Cuir, daim ou nubuck - Quelles bottes choisir ?

Cuir, daim ou nubuck - Quelles bottes choisir ? -

Cuir, daim ou nubuck - Quelles bottes choisir ?

Cuir, daim ou nubuck - Quelles bottes choisir ?

    Cuir, daim et nubuck : les trois piliers de l'univers des bottes en cuir de qualité. Si vous envisagez de choisir des bottes en cuir de qualité, il y a de fortes chances qu'elles soient fabriquées dans l'un de ces trois matériaux. Mais lequel vous convient le mieux ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l'on compare le cuir, le daim et le nubuck : l'intensité avec laquelle vous voulez les porter, la façon dont vous voulez les habiller et le travail que vous voulez faire pour qu'elles restent belles, pour commencer.

    bottes en cuir suède
    • Qu'est-ce que le cuir ?

    Commençons par le plus élémentaire : le cuir est la peau d'un animal qui a été traitée, ou "tannée", pour créer un matériau durable et polyvalent. Les humains transforment les peaux en cuir depuis des millénaires et il existe de nombreuses façons de le faire : différents traitements, procédés de tannage et types de peaux donnent lieu à des types de cuir très variés. Un cuir tanné au chrome aura un aspect et un toucher différents de ceux d'un cuir tanné au végétal, un cuir de kangourou est différent d'un cuir de veau ou d'un cuir d'élan, et la quantité de grain que vous obtiendrez sur le cuir - à quel point il est bosselé, à quel point il ressemble à de la peau - dépend de la façon dont il a été "corrigé" ou lissé.

    • Aspect et sensation du cuir

    Le cuir est plutôt lisse, et au-delà, il est difficile de faire des généralisations - il y a tellement de sortes de cuir ! Robuste ? Habillé ? Souple ? Rigide ? Verni ? Mat ? De la douceur de la Thursday Captain Boot à la rugosité cireuse de la Truman Boot Company, le cuir a tout pour plaire.

    Selon la façon dont la tannerie a traité la peau, vous pouvez voir le grain du cuir (cette texture caillouteuse qui vous rappelle qu'il s'agit de la peau d'un animal) ou le cuir peut être "corrigé" pour que vous ne le voyiez pas. Le cuir corrigé peut ne présenter que des imperfections et des taches importantes, ou être traité de manière à être totalement lisse, sans grain visible.

    boots en cuir

    Certains cuirs sont "fourrés à chaud", c'est-à-dire qu'ils sont imprégnés d'huiles, de cires et d'autres agents hydratants pendant la production afin d'en augmenter le lustre. Les changements dans la production peuvent modifier considérablement l'aspect d'un cuir, c'est pourquoi de nombreuses tanneries ne veulent rien savoir de ce qui entre dans leurs procédés exclusifs.

    Tout comme l'aspect, le toucher du cuir dépend beaucoup de la façon dont il est traité ; certains, comme le cuir Chromexcel, sont rendus incroyablement souples grâce à des produits chimiques industriels, tandis que d'autres, notamment le cuir tanné végétal, sont intentionnellement plus résistants. Le cuir existe dans de nombreuses couleurs et finitions différentes, du cuir pull-up, réputé pour la profondeur de ses couleurs, aux cuirs épais et cirés conçus pour que les soldats puissent se frayer un chemin dans la boue.

    Au fil du temps, le cuir se patine, c'est-à-dire qu'il s'use, ce que de nombreux hommes cultivent spécifiquement pour montrer à quel point leurs bottes sont usées. Si vous aimez l'aspect des vieilles bottes, c'est parce qu'elles ont une patine.

    chaussure en cuir suède

    •  Qu'est-ce que le daim ?

    Le daim est un cuir qui a été fendu et poncé pour créer une matière douce et veloutée. Imaginez la peau d'un animal comme une croûte de pain : alors que le cuir est fabriqué à partir de la "croûte", les tanneries fabriquent le daim en retournant l'intérieur de la peau et en la polissant, tout comme si vous retourniez ce pain croustillant et que vous ponciez la partie intérieure molle pour améliorer la texture moelleuse. De ce fait, il est plus poreux que le cuir, ce qui le rend beaucoup plus sensible à l'eau et aux autres taches liquides.

    • Aspect et sensation en daim

    Le daim est doux, flexible, souple et velouté au toucher. Comme le cuir, il existe dans une grande variété de couleurs. Son nom vient de l'expression française "gants de Suède", qui signifie littéralement "gants de Suède", car à l'origine, il était exclusivement utilisé pour les articles d'habillement en contact direct avec le corps (comme les gants ou la doublure de votre botte). Aujourd'hui, il est plus probable que vous le trouviez sur des chaussures plus habillées, car le compromis pour cette douceur signifie qu'il n'est pas vraiment durable. Comme le cuir, le daim bien entretenu se patine avec le temps.

    Qu'est-ce que le cuir nubuck ?

    Repensez à cette miche de pain. Le nubuck est ce que vous obtenez lorsque vous prenez la couche extérieure croustillante et que vous la polissez pour qu'elle présente elle aussi cette texture veloutée caractéristique. Il est très similaire au daim mais, comme il est fabriqué à partir de la face externe de la peau, il est beaucoup plus durable

    • Aspect et sensation

    Comme le daim, le nubuck est duveteux ou velouté au toucher ; c'est ce qu'on appelle le "pelage" des fibres de protéines. L'utilisation la plus reconnaissable du nubuck est probablement la botte iconique Timberland Premium Waterproof, qui combine la texture nappy caractéristique du nubuck avec un revêtement extrêmement imperméable ; comme le daim, le nubuck nu ne résiste pas naturellement à l'humidité.

    Contrairement au daim et au cuir, le nubuck ne se patine pas bien, il faut donc lui accorder un peu plus d'attention pour qu'il reste beau au fil du temps, et il n'est généralement pas considéré comme un matériau très habillé.

    • Nettoyage

    Le nettoyage permet à vos bottes de conserver leur meilleur aspect au quotidien. À quoi cela ressemble-t-il pour le cuir, le daim ou le nubuck ? Eh bien, cela dépend en grande partie du matériau avec lequel vous travaillez...

    • Nettoyage du cuir

    L'un des meilleurs atouts du cuir est sa facilité d'entretien. Il suffit d'essuyer les traces de sel, de boue ou de saleté avec un chiffon humide après l'avoir porté et le tour est joué. La seule chose dans laquelle vous devrez investir est une bonne brosse en crin de cheval. Des brossages périodiques (quotidiens si vous êtes scrupuleux, mais chaque fois que vous vous en souvenez, c'est très bien) vous débarrasseront de la saleté et des débris en surface, lisseront les petites éraflures dues à l'usure régulière et raviveront l'éclat des cuirs de pull-up en revitalisant les cires et les huiles imprégnées dans la peau pendant le tannage.

    Il est également fortement conseillé de laisser vos bottes reposer dans un embauchoir en cèdre entre deux utilisations ; elles aident à absorber l'humidité, à conserver leur forme et à minimiser les plis et, en prime, elles auront une odeur nettement plus agréable à long terme.

    • Nettoyage du cuir en daim

    Contrairement au cuir, le daim est à son meilleur lorsqu'il est nettoyé régulièrement. Une simple tache, mal traitée, peut rendre vos bottes trop minables pour être portées. En général, vous devez brosser votre daim après chaque utilisation avec un produit un peu plus rigide que le crin de cheval : une brosse à poils de laiton.

    Il peut sembler contre-intuitif d'utiliser un outil aussi dur pour nettoyer un matériau aussi doux, mais les poils en laiton sont les meilleurs pour soulever le tissu, relâchant les fibres pour libérer la saleté et les débris emprisonnés. Soyez doux, un petit coup de brosse suffit. Brossez d'avant en arrière pour faire sortir toute la saleté, puis lissez les fibres pour qu'elles soient toutes dans la même direction. Les taches qui résistent au brossage peuvent être traitées avec un bloc de gomme et une brosse crêpée comme celles-ci.

    La première chose à ne jamais faire lorsque vous nettoyez du daim est d'y mettre de l'eau. Le daim étant poreux, l'eau est facilement absorbée et peut laisser une marque permanente (comme l'auréole que vous avez sur votre table basse lorsque vous posez un verre mais oubliez un sous-verre). Si vous avez de l'eau sur vos bottes, vous devez les sécher immédiatement en les tamponnant avec un chiffon propre et doux, pour absorber le plus d'humidité possible, puis en les brossant doucement. Soyez patient et résistez à la tentation de les sécher en les plaçant près d'un radiateur ou au soleil. Un embauchoir, enveloppé dans une feuille de papier ordinaire, peut aider à accélérer le processus de séchage - les deux absorberont l'humidité de l'intérieur.

    • Nettoyage du nubuck

    Comme le daim, le nubuck bénéficiera d'un brossage rapide avec une brosse à poils de laiton, bien que la règle du "chaque fois que vous le portez" ne s'applique pas ici. Faites simplement attention au sel et aux autres saletés qui pourraient tacher. Pour les taches existantes, un bloc de gomme (ou une gomme à crayon ordinaire, en cas de besoin) devrait faire l'affaire. Timberland fabrique également un produit de nettoyage pour ses bottes, Renewbuck, qui fait un très bon travail. Et encore une fois, un embauchoir en cèdre n'a jamais fait de mal à personne (sauf peut-être aux bactéries qui causent l'odeur de vos pieds...).

    • Conditionnement et protection

    Le cuir est une peau il a besoin d'être hydraté. Vous voulez qu'il reste souple, et non qu'il se dessèche et devienne cassant. Les produits d'entretien du cuir sont généralement fabriqués à partir d'une sorte de cire ou d'huile, afin de compenser ce qui est perdu avec l'usure. (Vous ne savez pas par où commencer pour choisir parmi un million d'après-shampooings pour cuir ? Consultez ce guide des 5 meilleurs conditionneurs de cuir de tous les temps).

    N'oubliez pas qu'un conditionnement régulier signifie "à intervalles réguliers" et non "à chaque fois que vous les portez". Si vous conditionnez trop le cuir, les fibres risquent d'être trop saturées, ce qui donne des bottes molles et détrempées. Faites preuve de bon sens et ne conditionnez vos bottes que lorsque le cuir semble sec. En général, le cuir tanné au végétal doit être traité plus souvent que le cuir tanné au chrome ; vous pouvez également effectuer un traitement ponctuel si vous remarquez que vos bottes ne sèchent pas uniformément. Faites confiance à votre jugement - c'est vous qui connaissez le mieux vos bottes.

    Il existe de nombreuses façons différentes d'imperméabiliser le cuir, mais elles ne sont pas toutes égales. L'huile de vison, souvent considérée comme la norme pour imperméabiliser les bottes, assombrit considérablement la couleur. Si l'imperméabilisation et la préservation de la couleur sont des préoccupations majeures pour vous, il est préférable d'adopter une approche par couches, avec de la pâte, de la crème et du cirage à tour de rôle.

    bottes en cuir
    • Entretien du daim

    Le daim n'a pas besoin d'être entretenu régulièrement comme le cuir et, en fait, les cires et les huiles contenues dans les produits d'entretien peuvent boucher les pores et altérer la texture veloutée caractéristique du daim. Un brossage régulier et le rangement de vos bottes dans un endroit frais et sombre devraient suffire pour les entretenir.

    L'imperméabilisation est un tout autre problème ; la critique numéro un que vous entendrez à propos du daim est qu'il est très sensible aux dommages causés par l'eau. Bien que cela puisse être vrai, ce n'est pas forcément le cas - un spray à base de silicone peut faire beaucoup pour protéger vos bottes contre la destruction par une douche soudaine.

    Bien sûr, il y a toujours le daim ciré, comme celui de la Taft Dragon 2.0, qui combine la résistance à l'eau du cirage et la douceur du daim dans une botte à la texture extrêmement cool et unique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cirer votre propre daim avec le cirage Otter's Heavy Duty - sachez simplement que la texture en sera sensiblement modifiée.

    • Entretien du nubuck

    Comme pour le daim, vous devrez être parcimonieux dans l'application de l'après-shampooing sur le nubuck afin de préserver sa texture caractéristique. Si vos bottes en nubuck ne sont pas déjà imperméables, une application d'un produit comme le spray Leather Protector de Red Wing vous couvrira. Là encore, rangez-les dans un endroit sombre et frais et brossez-les régulièrement pour que le nubuck reste conditionné par ses propres huiles.

    tout en cuir: vêtements, accessoires, sacs en cuir