Le cuir verni : pourquoi il est si brillant, imperméable et polyvalent ?

Le cuir verni : pourquoi il est si brillant -

Le cuir verni : pourquoi il est si brillant, imperméable et polyvalent ?

Le cuir verni : pourquoi il est si brillant, imperméable et polyvalent ?

Le cuir verni - comment est-il si brillant, imperméable et polyvalent ?
Lorsqu'on envisage des types de cuir résistants à l'eau et très brillants, le cuir verni est souvent le premier à venir à l'esprit. Il ajoute une touche de classe à une grande variété d'articles en cuir.

Le cuir verni a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle, lorsque des couches d'huile ont été appliquées sur du cuir teint, puis séchées. La surface ainsi obtenue était durable et résistante à l'eau. Les huiles ont depuis été remplacées par des matériaux synthétiques, et ce cuir brillant est couramment utilisé pour les chaussures, les portefeuilles, les sacs et les accessoires.

J'ai appris des choses intéressantes sur l'origine du cuir verni, sa fabrication et même l'origine de son nom. Allons-y.

cuir verni
  • Qu'est-ce que le cuir verni?

Le cuir verni est un type de cuir caractérisé par une surface très claire, brillante et polie. Cette surface est généralement résistante à l'eau, ou imperméable, et contribue à la durabilité en protégeant le cuir sous-jacent.

En raison de sa brillance, le cuir verni est souvent utilisé dans les articles en cuir plus formels et plus habillés, notamment les chaussures en cuir, les sacs à main en cuir et les ceintures en cuir. La surface brillante est sujette aux rayures et doit être bien entretenue. À l'origine, ce type de cuir était fabriqué à partir de cuir naturel enduit de diverses huiles. Au fil du temps, il est devenu beaucoup plus courant qu'il soit fabriqué à partir de faux cuir avec des revêtements synthétiques. On le désigne parfois sous le nom de "cuir émaillé". Voici une vidéo qui présente certaines des caractéristiques des matériaux.

  • Histoire du cuir verni

L'histoire du cuir verni s'étend sur des milliers d'années, mais les progrès les plus importants ont été réalisés au cours des derniers siècles. Plongeons dans l'histoire !

  • Mésoamérique

Le cuir verni trouve ses racines, croyez-le ou non, dans le caoutchouc. Le latex naturel de l'hévéa a été utilisé pour la première fois il y a des milliers d'années par la civilisation olmèque dans la région méso-américaine (l'actuel Mexique). Puis, en 1736, Charles Marie de La Condamine a apporté des échantillons à la principale société scientifique de France. La connaissance du caoutchouc a commencé à se répandre en Europe et en Angleterre.



  • Utilisations du caoutchouc

En 1770, Joseph Priestley, en Angleterre, observe que le matériau fonctionne très bien pour effacer les marques de crayon sur le papier. C'est ainsi qu'il a reçu son surnom de "caoutchouc". Les tests et les découvertes sur le caoutchouc se sont poursuivis, et le matériau a également été appelé "gomme élastique" et "caoutchouc". Le caoutchouc sous forme liquide était d'abord disponible en Angleterre, avant d'arriver en Europe.



    Les coûts de production plus faibles des matériaux synthétiques ont permis au cuir verni de gagner en popularité dans les années 1960. Aujourd'hui, il peut être fabriqué dans pratiquement toutes les couleurs et est utilisé pour toutes sortes d'articles en cuir, notamment les bottes en cuir, les sacs à main en cuir, les porte-monnaie en cuir, les pantalons en cuir, les jupes en cuir, les costumes, les ceintures en cuir, les bracelets en cuir, les chapeaux, les sacs à dos en cuir, les étuis à lunettes, les portefeuilles en cuir et les accessoires personnels.

    • Le cuir verni de la main

    Puis, dans les années 1790, un homme nommé Hand, de Birmingham, en Angleterre (une ville de la région des West Midlands), a obtenu un brevet pour préparer le cuir de manière à le rendre imperméable. J'ai recherché et vérifié le brevet original sur le site Web de la British Library, mais j'ai découvert, via le lien de la bibliothèque vers une liste détaillée de tous les documents britanniques, que le brevet ne peut être consulté, physiquement, qu'à la British Library de Londres. Ce serait un long voyage depuis les États-Unis, mais si vous êtes près de Londres, essayez de vous y rendre !

    Après l'obtention du brevet, la méthode de Hand a été examinée, en 1793, dans une publication britannique. Cette publication couvrait toutes sortes de sujets à l'époque, allant des nouvelles aux événements majeurs, en passant par la recherche scientifique, les récits de voyage et tout ce qui pouvait présenter un intérêt général. Voici un lien pour lire un article sur le cuir breveté de Hand dans The Bee, Or, Literary Weekly Intelligencer (volume 17, page 299).

    The Bee - Or - Literary Weekly Intelligencer - Liberty Leather Goods
    • Description du brevet de Hand

    Le Bee décrit la nouvelle méthode de finition du cuir comme suit :

    "Un monsieur du nom de Hand, à Birmingham, m'a informé qu'il a récemment obtenu un brevet pour préparer le cuir d'une certaine manière qu'il a découverte et grâce à laquelle le cuir serait rendu parfaitement imperméable à l'eau et, lorsqu'il est souillé, il suffirait de l'essuyer avec une éponge pour lui redonner son lustre d'origine.

    Le glaçage et le polissage de ce cuir sont en effet d'une finesse surprenante, et dépassent de loin tout ce que nous avons vu dans les cas où la souplesse du cuir est préservée. Ce glaçage, nous assure-t-on, ne consiste en rien d'autre qu'en un vernis fait de caoutchouc dans de l'huile de térébenthine ou une autre huile, puis en une exposition à l'air jusqu'à ce que l'huile soit entièrement évaporée. Ce procédé, bien qu'il soit beaucoup plus coûteux que l'emploi du jus natif par lui-même, et probablement aussi beaucoup moins parfait que celui-ci, peut encore être utile dans de nombreux cas."

    Comme pour la plupart des nouvelles technologies, l'Abeille parle ensuite du coût accru de ce nouveau matériau et de son exclusivité probable aux classes sociales supérieures et aux utilisations plus formelles et plus habillées.

    "Le cuir préparé de la manière décrite ci-dessus est tellement plus cher qu'une paire de chaussures fabriquée avec ce matériau coûte environ neuf shillings de plus que si elle avait été fabriquée avec du cuir ordinaire, ce qui doit nécessairement en limiter l'utilisation à un très petit nombre de personnes".

    C'est grâce au travail de Hand et à son brevet sur cette méthode de production du cuir qu'elle a obtenu son nom, et le cuir brillant et imperméable est communément appelé "cuir verni".

    • Avancées connexes

    À la suite du brevet de Hand, d'autres progrès ont été réalisés par d'autres personnes qui ont contribué à l'élaboration du cuir verni que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit notamment de


    • Edmund Prior - Peinture et coloration du cuir

    Dans un numéro de 1800 de The Repertory of Arts, Manufacturers, and Agriculture, une publication londonienne relative aux informations utiles et aux avancées du monde entier, le brevet accordé à Prior est décrit comme suit :

    "Edmund Prior, de Brook-street, Holborn, maroquinier ; pour une méthode de peinture et de coloration de toutes sortes de cuir. Daté du 4 novembre 1799".
    • Charles Frederic Mollersten - Coloration et brillance du cuir

    Le 23 janvier 1805, Mollersten décrit son invention dans The Repertory of Arts, Manufacturers, and Agriculture, une publication londonienne contenant des informations utiles et des avancées du monde entier. Elle traite de la coloration et du brillant du cuir, et est présentée comme suit :

    "Spécification du brevet accordé à Charles Frederic Mollersten, de Hackney Wick, dans le comté de Middlesex, Gentleman ; pour une composition chimique et une méthode pour l'appliquer à la préparation des cuirs, des peaux, des soies, des taffetas et du lin, et à tous les articles déjà fabriqués en peaux et en cuir, afin de les colorer et de leur donner un beau brillant, de les rendre imperméables à l'eau et impénétrables aux liquides chauds et corrosifs, tout en les préservant de la pourriture et en les gardant souples et flexibles. "

    • Seth Boyden - Introduction du cuir breveté en Amérique

    Seth Boyden

      Seth Boyden est né à Foxboro, dans le Massachusetts, le 17 novembre 1798. Il sera fermier, réparateur de montres et inventeur. En 1815, il s'installe à Newark, dans le New Jersey. Dans la seconde moitié de l'année 1818, par hasard, il entre en possession d'un morceau de cuir breveté provenant d'Europe. Il s'agissait soi-disant d'une pièce frontale d'une casquette militaire allemande. Intrigué par cette découverte, il entreprend de fabriquer son propre type de cuir verni.

      Seth est parvenu à mettre au point un procédé basé sur l'analyse de la pièce avant de la casquette militaire, et il a commencé à vendre du cuir verni en Amérique. En 1824, ses ventes de cuir verni s'élevaient à 9 703,06 dollars, une somme considérable pour l'époque. Une méthode moderne pour produire du cuir brillant et imperméable existait désormais aux États-Unis. Le livre The History of Essex and Hudson Counties, New Jersey (Histoire des comtés d'Essex et d'Hudson, New Jersey) se penche plus en détail sur son histoire.

      • Le regain de popularité des années 1960

      Après la Seconde Guerre mondiale, les niveaux de production industrielle étaient élevés, de nombreuses avancées avaient été réalisées dans la technologie des matériaux et la demande de biens de consommation était en hausse. La course à l'espace est lancée et la mode de l'ère spatiale est en plein essor.

      Le cuir brillant et lustré a un aspect futuriste et devient rapidement populaire. Le cuir verni est fabriqué dans une variété de couleurs et est largement utilisé pour fabriquer des vêtements d'extérieur, des chaussures, des bottes et des sacs. En outre, de plus en plus de matériaux synthétiques sont utilisés. Il s'agissait notamment de faux cuir au lieu de cuir véritable, et de revêtements synthétiques transparents pour donner l'aspect du cuir verni.

      Avec un volume plus important et des cuirs vernis moins chers, il est devenu un classique instantané utilisé dans le monde entier. Après la flambée des années 1960, il est encore populaire aujourd'hui.

      chaussure en cuir verni

      • Pourquoi on l'appelle cuir verni

      L'un des premiers inventeurs à produire un cuir imperméable a également obtenu un brevet couvrant la méthode de production. Ainsi, parce que ce nouveau type de cuir a été fabriqué selon un processus breveté, il a été facilement, et communément appelé "cuir breveté".

      • Cuir verni naturel ou faux cuir verni

      Si l'on considère la différence entre le cuir verni et le cuir, à l'origine, lorsque les premiers types de cuir verni ont été produits à la fin des années 1700, le cuir véritable était le type de matériau utilisé. Il était coloré ou teint et recouvert d'une finition protectrice pour lui donner l'aspect du cuir verni et sa résistance à l'eau.

      Lorsque le faux cuir est devenu disponible (et relativement bon marché) dans les années 1900, il est devenu un choix très populaire pour la base du cuir verni. En outre, comme le cuir verni est recouvert d'une épaisse couche protectrice, les grains de qualité du cuir naturel ont été couverts et cachés. Ainsi, le recouvrement du faux cuir a conduit à un résultat très similaire, et beaucoup moins coûteux.

      C'est pourquoi, aujourd'hui, la plupart des cuirs vernis sont fabriqués à partir de faux cuir. En outre, les revêtements brillants du cuir verni sont également synthétiques pour la plupart. La combinaison d'un faux cuir bon marché et de revêtements bon marché en a fait un matériau largement disponible. Il est utilisé à tous les niveaux de qualité et dans de nombreux types d'articles en similicuir.

      • Alternative au cuir verni

      Au fil des ans, certains types de matériaux ont été créés pour présenter un aspect et des propriétés fonctionnelles similaires à ceux du cuir verni. L'un des plus populaires est le Corfam.

      En 1963, lors du Chicago Shoe Show, DuPont a présenté un type de substitut de cuir "poromère". Son objectif était qu'en 1984, le Corfam représente environ 24 % du marché américain de la chaussure. Bien qu'il soit brillant et hydrofuge, le matériau n'est pas très respirant ni aussi souple que le cuir véritable. En outre, le faible coût et les hautes performances du cuir PVC en faisaient un produit plus attrayant.

      En 1971, DuPont a cessé de vendre le Corfam. Alors que leurs espoirs et leurs objectifs pour ce produit étaient raisonnables et optimistes, le marché n'a pas répondu.

      • A quoi sert le cuir verni

      Aujourd'hui, le cuir verni est utilisé dans de nombreux types d'articles commerciaux. Les utilisations les plus populaires sont les ceintures, les sacs à main, les sacs à dos, les sacs à main, les pochettes, les portefeuilles, les bottes, les chaussures formelles, les chaussures décontractées, les baskets en cuir, les pantalons, les costumes, les vêtements d'extérieur, les bracelets de montre et les accessoires personnels.

      • Comment le cuir verni est-il fabriqué ?

      usine de cuir

      Le cuir verni est généralement fabriqué pendant la phase de "finition" de la production du cuir. Pour plus de détails sur la fabrication du cuir, cliquez sur l'article que j'ai rédigé sur l'ensemble du processus de tannage du cuir. Étant donné que ce qui fait du cuir un cuir "breveté" est la finition de la surface, celle-ci peut être réalisée avec différents matériaux, et de différentes manières. Dans toutes les méthodes, le cuir obtenu est souple, durable et résistant à l'eau.

      • Type de revêtement

      Une fois que le cuir est tanné et prêt pour la finition par brevet, le revêtement brillant peut être appliqué. Il y a plusieurs siècles, il s'agissait souvent d'une huile minérale ou d'une huile de lin appliquée comme une laque. Le cuir était teint et le revêtement était appliqué par-dessus. Parfois, la laque était teinte et appliquée sur la surface du cuir.

      Dans les fabrications plus modernes, le revêtement est le plus souvent un revêtement en polyuréthane ou en acrylique. Il s'agit de deux matières plastiques qui permettent au matériau sous-jacent d'être flexible. Ils peuvent également être appliqués transparents ou teintés pour inclure une couleur qui transparaît sur la surface du produit fini.

      • Couches

      Selon le processus de production, le revêtement brillant peut être appliqué en couches. Cela peut être fait pour rendre la surface plus épaisse et plus résistante. Cela peut également être fait pour introduire des couleurs et des variations de couleurs dans les produits finis. En outre, des couches de différentes finitions peuvent être appliquées pour introduire différentes caractéristiques dans le matériau fini ; par exemple, des couches de protection, des couches à haute brillance et des couches de protection contre les UV.

      • Méthodes d'application

      Le revêtement du cuir verni peut être appliqué de différentes manières selon le résultat final souhaité et l'échelle de production. Pour les petits projets ou les échantillons, il peut être fait à la main et appliqué avec des pinceaux.

      Pour les processus de production plus importants, l'application se fait généralement par pulvérisation ou en versant les revêtements sur le matériau passant sur des convoyeurs.

      Dans le cas de l'application par pulvérisation, les revêtements sont pulvérisés sur le matériau de base (cuir naturel ou faux cuir) et on les laisse sécher. Le revêtement suivant est ensuite pulvérisé par-dessus. Ces couches de revêtements sont appliquées jusqu'à ce que le revêtement de surface final et protecteur sèche et que le cuir verni soit prêt.

          Dans les applications sur convoyeur, le matériau de revêtement est versé sur le matériau de base, puis passé dans des séchoirs pour accélérer le processus de séchage. Ensuite, une autre couche est versée, puis séchée. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que toutes les couches soient ajoutées et que la surface protectrice finale soit appliquée.

          • Questions courantes sur le cuir verni

          • Le cuir verni est-il de bonne qualité ?

          Le cuir verni est, en général, un cuir recouvert de plastique. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un faux cuir recouvert de plastique, qui est également du plastique, ce qui en fait du plastique recouvert de plastique.

          S'il s'agit d'un cuir, il n'est pas de grande qualité, car le revêtement en plastique masque les qualités naturelles du cuir. Toutefois, s'il s'agit d'un matériau recouvert de plastique, brillant et résistant à l'eau, il peut constituer une option de qualité si vous préférez ces caractéristiques.

          Le revêtement extérieur étant en plastique, il se dégrade au fil des ans et peut se décolorer s'il est exposé aux rayons UV. Il peut également se tacher s'il est en contact direct avec des couleurs/plastiques plus foncés. Il s'agit d'un matériau très beau et très accrocheur, mais qui n'est pas extrêmement durable.

          • Quel est le revêtement du cuir verni ?

          Le revêtement des cuirs vernis modernes est généralement un revêtement polyuréthane ou acrylique (plastique). Ils peuvent être transparents, donner une grande brillance et rester flexibles une fois séchés. Un pigment peut également être ajouté aux revêtements en résine pour ajouter de la couleur. En outre, des additifs peuvent être ajoutés aux revêtements pour augmenter les facteurs de performance souhaités, tels que la résistance aux rayures, à l'abrasion et aux UV.

          • Le cuir verni est-il plus cher ?

          Le cuir verni est généralement moins cher que le cuir naturel. Étant donné qu'il s'agit essentiellement d'un revêtement plastique sur une base de cuir ou de faux cuir, il peut être produit à un coût bien moindre. Cela se traduit souvent par des coûts inférieurs pour les articles en cuir verni.

          • Le cuir verni se fend-il ?

          bottes en cuir

            Oui, le cuir verni se fendille. Étant donné qu'il est composé d'un revêtement en plastique, ce dernier commence à s'affaiblir et à se dégrader avec le temps. En raison de la flexion de ces articles due à l'usure (chaussures lors de la marche, sacs lors de l'ouverture/fermeture et de l'utilisation générale, etc.), le plastique commence à se fissurer avec le temps.

            • Quel type de peinture puis-je utiliser sur du cuir verni ?

            La peinture acrylique est généralement la meilleure pour peindre le cuir verni. Comme ces articles sont généralement exposés à la flexion et au pliage pendant leur utilisation, il est important d'utiliser une peinture qui sera également flexible une fois sèche. Les peintures acryliques à haute brillance sont de bonnes options.

            • Comment empêcher le cuir verni de s'érafler ?

            En raison de sa finition brillante, le cuir verni est très sensible aux éraflures. Bien qu'il ne soit pas souvent possible de l'empêcher de s'érafler (simplement à cause de l'usure quotidienne), on peut parfois le nettoyer avec un chiffon humide ou, si nécessaire, en utilisant légèrement du dissolvant pour vernis à ongles. C'est souvent un moyen de réparer des chaussures en cuir verni éraflées.

            • Le cuir verni résiste-t-il à l'eau ?

            Oui, le cuir verni est résistant à l'eau, et dans la plupart des cas, il est imperméable. Comme il est fabriqué en appliquant une surface en plastique sur le matériau sous-jacent, il est très résistant à l'eau.

            • Le cuir verni s'érafle-t-il facilement ?

            Oui, le cuir verni s'érafle très facilement. En raison de sa surface brillante et lisse, il est très sensible aux éraflures et aux rayures. Voici une vidéo montrant comment éliminer facilement les éraflures.

            • Pourquoi le cuir verni est-il jaune ?

            Le cuir verni est recouvert d'une couche de plastique transparent. Avec le temps, le plastique commence à se dégrader et prend une teinte jaune. Sur les cuirs vernis de couleur claire, comme le blanc, le jaunissement du plastique est très visible. Sur les cuirs vernis plus foncés, comme le bleu foncé ou le noir, le jaunissement de la couche superficielle de plastique n'est pas aussi apparent à l'œil.
                          • Le cuir verni est-il végétalien ?

                          La plupart des nouveaux cuirs vernis sont végétaliens, oui. Auparavant, le cuir verni était fabriqué en appliquant des couches d'huile sur le cuir naturel. Cela permettait d'obtenir une surface lisse et brillante, tout en masquant les qualités de surface naturelles du cuir véritable.

                          Étant donné que la surface en plastique recouvre le matériau sous-jacent, qui ne doit pas nécessairement être du cuir naturel, le cuir verni est devenu plus récemment un faux cuir recouvert de plastique. Comme la plupart des similicuirs sont faits de plastique, il s'agit essentiellement de plastique recouvert de plastique, qui est végétalien.

                          • Le cuir verni est-il réellement du cuir ?

                          Non, la plupart des cuirs vernis ne sont pas réellement du cuir. Il était autrefois fabriqué (il y a un siècle et plus) en appliquant des couches d'huile sur du cuir naturel. Les cuirs vernis plus récents sont pour la plupart des revêtements en plastique appliqués sur des matières plastiques, ce qui en fait une matière plastique et non un véritable cuir.

                          • Le cuir verni peut-il être restauré ?

                          Le cuir verni est un matériau plastique, et il est donc généralement difficile à restaurer. Certaines éraflures et rayures peuvent être éliminées par polissage, et des solutions peuvent être utilisées pour polir la surface. Cependant, les articles fortement décolorés, fortement rayés ou craquelés sont difficiles à restaurer, voire impossibles à restaurer selon l'étendue des dommages/de l'usure.

                          • Comment conserver l'éclat du cuir verni ?

                          Le cuir verni a une surface en plastique. Il est préférable de le nettoyer avec un chiffon humide et de polir toute saleté pour lui donner de l'éclat. En cas d'éraflures ou de rayures, vous pouvez appliquer une légère quantité de dissolvant pour vernis à ongles ou d'huile minérale pour polir la surface. Essayez toujours d'abord sur une petite zone peu visible pour voir si la méthode de lustrage est compatible avec le matériau spécifique avec lequel vous travaillez.

                          • Le cuir verni s'étire-t-il avec l'usure ?

                          Comme il est fabriqué à partir de plastique, il ne s'étire pas comme le font les fibres naturelles (comme le cuir). Il est flexible, mais l'étirement provoque souvent des fissures ou affaiblit le matériau. Dans certains cas, on peut appliquer de la chaleur tout en portant le matériau pour essayer de l'étirer en très petite quantité. Dans l'ensemble, cependant, le cuir verni ne s'étire pas à l'usure.

                          Soins et entretien du cuir verni

                          S'il est bien manipulé, entretenu correctement, nettoyé souvent et stocké en toute sécurité, ce matériau peut être beau et performant pendant quelques années.

                          • Comment nettoyer le cuir verni

                          Microfiber Towels - Liberty Leather Goods

                          En raison de sa surface finie, le cuir verni peut être nettoyé délicatement avec un chiffon humide. Assurez-vous que le chiffon ne comporte pas de fibres lâches ou de peluches qui pourraient se transférer sur la surface. Un chiffon en microfibres peut faire l'affaire. Faites également un essai sur une petite surface pour vous assurer que le chiffon ne transfère pas de couleur sur la surface de l'article (ceinture, sac, sac à main, etc.).

                          Si l'article a besoin d'un nettoyage supplémentaire, une brosse très douce peut être utilisée pour aider à déloger la saleté et la crasse. Mouillez-la légèrement et passez la sur le cuir, en veillant à ne pas appuyer trop fort. Les poils de la brosse doivent faire le plus gros du travail. Après cette étape, passez un chiffon humide pour nettoyer les saletés et poussières restantes. Laissez sécher l'article avant de l'utiliser ou de le ranger.

                          • Serviettes en microfibres

                          Serviette Microfibre BLEU ITS | INTERSPORT

                          Si ce que vous essayez de nettoyer va au-delà de la poussière ou de la saleté, et qu'il s'agit d'une tache, des soins supplémentaires peuvent être nécessaires. Tout d'abord, considérez quel type de tache il s'agit. Connaître la substance peut aider à déterminer la meilleure méthode pour la nettoyer. S'il s'agit d'un produit courant, un nettoyant doux peut convenir.

                          S'il s'agit d'une tache plus importante, recherchez des nettoyants spécialement conçus pour le cuir verni. Ils seront conçus pour traiter la tache tout en aidant à préserver la finition de la surface. Comme pour la plupart des nettoyants, faites toujours un essai sur une petite surface non visible pour vous assurer que le sac ne sera pas décoloré. Vous ne voudrez certainement pas faire une deuxième tache en essayant de nettoyer la première.

                          • Comment conditionner le cuir verni

                          Le cuir verni ayant une finition de surface protectrice, il n'a pas besoin d'être entretenu. Et d'un point de vue fonctionnel, il ne peut pas l'être. La finition de surface protège le matériau sous-jacent, qui est généralement du plastique. Elle sert également de barrière que l'après-shampooing ne peut pas pénétrer.

                          Heureusement, la surface protectrice est très facile à nettoyer avec un chiffon humide. Il s'agit d'un moyen simple de préserver l'apparence des produits en similicuir. Si la couche superficielle commence à s'user, un produit de protection supplémentaire peut être appliqué pour aider à la restaurer.

                          Certains de ces produits seront appliqués à l'aide d'un chiffon ou d'un applicateur, d'autres seront vaporisés puis essuyés. Veillez à lire les instructions de tout produit de finition que vous envisagez d'appliquer et faites d'abord un essai sur une petite surface (pour vous assurer qu'il ne décolorera pas la surface) avant de l'appliquer sur l'ensemble de l'article.

                          • Comment réparer une éraflure sur du cuir verni?

                          Pour réparer une rayure sur un article en cuir verni, il suffit généralement d'utiliser un kit de réparation pour cuir. Le matériau étant un mélange de plastique, il faudra remplacer le matériau qui a été rayé et égaliser/lisser la surface brillante pour qu'elle soit assortie au matériau qui l'entoure.

                          En général, les kits de réparation du cuir contiennent un liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l'égaliser, de le presser à chaud, d'appliquer un motif de grain et/ou de le laisser sécher, puis de combler la rayure.

                          • Comment réparer les déchirures du cuir verni

                          Les déchirures du cuir verni sont plus difficiles à réparer que les éraflures. Le cuir verni étant un mélange plastifié, la réparation des déchirures peut nécessiter un kit de réparation comprenant un produit de remplissage. L'espace créé par la déchirure devra peut-être être comblé.

                          En fonction de la taille de la déchirure, cela peut se faire avec du tissu, de la colle souple ou le liquide de couleur assortie fourni dans le kit de réparation. Étant donné que l'article sera probablement assis ou utilisé et devra fléchir, le matériau utilisé pour le remplissage devra également être flexible une fois sec. Il est également possible de coudre la déchirure, en fonction de sa taille.

                          Une fois la déchirure comblée, il suffit de réparer la rayure restante qui est visible au-dessus. Versez le liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l'égaliser, de le presser à chaud, d'appliquer un motif de grain et/ou de le laisser sécher, puis de combler la rayure. Il peut également être nécessaire d'égaliser/de lisser la surface brillante réparée pour qu'elle soit assortie au matériau qui l'entoure.

                          • Comment ranger le cuir verni

                          Closet Leather Storage - Liberty Leather Goods

                          Le cuir verni doit être conservé dans un endroit frais et sec. Si vous avez des vêtements ou des accessoires en cuir verni, vous pouvez les ranger dans une armoire ou un tiroir. Il est essentiel de les garder à l'abri de la chaleur extrême et de la lumière du soleil.

                          De plus, certains cuirs clairs, comme le blanc, absorbent les couleurs d'autres articles et vêtements. Il est important de les garder à l'abri d'un contact direct et prolongé avec d'autres matériaux.

                          Lorsque vous les rangez, il est préférable de les placer dans un sac de rangement de couleur claire et neutre, destiné au stockage sûr du cuir verni.

                          Certains cuirs vernis spécialisés sont finis avec des produits de protection qui réduisent les dommages causés par le soleil. Cela leur permet d'être exposés aux rayons UV sans s'abîmer aussi rapidement que ceux qui ne sont pas traités avec des finitions spéciales. Soyez conscient des types de finitions que le cuir que vous utilisez pourrait avoir, pour un entretien et une utilisation optimaux.

                          Alors que la plupart des cuirs offrent un éventail d'avantages matériels, une qualité unique de ce matériau est une finition lisse, brillante et résistante à l'eau. En fonction de ce que vous recherchez dans un projet ou un achat futur, le cuir verni peut être une excellente option.

                          Questions connexes

                          • Comment enlever des taches sur du cuir verni ?

                          Pour enlever une tache sur un cuir verni, essayez de le frotter doucement avec un chiffon humide. Si la tache persiste, appliquez délicatement du dissolvant pour vernis à ongles et polissez pour faire briller. Cette méthode est souvent très utile pour nettoyer du cuir verni blanc.

                          • Peut-on porter du cuir verni sous la pluie ?

                          Oui, le cuir verni est résistant à l'eau et, dans la plupart des cas, imperméable, et peut être porté sous la pluie. C'est l'un des principaux avantages de ce matériau, qui le rend polyvalent dans différentes conditions météorologiques, ce qui convient à la plupart des saisons : hiver, automne, printemps et été.

                          tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir

                          Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account