Tutoriel sur la fabrication de votre propre sac à main en cuir

Tutoriel sur la fabrication de votre propre sac à main en cuir

Tutoriel sur la fabrication de votre propre sac à main en cuir

sac à main

Je vais maintenant vous montrer comment j'ai fabriqué le fourre-tout et le porte-monnaie illustrés ci-dessus. Bien que je vous donne un tutoriel sur la façon dont j'ai fabriqué ce sac à main en cuir, je vous recommande vivement le cours de Don Morin sur la fabrication de sacs en cuir. Il partage des informations et des détails très précieux dans son cours qui m'ont énormément aidé. Ce tutoriel est un peu long, mais c'est en quelque sorte un mal nécessaire pour vous donner toutes les étapes de la réalisation de ce sac.

  • Voici les fournitures dont vous aurez besoin :

Environ 1 mètre carré de cuir dans la couleur de votre choix.

Du fil d'ameublement d'une couleur complémentaire.

Un cutter rotatif et un tapis de découpe

Une grande et une petite règle

Ruban de montage double face 1/4″.

Pied de machine à coudre en téflon

1 mètre de tissu pour la doublure

1 mètre d'entoilage fusible

Fermeture éclair de 7″ (ou plus longue si vous voulez un porte-monnaie plus grand).

Aiguilles pour machine à coudre en cuir (Wedge 16/100).

Aiguille de gant

Assurez-vous que la tension de votre machine à coudre est réglée plus bas que la normale. La mienne va jusqu'à 6 et j'ai réglé ma tension à 3 pour ce projet. J'ai également augmenté la longueur de mon point.

cuir

J'ai commencé par étaler mon cuir sur une surface plane et l'examiner pour détecter d'éventuelles imperfections. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une véritable peau de vache, ce qui signifie qu'il y aura des entailles, des cicatrices, des marques, etc. sur la peau. La pièce que j'ai utilisée en présentait quelques-unes, mais elles se trouvaient surtout sur les bords, ce qui m'a donné une bonne quantité de matériau pour travailler.

J'ai utilisé un stylo pour marquer l'endroit où je voulais couper le cuir et j'ai fait mes coupes en utilisant un cutter rotatif et une longue règle de matelassier comme guide. Voici les découpes de cuir que vous devrez faire pour le fourre-tout :

1 pièce à 30″H x 18″L (corps principal du cabas).

4 pièces à 3/4″H x 30″L (sangles)

1 pièce à 1 1/4″H x 35″L (section supérieure de la doublure).

sangle en cuir

J'ai commencé par assembler les sangles. Comme les épingles et le cuir ne sont pas les meilleurs amis du monde, j'ai utilisé du ruban de montage double face pour maintenir mes pièces ensemble. Placez le ruban adhésif au milieu de la lanière pour éviter que votre aiguille ne soit recouverte de colle. J'ai aligné l'autre morceau de la lanière et je les ai cousus ensemble de chaque côté, en gardant le point près du bord.

lanière en cuir

Après avoir cousu mes lanières, je me suis attaquée au corps du fourre-tout. J'ai plié la pièce coupée en deux, les côtés droits ensemble, avec une bande de ruban de montage pour les fixer. Je n'ai pas cousu mes coutures latérales sur toute la longueur car les coins seront cousus ensuite. Veillez à ne placer le ruban de montage qu'à l'endroit où vous allez coudre. Il ne faut pas qu'il aille jusqu'au bout des côtés. J'ai marqué l'endroit où je voulais que ma couture s'arrête, qui était à 11 1/2″ de ce qui sera le haut du sac.

cuir de sac à main

un surplus de couture de 3/8″, j'ai cousu les deux côtés ensemble, en m'arrêtant au point que j'avais marqué.

cuir cousue

Cette partie est un peu délicate à expliquer, mais vous allez ouvrir les extrémités de votre sac pour former cette forme semi triangulaire au fond de votre sac en cuir. Vous devez coudre une couture en travers du sac en croisant l'endroit où se terminent vos coutures latérales. Dans ce cas, la couture a été placée à environ 2″. Vous pouvez voir où j'ai accidentellement placé du ruban de montage et l'ai décollé. Nouez chaque extrémité de vos points et coupez l'excédent de cuir, en laissant un surplus de couture d'environ 3/8″. Faites cette même étape pour l'autre côté du sac.

sac en cuir

Une fois que les deux coins sont cousus, retournez votre sac à main en cuir à l'endroit et attachez les sangles. Mes sangles n'étaient pas complètement égales aux extrémités, alors j'ai coupé chaque extrémité pour les mettre d'équerre. Je les ai fixées à l'extérieur du sac à l'aide de petits morceaux de ruban de montage. Les sangles ne sont pas fixées tout en haut du cabas, j'ai donc veillé à ne placer mon ruban adhésif qu'entre les endroits où je cousais les sangles. J'ai placé les sangles à 5″ de chaque côté du sac et les extrémités étaient à 3″ du haut.

coudre du cuir

Si vous voulez sceller les bords bruts du cuir, il existe des produits que vous pouvez acheter ; cependant, j'ai lu en ligne que le Mod Podge est une excellente alternative. Je vous recommande d'en badigeonner les bords de vos lanières avant de les coller sur le sac en cuir, ce que j'ai oublié de faire pour cette lanière.

coudre du cuir

J'ai placé mes points de suture perpendiculairement aux points de suture latéraux des bretelles. J'ai commencé à environ 1″ du haut du sac pour ma première piqûre et je me suis arrêtée lorsque mon aiguille a rencontré les piqûres latérales. J'ai laissé une queue de fil assez longue lorsque je l'ai détachée de la machine et j'ai pris mon aiguille de gant et l'ai enfilée avec la queue de fil à l'extérieur du sac. Je l'ai ensuite passée dans le cuir sur le bord de la sangle et je l'ai attachée avec la queue de fil à l'intérieur du sac. J'ai fait la même chose à mon point de départ. Mon point suivant était tout en bas de la sangle, à environ 1/8″ du bord inférieur.

sangle en cuir

Une fois les sangles cousues, j'ai commencé à travailler sur la doublure. Je ne voulais pas que la doublure déborde sur le haut du sac. Je n'étais pas sûre d'aimer le look d'une doublure aussi contrastée qui dépasse juste à l'intérieur du haut du sac. C'est pourquoi j'ai coupé la lanière de cuir de 1 1/4″. Je l'ai pliée en deux et j'ai cousu une couture de 3/8″ à l'extrémité.

tissu pour sac en cuir

J'avais un peu de tissu supplémentaire qui, je le savais, serait parfait pour cette doublure, alors je l'ai coupé à la même taille que le corps du sac (30″x18″).

 tissu pour cuir

    J'ai coupé mon entoilage légèrement plus petit que la doublure, surtout pour en avoir assez pour le porte-monnaie en cuir que je voulais faire.

    J'ai cousu la doublure ensemble exactement de la même façon que j'ai cousu le corps principal du sac. Puisque j'ai recommencé à travailler avec du tissu, j'ai remplacé mon fil par un fil universel traditionnel de couleur assortie et j'ai raccourci ma longueur de point pour la ramener au réglage recommandé pour le tissu. Je n'ai pas cousu de poches pour téléphone portable ou autre dans la doublure, car je n'en utilise jamais dans mon autre sac à main en cuir.

    IMG_5042-edited

    Une fois la doublure cousue, je l'ai retournée sur l'endroit et je l'ai fixée à l'insert supérieur avec le ruban de montage. J'ai encore une fois réglé ma machine pour coudre du cuir et j'ai cousu la doublure en tissu sur la pièce en cuir le long du bord inférieur du cuir.

     tissu et cuir

    J'ai ensuite placé la doublure dans le sac en cuir et aligné les pièces de cuir supérieures pour qu'elles soient alignées, puis je les ai fixées avec le ruban de montage. En plaçant le sac dans la machine avec l'extérieur vers le haut, j'ai cousu une autre couture le long du haut du sac pour fixer la doublure. Lorsque vous atteignez le point de jonction des coutures latérales du sac et de la doublure, tournez manuellement l'aiguille et tirez sur le sac pour terminer les points sans casser l'aiguille ou la coincer.

    intérieur de sac en cuir

    sac à main tout en cuir

    Voici le sac et la doublure terminés ! C'est vraiment un sac simple à réaliser, c'est pourquoi j'ai choisi de le faire. Je voulais pouvoir partager un tutoriel simple avec vous tous. Maintenant, nous allons passer au porte-monnaie en cuir  !

    Pour le sac à monnaie, j'ai fait un peu trop de zèle et je n'ai pas pris autant de photos du processus que je le pensais. Je vais faire du mieux que je peux pour vous guider à travers le processus.

    cuir pour portefeuille

    J'ai commencé par couper deux morceaux chacun du cuir et du tissu à 8″ x 5″. Je voulais ajouter une poche à la doublure du porte-monnaie en cuir car je voulais avoir un endroit pour coller mon permis, ma carte de débit, etc. Pour cela, j'ai coupé un morceau de tissu plié en un rectangle mesurant environ 3 1/2″ x 5″. Avec le bord plié comme haut de la poche, je l'ai centré sur un morceau de la doublure, puis j'ai rentré les bords d'environ 1/2″ de chaque côté et je les ai épinglés. J'ai cousu la poche sur la doublure, en essayant de rester près du bord de la poche. Assurez-vous de ne coudre que trois côtés, ou votre poche cessera d'exister ;).

    fermeture éclaire en cuir

    zip en cuir

    Une fois de plus, j'ai fixé les doublures en tissu aux pièces de cuir avec le ruban de montage. J'ai ensuite utilisé un surplus de couture de 3/8″ et j'ai cousu le haut de la doublure sur le haut du cuir. J'ai ensuite passé à mon pied pour fermeture à glissière et aligné ma fermeture à glissière. Elle n'ira pas jusqu'à chaque extrémité des pièces de cuir, mais ce n'est pas grave car lorsque les trois côtés du porte-monnaie seront cousus ensemble, les extrémités de la fermeture à glissière atteindront les coutures latérales. J'ai aligné le bord de mon pied pour fermeture à glissière sur le bord de la fermeture et j'ai cousu un point droit en travers. J'ai répété la même étape pour l'autre côté. Une fois la fermeture à glissière cousue, j'ai retourné les pièces pour que les côtés droits du cuir soient ensemble. J'ai fixé les bords avec le ruban de montage et j'ai cousu les trois autres côtés ensemble. Évidemment, il ne s'agissait pas d'une doublure à poser comme celle de mon fourre-tout. Je n'avais pas encore tout prévu quand j'ai réalisé que j'avais assez de cuir pour faire un porte-monnaie. Cependant, les coutures à l'intérieur ne sont pas gênantes car le porte-monnaie est si petit. Après avoir fini de coudre les trois bords ensemble, je les ai un peu coupés et j'ai retourné le porte-monnaie en cuir à l'envers.

    porte-monnaie en cuir

    Voici une vue intérieure du porte-monnaie terminé. Il est de la taille parfaite pour contenir de l'argent et des cartes de crédit.
    sac tout en cuir

    J'espère que ce tutoriel a été utile et que vous allez essayer le cuir sur votre prochain projet de couture. J'admets que j'étais un peu nerveuse à l'idée de travailler sur un projet de couture en cuir, mais après avoir regardé le cours de Don, cela m'a définitivement aidée à surmonter cette peur.

    tout en cuir: vêtements, accessoires, sac en cuir

    Pour être affilié à tout en cuir: toutencuir.goaffpro.com/create-account