les raisons pour lesquelles le cuir se craque

les raisons pour lesquelles le cuir se craque

les raisons pour lesquelles le cuir se craque

  • Cuir de mauvaise qualité

Colourlock - Colle pour cuir 20g

La qualité du cuir compte pour beaucoup dans le fait que le cuir craque ou non. Il existe différentes qualités de cuir, à savoir le cuir pleine fleur, le cuir corrigé et le cuir collé. Imaginez ces quatre qualités comme des couches, la première couche (la plus durable) étant le cuir pleine fleur et la dernière étant le cuir collé (le moins durable).

Parmi les quatre grains, la pleine fleur et la fleur supérieure sont de la meilleure qualité. Elles sont toutes deux solides et ont une grande résistance à la traction. Elles sont principalement constituées de faisceaux de collagène serrés et de corium, ce qui les rend très solides et résistantes à l'abrasion.

D'autre part, le grain corrigé, étant donné que ses couches sont plus basses et éloignées de la couche la plus dure de la peau, n'est pas aussi durable. Habituellement, le grain corrigé est poli et fini avec des teintures et des polis qui protègent le côté fragile du grain. Le point essentiel avec le grain corrigé est qu'il est toujours doté d'une solide couche protectrice.

Le dernier et le moindre est le cuir collé, qui vous offrira la sensation luxueuse du cuir, mais seulement pendant quelques semaines ou quelques mois au maximum. Ensuite, les fissures, les écorchures, l'usure et les déchirures commencent. Vous constaterez que la plupart des fissures du cuir sont généralement dues à un cuir de qualité inférieure, appelé cuir collé.

Le cuir collé est fabriqué à partir des copeaux et des chutes après la production du cuir pleine fleur, de la fleur supérieure et du cuir à grain corrigé. Les copeaux qui tombent sont rassemblés et collés ensemble avec un adhésif sur un tissu. Vous constaterez que le cuir collé ne contient que 10 à 20 % de cuir véritable, le reste étant constitué de matériaux synthétiques.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le cuir collé est le coupable idéal en matière de fissures.
  • Lorsque le cuir absorbe les huiles et les saletés environnantes.

Le cuir est un matériau très poreux et, en raison de cette porosité, il absorbe les huiles et les saletés de notre propre corps.

Le problème commence avec nous, car nous transférons les huiles et les saletés de nos cheveux, de notre cou, de nos jambes, de nos bras et de nos mains sur l'article en cuir.

La saleté et les huiles sont absorbées par le revêtement supérieur et affaiblissent les fibres du cuir. Il finit par devenir abrasif en se décomposant, ce qui fait craquer la surface du grain.

  • Lorsque le cuir n'est pas entretenu régulièrement

L'entretien régulier du cuir est vital pour la durée de vie du cuir. Le cuir a besoin de temps en temps de soins attentifs. Cela permet d'éliminer l'huile corporelle et la saleté que le cuir absorbe dans ses fibres poreuses.

La meilleure pratique d'entretien du cuir est le nettoyage et le conditionnement. Le nettoyage et le conditionnement du cuir doivent être effectués au moins une ou deux fois par an, en fonction de la fréquence d'utilisation de l'article en cuir.

Les bottes en cuir, les chaussures en cuir et les portefeuilles en cuir qui sont utilisés quotidiennement doivent être nettoyés et conditionnés environ 2 à 3 fois par an.

Si le fait de ne pas nettoyer et conditionner le cuir est mauvais et peut entraîner son dessèchement et sa fissuration, il en va de même pour le nettoyage excessif du cuir. Un nettoyage et un conditionnement excessifs peuvent également endommager la surface du grain du cuir.

Vous devez suivre scrupuleusement les instructions figurant sur l'étiquette du produit de traitement du cuir que vous achetez. Dans de nombreux cas, j'ai constaté que la plupart des conditionneurs contiennent également des agents nettoyants, alors assurez-vous de les vérifier afin d'éviter un double nettoyage qui endommagerait votre cuir.

  • Utilisation de colorants à base d'alcool

La teinture est l'une des techniques décoratives de base du travail du cuir. Mais la majorité des teintures utilisées par les gens sont des teintures à l'alcool. Les teintures à l'alcool sont très agressives pour le cuir. Les teintures à l'alcool dessèchent le cuir presque immédiatement après leur application et le rendent très rigide.

Vous ne voulez absolument pas que votre cuir soit raide et desséché. Il se craquera dès qu'il sera légèrement plié, tordu ou étiré.

La teinture que vous devriez utiliser à la place est une teinture à l'huile qui est douce pour les fibres du cuir.

  • Lorsque le cuir n'est pas bien ventilé

Comment enlever la moisissure sur du cuir - Tout pratique

    Si vous placez vos articles en cuir dans un endroit hermétique et mal ventilé, vous risquez de voir apparaître des moisissures sur le cuir. La moisissure, le mildiou, ainsi que d'autres bactéries et champignons peuvent entraîner la distraction du côté grain du cuir.

    Le cuir doit toujours être stocké ou conservé dans un endroit frais et sec, surtout lorsqu'il n'est pas utilisé. Cela permet de réguler la teneur en huile naturelle du cuir et de le garder beau et frais.

     

    Comment entretenir le cuir pour éviter qu'il craque. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir votre cuir.

    • Nettoyage et traitement réguliers

    Un nettoyage régulier à l'aide d'un savon de selle et d'un conditionneur de cuir permet de conserver la partie supérieure du cuir propre et souple.

    Les articles en cuir de couleur claire ou fréquemment utilisés peuvent nécessiter un nettoyage en profondeur avant l'application d'un produit de traitement du cuir. Pour nettoyer les articles en cuir, il est préférable d'utiliser un savon de selle doux ou un savon à la glycérine pure. Le type de savon ne doit pas contenir de produits chimiques agressifs qui endommageraient le cuir.

      Comment bien nettoyer une selle de cheval en cuir ?             Pain de Savon Naturel Glycerine Vegetale Pure

                  un savon de selle doux                        un savon à la glycérine pure

     

     

    • Empêchez les craquelures de s'étendre

    Colle professionnelle pour cuir: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

      Rebouchez immédiatement les craquelures ou les écorchures avec de la colle pour cuir afin d'éviter que la fissure ne s'étende. Faites bien attention à l'appliquer en suivant les instructions sur l'emballage.

      • Demandez l'aide d'un expert

      le métier d'artisan du cuir

        Un expert en cuir est également un moyen sûr d'y parvenir. Demandez l'avis d'un expert en cuir, surtout si vous ne savez pas comment réparer une fissure dans le cuir ou si vous avez besoin qu'il prenne soin de vos articles en cuir à l'occasion. Cette solution peut s'avérer relativement coûteuse, mais elle en vaut vraiment la peine si vous n'avez pas le temps de vous en occuper vous-même.

        • Humidifiez le cuir

        CUIR CRAQUELÉ ET DÉCHIRÉ | Sofolk

          lorsque vous le tamponnez, le sculptez ou l'outillez. Pour les maroquiniers, lorsque vous devez faire des plis, des lignes de pliage, des dos de pliage sur le cuir pendant la sculpture ou l'estampage, vous devez le faire pendant que le cuir est mouillé avec de l'eau. Après avoir fait ce que vous devez faire, veillez à sécher votre article en cuir à l'air libre.

          Refuser d'humidifier le cuir peut provoquer des craquelages, car lorsque le cuir est mouillé, il devient beaucoup plus facile de le former, de le mouler et de l'adapter à n'importe quelle forme.

          • Utilisez des teintures à l'huile

          Bien choisir sa teinture pour le cuir - Le Guide | Deco Cuir

          Si vous n'avez pas l'intention d'estamper ou de sculpter le cuir mais que vous souhaitez le teindre, vous pouvez le faire avec une teinture à l'huile pour cuir, et non une teinture à l'alcool.

          Pour la plupart des individus qui ne sont pas des travailleurs du cuir mais qui voudraient changer la couleur d'un article en cuir, vous pouvez aussi vous assurer d'utiliser des colorants à l'huile.

          Après avoir utilisé une teinture à l'huile, vous voudrez la terminer avec une couche de finition pour protéger davantage la couche de teinture et le grain du cuir.

          Il y a deux façons de procéder à partir de ce point. Vous pouvez opter pour un film ou une couche très fine de finition à base de laque. Le seul problème avec la laque est que si la couche est trop épaisse, la couche supérieure du cuir se fendillera et finira par se fissurer et se détacher du grain supérieur du cuir.