Cuir Pebbled - Texture avec style et durabilité

Cuir Pebbled - Texture avec style et durabilité -

Cuir Pebbled - Texture avec style et durabilité

Cuir Pebbled - Texture avec style et durabilité

La surface du cuir de texture peut ajouter beaucoup à son apparence et à ses performances. Le cuir grainé a un bel aspect et de bonnes performances.

Le cuir grainé est un terme utilisé pour décrire un cuir dont la surface présente une texture en relief, en forme de galets. Il peut s'agir d'un cuir naturel ou d'un faux cuir. La texture en relief ajoute un attrait visuel tout en rendant le cuir plus résistant aux rayures et à l'abrasion. Le cuir grainé est utilisé dans une variété de produits en cuir.

C'est formidable de disposer d'un matériau en cuir qui peut rester beau après une utilisation prolongée. Découvrons ensemble ce qui rend le cuir galet si utile.

  • Qu'est-ce que le cuir grainé ?

Le cuir caillouté, également appelé cuir de galets, est un terme qui désigne un cuir présentant un type particulier de surface texturée. La surface est pressée avec de petites zones arrondies, en relief, ou des bosses. Cela lui donne l'aspect de minuscules petits cailloux regroupés.

Cette texture peut être très agréable, et est souvent réalisée dans des cuirs souples. Comme elle crée des zones en relief à la surface, le cuir est moins sujet aux rayures et aux marques d'abrasion. De plus, comme le motif des galets est souvent d'apparence aléatoire, les éventuelles rayures sont généralement moins visibles.

On peut trouver la surface cailloutée sur les cuirs naturels, ainsi que sur les faux cuirs et les cuirs végan. Sur le cuir naturel, les peaux présentent parfois des marques ou des défauts de surface qui les rendent impropres à la fabrication d'articles en cuir finis. Le cuir est encore solide.

L'application de cailloux sur la surface permet de masquer ces défauts et d'en faire une pièce très utilisable et fonctionnelle. Les peaux naturelles utilisées pour le cuir grainé peuvent être soit pleine fleur (la meilleure partie, la plus épaisse, de la peau d'origine), soit refendues (la peau d'origine est divisée en plusieurs couches fines pour maximiser la quantité de produit fini).

Étant donné que le traitement est simplement imprimé sur la surface, il est assez facile d'ajouter ce traitement à tout type de cuir. Le cuir grainé est très courant et se retrouve sur de nombreux types d'articles en cuir. Parmi les plus populaires, citons les sacs à main, les porte-documents, les sacs de voyage, les bagages, les sacs à dos, les bottes, les chaussures, les vêtements et les tissus d'ameublement.

  • Le cuir caoutchouté est-il plus durable ?

ceinture en cuir

Le cuir grainé de grain naturel, c'est-à-dire le cuir véritable avec un grain de caillou pressé, est généralement très durable. Il possède les qualités de résistance du cuir véritable. Lorsqu'il est bien entretenu, il peut durer des décennies. Il résiste également bien à un usage quotidien. La surface cailloutée permet également de masquer certaines éraflures et rayures. Comparés au cuir naturel lisse, ils sont tous deux de bonne qualité et durables. Le cuir Pebble laisse simplement apparaître les rayures moins facilement, car sa surface présente un motif texturé aléatoire.

En ce qui concerne le faux cuir grainé, la durabilité sera principalement déterminée par le type de matériaux dont il est fait (généralement du plastique) et par l'usage auquel il est destiné. Par exemple, il peut s'agir d'un tissu d'ameublement très utilisé dans les transports en commun, comme les bus, ou d'un vêtement qui sera porté quelques fois par an.

En général, les faux cuirs et les cuirs végan sont fabriqués avec des plastiques, qui sont moins durables que le cuir naturel. Ainsi, bien qu'ils existent dans des modèles en cuir grainé, les faux cuirs s'usent plus rapidement, ne sont pas aussi solides et ne sont pas aussi durables que le cuir naturel. Si vous comparez un faux cuir grainé à un faux cuir lisse, la version grainée cachera généralement plus facilement les rayures tout en étant un peu plus résistante à l'abrasion et aux éraflures.

  • Le cuir Pebble est-il imperméable ?

Certains cuirs galets sont imperméables. En général, s'il s'agit d'un faux cuir de galets, il est fabriqué à partir de plastique ou possède une finition protectrice en plastique. Ces cuirs sont très résistants à l'eau, voire même imperméables.

Le cuir de galets fabriqué à partir de cuir naturel, non fini, n'est pas imperméable. La surface du cuir naturel absorbe généralement l'eau et peut parfois la tacher.

La surface du cuir de texture peut ajouter beaucoup à son apparence et à ses performances. Le cuir grainé a un bel aspect et de bonnes performances.

Le cuir grainé est un terme utilisé pour décrire un cuir dont la surface présente une texture en relief, en forme de galets. Il peut s'agir d'un cuir naturel ou d'un faux cuir. La texture en relief ajoute un attrait visuel tout en rendant le cuir plus résistant aux rayures et à l'abrasion. Le cuir grainé est utilisé dans une variété de produits en cuir.

C'est formidable de disposer d'un matériau en cuir qui peut rester beau après une utilisation prolongée. Découvrons ensemble ce qui rend le cuir galet si utile.

  • Comment le cuir grainé est-il fabriqué ?

  • Étape 1: Tannage

Le cuir à utiliser est préparé. Cela implique toutes les étapes du processus de tannage du cuir afin de le rendre prêt pour une utilisation commerciale. On utilise généralement des peaux de veau ou de vachette. Un processus de tannage naturel et végétal peut être utilisé pour produire un cuir de qualité. On peut aussi utiliser le tannage au chrome pour produire un cuir très doux et souple.

  • Étape 2 : La teinture

Une fois tanné, le cuir est teint pour introduire une des nombreuses couleurs vibrantes. Souvent, les couleurs peuvent être des couleurs emblématiques des marques. Elles peuvent varier selon les années ou les saisons. Les couleurs peuvent également correspondre aux préférences du maroquinier. De nombreux tons, variations et types de teinture sont utilisés dans cette étape.

  • Étape 3 : Pressage

Une fois teint, le cuir passe dans des machines équipées de grandes plaques métalliques. Les plaques sont gravées à l'envers avec le motif du galet. Ainsi, lorsqu'elles passent le motif dans un matériau, celui-ci aura l'aspect souhaité. Pensez-y comme aux matrices utilisées pour fabriquer des pièces de monnaie : elles sont gravées à l'envers, de sorte que lorsqu'elles frappent le métal, il en ressort une surface de pièce correctement orientée.

Le motif de galets est un dessin texturé, arrondi et aléatoire. Les plaques, avec une force énorme, sont ensuite pressées dans le cuir, laissant sa forme permanente dans le matériau.

  • Étape 4 : Finition

Maintenant que nous avons un cuir coloré et texturé, il faut le finir. C'est à ce moment-là que l'on ajoute certaines des grandes qualités des différentes finitions du cuir. En général, une finition transparente et protectrice est appliquée. Cette finition permet de protéger le cuir sous-jacent et laisse une surface résistante aux rayures et à l'eau.

D'autres finitions ou couches peuvent également être ajoutées, sous la couche supérieure. Il peut s'agir d'ajouter un effet visuel, tel qu'une brillance douce. Elles peuvent aussi être d'une couleur ou d'une translucidité particulière qui interagit agréablement avec le cuir coloré qui se trouve en dessous. Dans certains cas, comme pour les garnitures automobiles, des agents ignifuges et des agents de protection contre les UV peuvent également être ajoutés.

  • Comment le faux cuir caoutchouté est-il fabriqué ?

cuir grainé

La fabrication du faux cuir s'effectue en quelques étapes simples. Il peut y avoir des variations de production uniques basées sur le type spécifique de faux cuir qui est fabriqué, mais en général, il est composé de ces processus.

  • Mélange du site

La composition plastique du faux cuir grainé est mélangée et préparée. Les éléments contenus dans le mélange liquide épais peuvent varier en fonction de l'utilisation prévue du matériau. Par exemple, des additifs qui protègent le matériau du soleil peuvent être ajoutés. Des éléments ignifuges peuvent également être mélangés à ce stade.

Un autre élément important ajouté à cette étape est la couleur. Le faux cuir peut être fabriqué dans pratiquement toutes les couleurs imaginables. Les colorants sont ajoutés en quantités adéquates dans des bacs de mélange mécaniques et la couleur se mélange aux plastiques et aux additifs, ce qui donne un mélange liquide et épais prêt pour l'étape suivante.

Dans certains cas, la couleur sera ajoutée ultérieurement comme couche supplémentaire pendant l'extrusion. Les plastiques généralement utilisés sont le polyuréthane (PU) et le chlorure de polyvinyle (PVC), également appelé verni.

  •  Extrusion

Une fois mélangé, le faux cuir grainé liquide est extrudé sur un support plat. L'extrusion peut se faire par gravité et par versement, ou par des machines qui poussent le matériau de manière régulière sur le support.

Le support est nécessaire car le similicuir a besoin d'un endroit sûr où sécher et adhérer pour prendre la forme finale. Le support est généralement constitué d'un papier ou d'une fibre (coton, polyester, etc.). Il peut également être constitué d'une maille fine (fibre, plastique, métal). Cette maille offre plus de zones de préhension pour que le mélange adhère plus facilement au support. Une fois que le plastique est extrudé sur le support en une couche uniforme, il est mis à sécher.

Le choix du support est souvent basé sur l'utilisation prévue du produit fini. Par exemple, les relieurs peuvent utiliser du faux cuir avec un support en papier ou en tissu. Les tapissiers peuvent utiliser du faux cuir sur un support en polyester. Cela donne au matériau une base flexible sur laquelle il est possible de former les courbes des produits finis tels que les meubles.

La chaleur peut être utilisée pour faciliter le processus de séchage. Cette méthode contrôlée peut être à la fois uniforme et rapide. Des couches supplémentaires peuvent être extrudées sur la première, si l'on souhaite obtenir un matériau plus épais. Il est ensuite chauffé à nouveau et laissé refroidir.

  • Estampage/embossage/impression

Une fois coloré, le faux cuir grainé peut se voir appliquer une texture de surface. Cela peut être utilisé pour le faire ressembler au grain naturel d'un cuir naturel, bien que dans ce cas, il s'agisse d'une texture uniforme de bosses en relief. Elle peut également être utilisée pour imprimer un motif préféré qui soit visuellement attrayant.

Alors que l'estampage du cuir naturel est parfois utilisé pour couvrir des imperfections de surface, l'estampage du faux cuir est purement cosmétique pour des raisons de finition. La surface du faux cuir est généralement uniforme en raison des procédés d'extrusion.

Différentes textures peuvent être préférées dans un produit final, en fonction du type de marchandises pour lesquelles il sera utilisé. Comme il s'agit d'un matériau synthétique, le faux cuir offre la possibilité d'introduire facilement des textures élégantes et fonctionnelles. Il peut également s'agir de gaufrage.

En outre, des colorations de surface peuvent être imprimées sur le faux cuir grainé. Cela peut être pour lui donner un aspect "antique" ou vintage. Il peut s'agir d'un logo ou d'un dessin, ou de toute autre touche stylistique ou visuelle souhaitée. Souvent, la surface du cuir est recouverte d'une finition qui protège l'impression, la texture et la couleur.

  • Finition

Une fois estampé/embossé, le faux cuir grainé peut être fini. Cette opération est généralement effectuée à l'aide d'un produit synthétique de protection des surfaces. Il peut donner un aspect brillant au cuir. La finition de surface peut également constituer une couche qui protège le matériau sous-jacent. En général, ces finitions sont un polymère transparent qui résiste à l'eau et aux rayures/abrasions. Les finitions peuvent également inclure des parfums qui contribuent à donner au similicuir l'odeur d'un cuir plus naturel.

Le matériau sous-jacent et les produits de protection de surface étant fabriqués par l'homme, ils peuvent ajouter de nombreuses caractéristiques de performance au similicuir. En outre, comme les finitions et les matériaux sont en plastique, ils sont généralement très résistants à l'eau/étanches.

 

 

  • Existe-t-il du faux cuir caillouté

Oui, il existe du faux cuir grainé. Puisque le terme "cuir grainé" fait référence à la texture de la surface du cuir, il peut être appliqué à la fois au cuir naturel et au faux cuir.

De nombreux faux cuirs sont disponibles avec une texture de galets. Ils sont disponibles dans une gamme de couleurs, de tailles et de formes de cailloux. Le faux cuir grainé est également disponible dans un large éventail de finitions de surface, allant du mat au brillant en passant par le réfléchissant.

  • Le cuir grainé est-il du vrai cuir ?

Le cuir grainé peut être du cuir véritable, s'il a été fabriqué avec du cuir véritable. Le cuir caoutchouté est également fabriqué avec du faux cuir (plastique et alternatives de cuir végétalien). Puisqu'il est disponible dans toutes les options, vous devez inspecter la pièce en cuir grainé pour déterminer si elle est faite de cuir naturel ou de faux cuir.

  • Quel est le meilleur cuir Saffiano ou Pebbled ?

Le cuir Saffiano est un matériau solide et durable fabriqué à partir de cuir naturel pressé et recouvert d'une couche protectrice en plastique. Il est généralement très résistant et a un bel aspect. Le cuir grainé peut également être fabriqué à partir de cuir naturel et recouvert d'une finition protectrice.

En termes de qualité, cela dépend principalement des préférences personnelles. Le cuir Saffiano a un aspect différent et est essentiellement recouvert d'une couche de plastique, de sorte que le cuir n'est jamais vraiment touché ou ressenti. Le cuir grainé naturel peut avoir le grain exposé, ce qui nécessite plus de soins et d'entretien, bien qu'il soit très agréable à toucher et à regarder.

Si l'on compare le cuir Saffiano au faux cuir grainé, ils ont tous deux une surface synthétique ou plastique. Cependant, la plupart des similicuirs sont en plastique dans toute la matière. Dans ce cas, le cuir Saffiano sera plus durable, à la fois en raison du traitement de surface plastique et de la base en cuir naturel.

  • Où acheter du cuir Pebbled

cuir caoutchouté

Si vous envisagez d'acheter du cuir caoutchouté, il y a quelques endroits que vous pouvez consulter et qui peuvent vous être utiles.

  • En ligne chez tout en cuir 

Les couleurs, les styles, les textures, les épaisseurs et les prix varient considérablement. Il suffit donc de faire quelques recherches en ligne, en cherchant du faux cuir ou du verni, pour trouver de nombreuses options.

  • Soin et entretien du cuir pebbled

Le cuir pebblé peut durer des années s'il est bien manipulé, entretenu correctement, nettoyé souvent et stocké en toute sécurité.

  • Comment nettoyer le cuir grainé

Serviettes en microfibres

Même avec sa surface texturée, le cuir naturel et le faux cuir peuvent être nettoyés en douceur avec un chiffon humide. Assurez-vous que le chiffon ne comporte pas de fibres lâches ou de peluches qui pourraient se transférer sur la surface. Un chiffon en microfibres peut faire l'affaire. Faites également un essai sur une petite surface pour vous assurer que le chiffon ne transfère pas de couleur sur la surface de l'article (canapé, sac, sac à main, etc.).

Si l'article a besoin d'un nettoyage supplémentaire, vous pouvez utiliser une brosse très douce pour aider à déloger la saleté et la crasse. Mouillez-la légèrement et passez-la sur le cuir, en veillant à ne pas appuyer trop fort. Les poils de la brosse doivent faire le plus gros du travail. Après cette étape, passez un chiffon humide pour nettoyer les saletés et poussières restantes. Laissez sécher l'objet avant de l'utiliser ou de le ranger.

Si ce que vous essayez de nettoyer va au-delà de la poussière ou de la saleté, et qu'il s'agit d'une tache, des soins supplémentaires peuvent être nécessaires. Commencez par déterminer le type de tache. Connaître la substance peut aider à déterminer la meilleure méthode pour la nettoyer. S'il s'agit d'un produit courant, un nettoyant doux peut convenir.

S'il s'agit d'une tache plus importante, recherchez des nettoyants spécialement conçus pour le type de cuir grainé que vous avez (naturel ou faux). Ils seront conçus pour traiter la tache tout en aidant à préserver la finition de la surface. Comme pour la plupart des nettoyants, faites toujours un essai sur une petite surface non visible pour vous assurer que le sac ne sera pas décoloré. Vous ne voudrez certainement pas faire une deuxième tache en essayant de nettoyer la première.

Comment conditionner le cuir caoutchouteux

L'approche de conditionnement sera un peu différente pour le faux cuir caillouté et le cuir caillouté naturel. Examinons chacun d'eux.

  • Conditionnement du faux cuir caoutchouté

Comme certains cuirs galets ont une finition de surface protectrice, ils n'ont pas besoin d'être conditionnés. D'ailleurs, d'un point de vue fonctionnel, il ne peut pas l'être. La finition de surface protège le matériau sous-jacent, qui est généralement du plastique. Elle sert également de barrière que l'après-shampooing ne peut pas pénétrer.

Heureusement, la surface protectrice est très facile à nettoyer avec un chiffon humide. Il s'agit d'un moyen simple de préserver l'apparence des produits en similicuir. Si la couche superficielle commence à s'user, un produit de protection supplémentaire peut être appliqué pour aider à la restaurer.

Certains de ces produits seront appliqués à l'aide d'un chiffon ou d'un applicateur, d'autres seront vaporisés puis essuyés. Veillez à lire les instructions de tout produit de finition que vous envisagez d'appliquer et faites d'abord un essai sur une petite surface (pour vous assurer qu'il ne décolorera pas la surface) avant de l'appliquer sur l'ensemble de l'article.

  • Conditionnement du Cuir Pebbled Naturel

Nettoyant et conditionneur de cuir

Si vous avez un cuir galet naturel qui n'est pas fini, il peut être conditionné. En général, cela consiste à appliquer une cire, une huile ou une crème sur la surface et à laisser le cuir l'absorber. Une fois conditionné, le cuir est plus souple, plus flexible, plus résistant aux rayures et plus agréable à la main.

Une fois que la surface a été soigneusement nettoyée, le conditionneur peut être appliqué à l'aide d'un applicateur ou d'un chiffon doux. Le conditionneur est généralement appliqué en petits cercles, on le laisse pénétrer, puis l'excédent est essuyé avec un chiffon propre et non pelucheux.

Une finition protectrice peut être appliquée à ce stade, si vous le souhaitez. L'avantage est que le cuir sera un peu plus résistant à l'eau et aux rayures. L'inconvénient potentiel est qu'elle introduit une couche à la surface du cuir qui masque une partie de l'aspect et du toucher souhaitables du cuir naturel. Les finitions protectrices sont généralement des cires naturelles ou des cires synthétiques/acryliques telles que le resolene.

  • Comment réparer une éraflure sur du cuir grainé ?

Pour réparer une rayure sur une pièce en faux cuir grainé, il suffit généralement d'utiliser un kit de réparation du cuir. Le faux cuir grainé étant un mélange de plastique, il faudra remplacer le matériau qui a été rayé.

En général, les kits de réparation du cuir contiennent un liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l'égaliser, de le presser à chaud, d'appliquer un motif de grain, de le laisser sécher, puis de combler la rayure.

Si vous avez un cuir naturel grainé, pour les petites éraflures, frottez votre doigt dessus pour essayer de les faire disparaître. Étant donné que le cuir naturel contient de nombreuses fibres et que la peau contenait à l'origine des huiles, la première étape pour réparer une rayure consiste généralement à y remettre des huiles. Si la rayure est plus profonde, essayez d'appliquer un peu de conditionneur de cuir sur la rayure et la zone environnante, puis polissez-la après quelques instants.

Si la rayure est très grande ou profonde, vous devrez peut-être essayer un kit de remplissage pour cuir. Ils contiennent généralement une substance que l'on peut presser dans les fissures/coupures du cuir pour les combler. La substance a généralement des options de correspondance de couleur disponibles, de sorte qu'elle ressemble visuellement au cuir existant. Suivez les instructions spécifiques du kit, mais en général, une fois le produit sec, la surface peut être lissée et conditionnée.

  • Comment réparer les déchirures du cuir grainé ?

Les déchirures du cuir grainé sont plus difficiles à réparer que les éraflures. Le faux cuir grainé étant un mélange de plastique, la réparation des déchirures peut nécessiter un kit de réparation comprenant un produit de remplissage. L'espace créé par la déchirure devra peut-être être comblé.

En fonction de la taille de la déchirure, cela peut être fait avec du tissu, de la colle flexible ou le liquide de couleur assortie fourni dans le kit de réparation. Étant donné que l'article sera probablement assis ou utilisé et devra fléchir, le matériau utilisé pour le remplissage devra également être flexible une fois sec. Il est également possible de coudre la déchirure, en fonction de sa taille.

Une fois la déchirure comblée, il suffit de réparer la rayure restante qui est visible au-dessus. Versez le liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l'égaliser, de le presser à chaud, d'appliquer un motif de grain et/ou de le laisser sécher, puis de combler la rayure.

Pour le cuir naturel grainé, les déchirures peuvent souvent être réparées par une couture. La déchirure réparée ne sera généralement jamais aussi lisse/finie que la pièce d'origine (ces fibres jointes constituaient en fait la peau d'origine), mais le cuir déchiré ou déchiqueté peut certainement être recousu. En général, un fil fin et solide peut être utilisé pour coudre les petits trous et réparer la déchirure. Si la déchirure est importante, utilisez un produit de remplissage pour cuir similaire à celui utilisé pour le cuir grainé.

  • Comment ranger le cuir caoutchouté

Rangement du cuir dans le placard

Le cuir grainé doit être conservé dans un endroit frais et sec. Il est essentiel de le tenir à l'abri de la lumière directe du soleil, car le soleil peut décolorer la finition protectrice, s'il y en a une, en particulier pour les similicuirs. En général, les produits en cuir naturel bénéficient d'un environnement à faible taux d'humidité moyen. La circulation de l'air est également bénéfique, car elle permet aux fibres naturelles des cuirs naturels de "respirer".

Si vous avez des vêtements ou des accessoires en faux cuir grainé, vous pouvez les ranger dans un placard ou un tiroir. Il est essentiel de les garder à l'abri de la chaleur extrême et de la lumière du soleil.

Pour les cuirs naturels, s'ils sont conservés dans un environnement fermé, l'humidité peut augmenter et le cuir commence à se détériorer et à moisir. Dans un environnement trop peu humide, le cuir peut commencer à sécher, ce qui peut entraîner des fissures et un affaiblissement des fibres.

Un bon endroit pour ranger le cuir d'un article en cuir grainé est un dressing ou un placard dont la température et le taux d'humidité sont moyens et où l'air circule fréquemment. Certains articles en cuir sont livrés avec des sacs de rangement. Ils sont généralement constitués d'un tissu respirant qui permet d'éviter les coupures. Le ranger dans l'un d'eux peut être un excellent choix s'il est disponible.

Questions connexes
  • Le cuir grainé peut-il être mouillé ?

Oui, le cuir grainé peut être mouillé s'il s'agit d'un faux cuir grainé (en plastique) ou d'un cuir grainé naturel avec une finition protectrice. Comme la finition protectrice recouvre la surface du cuir, elle contribue généralement à le rendre résistant à l'eau et aux rayures.

  • Quels outils puis-je utiliser pour créer du cuir grainé ?

Un maroquinier peut créer du cuir grainé à l'aide d'un tampon ou d'une presse texturée. Il peut même utiliser un maillet en nylon dont la face de frappe comporte un motif. C'est en pressant un motif dans le cuir que l'on obtient la texture de galets.

tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir