Le processus de tannage en cuir

tannage, tout -

Le processus de tannage en cuir

LE PROCESSUS DE TANNAGE DU CUIR

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les étapes de la production du cuir du produit que vous avez acheté ? La production de tout cuir comporte plusieurs étapes, du séchage et de la maturation au tannage et à la teinture. Nous allons examiner le processus de tannage et découvrir pourquoi le type de tannage effectué sur la peau a une si grande incidence sur le résultat final.

  • Pourquoi le cuir doit-il être tanné ?

Le tannage est nécessaire pour le cuir car si la peau brute n'est pas tannée, elle va pourrir et se putréfier. Le processus de tannage stabilise les protéines de la peau ou du cuir brut, empêchant ainsi la putréfaction et le préparant à une grande variété d'applications finales. Peau de cerf en attente de tannage

 

peau brute non tanné


La principale différence entre les peaux sèches tannées et non tannées est que les peaux non tannées se putréfient après avoir été mouillées, alors que le cuir tanné ne le fait pas. Le tannage modifie également l'apparence de la peau. Ce changement dépend de la durée du processus et des agents tannants utilisés.

Le tannage des peaux pour le cuir est pratiqué depuis des milliers d'années par des civilisations anciennes comme celles de Sumer et de l'Inde.

  • Préparation au tannage

Les peaux d'animaux passent par plusieurs étapes avant d'être prêtes à être utilisées pour la fabrication de produits tels que ceintures, portefeuilles, chaussures, meubles et vêtements. Les étapes précédant le tannage peuvent inclure l'écharnage, la conservation ou le séchage, le trempage, le chaulage, le déharnachement, le fendage, le déchaulage, le battage, le dégraissage, le blanchiment, le décapage et le dépiquage.

Une fois que les peaux arrivent de l'abattoir ou de la ferme, l'étape suivante consiste à en retirer les restes de chair.

L'étape suivante consiste à traiter les peaux avec du sel. Le salage prévient la putréfaction en empêchant la croissance bactérienne sur la peau entre l'achat et le traitement. Elle réduit considérablement la teneur en humidité de la peau. Une façon de traiter les peaux est le salage humide, dans lequel la peau est fortement salée et ensuite pressée dans des paquets pendant une période pouvant aller jusqu'à 30 jours. Une autre méthode consiste à les faire tremper dans une saumure d'eau salée pendant environ 16 heures.

  •  La première étape

Elle consiste à éliminer les sels laissés par le séchage dans un processus appelé trempage. Ce processus consiste à tremper les peaux dans de l'eau à laquelle on a ajouté certains produits chimiques pour empêcher la croissance des bactéries et des champignons.


Après le trempage, les cuirs et les peaux sont soumis au chaulage. Cela consiste à tremper les peaux dans un tambour ou une fosse remplie de lait de chaux, une solution alcaline. Le chaulage entraîne l'élimination de la graisse et des graisses naturelles ainsi que de la kératine et des poils. Il provoque également le gonflement et la division des fibres dans la mesure souhaitée et prépare le collagène de la peau à un état idéal pour le tannage.

Après le chaulage, la peau passe dans une machine pour éliminer les tissus charnus du côté chair. Ce processus, l'écharnage, consiste à enlever le tissu conjonctif et les résidus de viande du côté chair de la peau. Elle utilise des rouleaux racleurs rotatifs.

L'épilage suit l'écharnage, qui ressemble exactement à ce qu'il est : l'élimination des poils des peaux. Après l'application d'agents épilatoires comme l'hydroxyde de sodium et hydrosulfurique de calcium, la plupart des poils sont enlevés, d'abord à l'aide d'une machine, puis à la main avec un couteau émoussé.

Vient ensuite le déchaulage, étape au cours de laquelle on réduit l'alcalinité des peaux en leur ajoutant des acides dans un tambour ou une fosse. Les fibres gonflées des peaux se rétractent une fois de plus en vue du processus de battage. Le processus d'ébarbage peut prendre environ 2 heures pour les peaux de bovins.

Les peaux peuvent ensuite être battues, en fonction de l'utilisation prévue du cuir. Le battage consiste à ajouter des enzymes aux peaux pour les assouplir.

 

tannage du cuir

Après le binage vient le décapage, qui consiste à traiter les peaux au sel puis à l'acide. Le sel empêche les effets néfastes d'une forte augmentation de l'acidité des acides utilisés dans le décapage. Ce processus est important car il prépare le collagène à une pénétration maximale des agents tannants lors de la phase de tannage.

Vient ensuite le dégraissage. Ce processus utilise des solvants ou des systèmes à base d'eau pour éliminer l'excès de graisse avant le tannage.

  • Le processus de tannage

Après la phase de préparation vient le tannage. Il existe de nombreuses façons de tanner les peaux, mais le résultat final est que les peaux ne se putréfient pas et sont prêtes pour la teinture et d'autres utilisations telles que la fabrication de produits.

Le tannage au chrome est une méthode de tannage relativement récente, mais facilement la plus répandue. Elle consiste à tremper les peaux dans des bains contenant des sels acides jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour l'étape suivante, le tannage au chrome. Le bain contient des agents tannants au chrome et l'acidité du bain est diminuée jusqu'à ce que la surface des peaux commence à absorber les agents de chrome. Les peaux humides produites par ce procédé sont bleues, et connues sous le nom de "peaux bleues humides".

 Une autre méthode, le tannage végétal, est utilisée depuis l'Antiquité et fait appel aux tanins de l'écorce et des feuilles d'arbres et de plantes. Après la phase de préparation, les peaux sont placées dans la fosse de tannage, où se trouvent des tambours contenant des solutions tannantes de différentes forces. Pendant une période de deux à trois mois, les tanneurs déplacent les peaux d'un tambour à l'autre, la solution devenant de plus en plus forte. Les agents tannants pénètrent dans les peaux et le processus de fermentation et de dépôt donne aux peaux une couleur et un aspect distincts.

Les fibres de la peau de l'animal utilisé pour le cuir sont visibles dans le produit fini, ce qui confère au cuir une authenticité et une personnalité qui le rendent plus personnel. Il a également un parfum doux et boisé distinctif qui est normalement associé au cuir.

le tannage

Le tannage à la main est une méthode de tannage des peaux spécialisée et exigeante en main-d'œuvre. Il est généralement pratiqué par les chasseurs pour préserver les peaux des animaux fraîchement tués. Les animaux tels que le cerf, l'élan et l'orignal possèdent suffisamment d'acides du bon type pour tanner leurs propres peaux. Le processus varie d'une personne à l'autre, mais la méthode consiste d'abord à nettoyer soigneusement la peau en grattant la chair, la graisse et la membrane recouvrant l'intérieur de la peau. Ensuite, le tanneur lave soigneusement la peau, l'essore et la tend sur un cadre. Une solution tannante, obtenue en mélangeant de l'eau chaude et de la cervelle d'animal écrasée, est appliquée en la frottant sur la peau. Une fois que la peau est prête, elle est enfumée pour achever le processus.

Le tannage des peaux et des cuirs avec des graisses et des huiles animales est une méthode très ancienne qui fait appel à des substances animales riches en graisses comme l'huile de poisson, le sébum ou la moelle. D'autres substances utilisées sont le savon, l'huile de griffe, le beurre de yak ou le jaune d'œuf.

Le tannage synthétique est fréquemment employé comme alternative au tannage au chrome. Il n'est pas employé isolément, mais en combinaison avec le tannage végétal ou le tannage au chrome. Il utilise des agents tannants artificiels tels que le formaldéhyde, le glutaraldéhyde, les phénols et les acrylates. Après le tannage, le cuir humide et non teinté a une couleur vive qui lui donne le nom de blanc humide. Le tannage aux aldéhydes et aux huiles produit des cuirs très souples comme ceux utilisés dans les sièges de voiture. Ce système peut être utilisé pour produire des cuirs de mode lavables et nettoyables à sec ainsi que des peaux de chamois.

  • Comment le cuir tanné est-il vendu ?

Après le processus de tannage, le cuir fini est vendu aux commerçants. L'industrie du cuir utilise des termes et des mesures pour les différentes manières dont le cuir est vendu. Il s'agit notamment de la face, de la peau, de la fente ou de la panse.

Comme la taille de chaque face, peau, fente ou panse varie, la taille du produit varie également. Dans certains cas, les mesures sont exprimées en pieds carrés ou en mètres carrés, tandis que l'épaisseur est mesurée en millimètres et aussi en onces.

Comme le cuir est divisé en différentes épaisseurs ayant des poids définis, la conversion de la largeur au poids est simple. Les chutes de cuir sont généralement vendues au poids.


    Cuir au mètre chez tissus.net. Vente de cuir au mètre sur votre boutique en  ligne - acheter en ligne.        https://www.touteleurope.eu/fileadmin/_TLEv3/economie/euro-fonctionnement-782.jpg

    • Préoccupations environnementales

    Le tannage des peaux a traditionnellement été effectué à l'aide de méthodes faisant appel à des matériaux organiques comme l'écorce d'arbre et les feuilles. Ce type de tannage végétal avait un impact moindre sur l'environnement puisqu'il ne nécessite que de l'eau qui est ensuite déversée dans la rivière ou les lacs. Comme l'effluent est organique, il finit par se décomposer dans l'eau et ne pollue pas.

    De même, le tannage au cerveau utilise les acides et les graisses du cerveau de l'animal pour tanner le cuir, le seul impact étant l'utilisation d'eau. Là encore, le matériau biodégradable ne constitue pas une menace pour l'environnement.

    Conclusion

     Comme nous l'avons vu, le tannage est un élément essentiel de la fabrication du cuir. Bien qu'il implique plusieurs processus, chacun d'entre eux contribue à la finition et aux autres qualités qui rendent le cuir si désirable. Étant donné qu'il existe de nombreuses méthodes de tannage, du tannage au cerveau au tannage au chrome, les cuirs produits sont disponibles dans une gamme de prix, de couleurs, d'épaisseurs et de qualités. Nous espérons que vous êtes maintenant mieux informé pour faire un choix en fonction du type de tannage du cuir.

    tout en cuir: vêtements, accessoires et sacs en cuir


    Tags