créés à l'aide de différents outils. En fonction de la taille de l'axe de la boucle, un poinçon creux de taille appropriée peut être utilisé pour créer des trous dans une ceinture. Les poinçons rotatifs pour cuir entier sont également utilisés pour percer des trous dans une ceinture en cuir.

    Perçage de trous de courroie


    Comme il est un peu difficile de percer tous ces trous sur l'axe horizontal de la courroie, on peut utiliser des outils supplémentaires, comme des règles de positionnement de la courroie ou des gabarits, pour obtenir les meilleurs résultats.

    • Perforation des extrémités des courroies

    Les découpes rondes et incurvées à l'extrémité des courroies ont un bel aspect, mais elles peuvent prendre beaucoup de temps à être découpées à la main. C'est alors que vous avez besoin de poinçons d'extrémité de courroie ronds, demi-ronds, en V ou de style similaire. Découper les extrémités des courroies à la forme souhaitée peut être assez facile avec l'aide de ces outils. De plus, le résultat final est généralement plus beau qu'avec un couteau ordinaire.

    • Poinçonner les extrémités des lanières en cuir

    Tout comme les ceintures, les lanières utilisées sur un sac ou un long portefeuille en cuir nécessitent souvent que vous terminiez l'extrémité de la lanière dans une forme spécifique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les petites tailles de poinçons pour extrémités de sangles. Bien que ces découpes puissent également être réalisées à la main, l'utilisation d'un poinçon permet généralement d'obtenir des résultats plus rapides, plus précis et plus cohérents.

    • Perçage de trous dans un bracelet en cuir

    Les bracelets en cuir sont comme de petites et belles ceintures autour de votre poignet. Comme pour les ceintures, vous avez besoin de trous sur un bracelet en cuir pour l'ajuster à la taille de votre poignet. Il est important d'avoir des trous réguliers et propres sur un bracelet de montre, car les détails comptent davantage pour les petits articles comme les bracelets en cuir.

    Bien que vous puissiez utiliser des perforateurs ordinaires pour créer des trous dans un bracelet, il arrive que des montres spéciales exigent que vous perforiez des formes différentes, comme des trous carrés, dans votre bracelet. Dans ce cas, vous aurez besoin de perforateurs spécifiques fabriqués pour l'occasion. Vous devez également veiller à créer des trous propres, sans effilochage, afin d'obtenir un aspect haut de gamme.

    • Perforation du cuir (utilisations diverses)

    Pour fixer des éléments de quincaillerie sur du cuir, il faut souvent percer des trous. Par exemple, si vous utilisez des rivets pour maintenir deux pièces de cuir ensemble, vous devez percer des trous dans les deux pièces et poser le rivet en utilisant ces trous. Dans certains cas, vous devrez peut-être percer des trous rectangulaires pour fixer un verrou sur le rabat d'un sac.

    Poinçon d'extrémité de lanière en cuir

    Le poinçonnage du cuir peut également être utilisé à des fins de mode. Par exemple, les chaussures en cuir sont très populaires et le motif brogue consiste à perforer des trous de différentes tailles pour créer un motif dans le cuir. Une autre méthode de perforation du cuir s'appelle la perforation. Dans ce cas, toute la pièce de cuir est décorée de petits trous percés à l'aide d'un équipement spécial. La perforation est surtout utilisée pour l'esthétique, mais elle peut aussi servir à la ventilation.

    • Outils de perforation du cuir

    Des outils simples peuvent rendre le processus de perforation du cuir facile et efficace. Il existe des outils spécialisés pour différents besoins de perforation. Examinons quelques-uns des types les plus populaires et comment ils peuvent être utiles dans l'atelier.

    Poinçon d'extrémité de lanière ronde en cuir

     

    • Perforateur pour cuir

    Le perforateur pour cuir est l'un des outils de perforation les plus courants. À l'aide d'un marteau ou d'un maillet, un perforateur pour cuir peut créer un trou net dans le cuir. Le diamètre du trou diffère selon les besoins et les sets de perforateurs en cuir commencent généralement à partir de 1 mm de diamètre et peuvent aller jusqu'à 40-50 mm ou même plus.

    • Set de perforation pour le cuir

    Étant donné que chaque projet nécessite des poinçons de tailles différentes, ces outils sont généralement vendus en sets. Le set de poinçons creux de 1 à 5 mm est un set de poinçons pour cuir très populaire. Il existe également de nombreux sets comprenant des poinçons pour différentes formes telles que des carrés, des rectangles ou des formes irrégulières.

    • Formes des poinçons à cuir

    Découper du cuir avec un couteau bien aiguisé est généralement amusant, mais parfois, découper de petites formes, même s'il s'agit de formes de base comme un rectangle aux coins arrondis, peut être un défi et prendre du temps. C'est alors qu'un poinçon de base pour le cuir peut s'avérer très utile. Ces formes sont généralement vendues en sets et vous pouvez combiner une ou plusieurs formes de base pour créer une forme plus complexe.

    • Poinçon de couture en cuir

    Les poinçons de couture en cuir sont assez populaires et souvent indispensables pour fabriquer certains produits en cuir. Les poinçons de couture en cuir sont tous utilisés dans le même but : marquer/percer la ligne de couture pour vous permettre de piquer le cuir à la main de manière cohérente.

    • Poinçons oblongs pour cuir

    Si vous fabriquez des ceintures ou des sangles, les poinçons oblongs pour cuir peuvent vous faire gagner beaucoup de temps lors de l'installation de la boucle. Les poinçons oblongs créent un trou rectangulaire dans le cuir afin que la boucle puisse se déplacer facilement une fois qu'elle est rivetée. Il est important de choisir la bonne taille, mais si vous avez un poinçon oblong plus petit et que vous voulez créer un trou plus grand dans le cuir, vous pouvez toujours utiliser le poinçon oblong deux fois le long de la trajectoire souhaitée pour obtenir des trous plus grands et nets.

    Poinçon ovale en cuir
    • Poinçons décoratifs pour le cuir

    La perforation du cuir n'est pas toujours une question de fonctionnalité, mais parfois d'esthétique. Dans certains projets, vous pouvez avoir besoin d'ajouter un peu de fun à votre produit en cuir et vous pouvez utiliser des poinçons décoratifs en cuir pour perforer différentes formes telles que des cœurs, des étoiles ou d'autres formes en fonction de votre projet. 

    Il existe des jeux de perforatrices décoratives que vous pouvez acheter directement, mais si vous avez besoin d'une forme personnalisée, vous devrez peut-être consulter votre fabricant de matrices de découpe ou en fabriquer une vous-même.

    • Tailles courantes des poinçons pour cuir (pouces et mm, poinçons ronds et poinçons d'extrémité)

    Le jeu de perforateurs pour cuir le plus courant commence par un trou rond de 1 mm et va jusqu'à 10 mm. Un poinçon de 1 mm est généralement utilisé pour les coutures mais, en fonction de l'épaisseur du fil, un poinçon de 2 mm peut également être utilisé pour les coutures. Les poinçons de 3-4 mm peuvent être utilisés pour installer un rivet ou un bouton. Les poinçons ronds plus grands peuvent être utilisés pour installer des œillets ou d'autres accessoires.

    Les poinçons de piqûre ont différentes options d'espacement qui rendent la piqûre plus fine ou plus large en fonction de la sélection. Les options d'espacement les plus couramment utilisées sont 2,7 / 3,0 / 3,38 / 3,85 / 4,0 / 5,0 mm pour les poinçons de couture. Les poinçons de couture ont généralement des pointes rondes de 1 mm, mais ils peuvent avoir jusqu'à 2 mm en fonction de la taille du fil qui sera utilisé pour la couture.

    Les fers à piquer ont des options d'espacement similaires à celles des poinçons de piquage. La pointe des fers à piquer laisse généralement une fente de 1,5 ou 1,8 mm de large dans le cuir. Voici quelques tableaux de référence rapide couvrant les tailles.

    • Comment utiliser un poinçon pour cuir ?

    Poinçonner le cuir est un processus facile si vous avez les bons outils. Tout ce que vous devez faire, c'est préparer la surface.

    1. Placez un tapis en PVC ou des chutes de cuir sous le morceau de cuir à perforer pour protéger la pointe des outils de perforation.

    2. Positionnez l'outil de perforation : Mettez-le en place juste au-dessus du cuir qu'il va perforer.

    3. Frappez-le avec un marteau approprié : Il peut s'agir d'un marteau, d'un maillet ou d'un maillet, selon les préférences et le type de poinçon.

    Parfois, les outils de perforation s'usent et il est plus difficile de traverser le cuir. Dans ce cas, vous pouvez les aiguiser pour les aider à conserver leur tranchant et faciliter la découpe du cuir.

    Si vous perforez avec un gros outil ou si vous perforez avec un poinçon de couture qui a 10 dents ou plus, vous aurez besoin de plus de puissance. Dans ce cas, il est utile de perforer le cuir autour du bord de votre établi pour transférer plus de puissance à la pièce de cuir. Si vous utilisez le milieu de l'établi, loin du bord, la puissance rebondira sur la surface et il sera plus difficile de perforer.

    Voici une vidéo utile qui présente quelques-uns des types de poinçons pour cuir les plus courants :

    • Les meilleurs outils de perforation du cuir

    • KS Blade

      La société coréenne KS Blade produit l'un des meilleurs poinçons de couture. Ils sont un peu chers mais la qualité de fabrication et la popularité des poinçons justifient le prix. Ils ont également une bonne sélection de perforateurs de trous et de perforateurs de sangles.

      • Sinabroks

      La société coréenne Sinabroks est une alternative coûteuse mais de qualité pour les maroquiniers. Contrairement à KS Blade, ele ne propose que des poinçons de couture. Le manche en laiton de leur poinçons est très apprécié. 

      • Wuta

      Un autre poinçon de couture de qualité est celui de Wuta. Ils ne  sont pas aussi populaires ou chers que KS Blade ou Sinabroks mais ils ont des outils bien aiguisés et offrent un bon rapport qualité prix.    

      Informations utiles
      • Comment s'appelle un poinçon à cuir ?

      Les poinçons en cuir portent différents noms en fonction de l'utilisation de l'outil. Le poinçon pour cuir est un terme utilisé comme synonyme de poinçon pour cuir creux. Les poinçons à piquer sont appelés fers à piquer ou ciseaux à piquer. Il existe également des perforateurs de sangle et des perforateurs d'extrémité.

      Poinçon pour trou oblong en cuir
        • Comment aiguiser un trou dans un poinçon en cuir ?

        Vous pouvez aiguiser un trou dans un poinçon en cuir en utilisant du papier de verre fin ou une pierre à aiguiser pour outils. Vous devez affûter le biseau à l'extérieur du poinçon pour obtenir un bon résultat. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser soigneusement du papier de verre pour enlever la bavure à l'intérieur du trou, créée pendant le processus d'affûtage. Cela rendra l'outil plus tranchant.

        • Puis-je percer un trou dans du cuir ?

        Vous pouvez utiliser une perceuse pour créer des trous dans le cuir. Cela peut être utile si vous travaillez avec quelques couches de cuir épais. Vous devez utiliser une mèche à pointe fine et faire très attention à ne pas endommager le cuir pendant le processus. Les trous que vous créerez ne seront pas aussi propres qu'avec un outil de perforation.

        • Où puis-je faire percer des trous dans ma ceinture ?

        Si vous n'avez pas les outils nécessaires pour perforer votre ceinture, vous pouvez souvent demander à ce qu'on vous les donne dans les cordonneries, les cordonneries ou les magasins de vêtements pour hommes. Ils ont souvent les outils de base nécessaires et les prix sont généralement raisonnables.

        Perforations en forme de cuir
        • Comment percer un trou dans le cuir sans poinçon ?

        Si vous n'avez pas d'outils de perforation, vous pouvez utiliser de nombreux outils pour percer un trou dans le cuir. Vous pouvez utiliser des clous pour percer un trou dans le cuir. Vous pouvez également percer un trou à l'aide de votre perceuse. Des couteaux pointus peuvent également être utilisés à cette fin. Il est également possible d'utiliser des alènes. Mais dans l'ensemble, vous devez être prudent avec les autres outils et les trous ne seront pas aussi propres que ceux réalisés avec un outil de perforation.

        conclusion

        Dans l'ensemble, le poinçonnage du cuir est un vaste sujet avec différents outils et méthodes utilisés tout au long du processus de fabrication d'un produit en cuir. Vous pouvez commencer par utiliser quelques poinçons de couture et un jeu décent de poinçons creux, puis vous pouvez toujours ajouter d'autres outils à votre inventaire selon vos besoins. En acquérant plus d'expérience, vous serez plus efficace dans l'utilisation d'outils de qualité pour obtenir le meilleur résultat que vous recherchez.

        tout en cuir: vêtements, accessoires et sacs en cuir